La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Être acteur de la formation et de son insertion

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Être acteur de la formation et de son insertion"— Transcription de la présentation:

1 Être acteur de la formation et de son insertion
PPE Être acteur de la formation et de son insertion Se projeter, établir des échéances Utiliser une démarche scientifique

2 Le CM Présentation générale du PPE Objectifs et guides du PPE
Savoir utiliser les outils mis à disposition sur la plateforme Nos attentes en Staps

3 Les TD Semaine du 22/01 : déposer sa fiche individuelle le 18 février
Semaine du 2/04 : évaluation

4 Evaluation Réaliser un dossier basé sur la recherche documentaire et les entretiens avec des professionnels Réaliser un poster exposé en classe

5 Les domaines professionnels en STAPS
Éducation – enseignement Activités Physiques Adaptées et Santé Management Entrainement Ergonomie du Sport et Performance Motrice

6 Quels groupes de métiers ?
Les fiches du RNCP Répertoire National des Compétences Professionnelles

7 Le site de l’ONISEP http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas
Un panorama de métiers Le site de l’ONISEP

8 Le site de la conférence des directeurs et Doyens de Staps

9 Le site de l’association NationalE des Étudiants en Staps

10 Constituez des binômes, trinômes exceptionnellement
Comment compléter, finaliser sa recherche documentaire ? Identifier plus finement le métier afin de cibler les professionnels à rencontrer

11 Les outils sur la plateforme uMtice

12 Des TD et des temps de travail perso
Comment ça va se passer? Des TD et des temps de travail perso

13 Comment ça va se passer? Une boîte à outils pour vous

14 Comment réussir ? Quelle évaluation ?

15 Présentation ESPACE UMTICE
https//umtice.univ-lemans.fr/course/view.php?id=3551 Clé d’inscription: PPESTAPS

16 Pensez à ce que vous voulez faire vous
Utilisez ce temps pour réfléchir à votre futur métier À comment y arriver… Posez-vous les bonnes questions… Est-ce fait pour moi? Est-ce que cela me correspond? Comment faire pour y arriver? Formation, choix de stage… Mon choix est-il définitif, est-ce que cela ne me ferme pas trop de portes… Est-ce que je croyais savoir sur ce métier est bien vrai… Et pensez que c’est aussi une manière de développer votre réseau !

17 Vous avez jusqu’au TD 3 pour finaliser l’entretien – semaine du 19/03
Pour le TD 2 Établir une série de questions pour l’entretien Prendre contact avec un professionnel voire prise de rendez-vous L’entretien doit avoir lieu après le TD 2 – semaine du 26/02 Attention questions et    » repérage » des professionnels (coordonnés et date de RDV) devront être déposés sur la plateforme avant le TD 2

18 Pour préparer l’entretien : les outils de la plateforme
Comment effectuer une prise de contact pour que le professionnel me consacre du temps ? Attention, l’entretien doit se faire en face à face

19 TD 2

20 Guide méthodologique de l’entretien

21

22

23

24

25 Retour sur les productions
Les prises de contact sont-ils engagées ? Comment avez-vous collecter les informations nécessaires à l’entretien ? Quels éléments à approfondir ? Rappel : l’entretien avec le professionnel : Connaissance de la fiche métier Vécu, expérience du métier

26 pour le TD3 l’entretien doit être : Réalisé Retranscrit organisé
un commentaire doit être commencé comment se sont passés la prise de contact, l’entretien en lui-même ? vos représentations ont-elles évolué ? votre projet a-t-il changé ?

27 TD 3

28 Comment réussir ? Quelle évaluation ?

29 Consignes pour dossier de 5 à 6 pages
Une introduction présentant rapidement le métier présenté en fonction des informations recueillies (1 à 2 pages) Présenter les situations d’entretien (date, lieu, durée) et résumés des interviews (1 page) Transcription organisée de l’entretien avec les questions – exclure cette transcription du décompte des pages Résultats, commentaires de l’entretien (points marquants pour les étudiants), retour sur leur projet et sur la méthode (1 à 2 pages) Conclusion : Le dossier est réalisé par le binôme

30 La forme – mise en page Le dossier doit être relié avec page de couverture comprenant les noms + groupe TD du binôme + Année universitaire et PPE  prévoir un sommaire  une pagination  éventuellement des annexes. Format à préciser (police, marge, numérotation..) Police 12 – texte justifié – numérotation – annexe – bibliographie – sitographie Le dossier sera à remettre lors de la séance finale.

31

32

33 Le poster

34 Le logiciel de présentation sera à déposer sur la plateforme en version PDF avant le TD 4

35

36 Pour concevoir le poster, se souvenir qu’il doit être :
-Un résumé des recherches que vous avez faites -Une image qui donne envie de s’approcher -Un spectacle pour le lecteur qui s’y arrête 5 minutes maximum -Un message qui cherche à convaincre le lecteur

37 3 étapes pour réaliser le poster :
1) le «scénario » : Définir : le contenu, la problématique, les grandes parties de l’argumentation 2) le story-board : définir les pavés de textes, les documents graphiques, la trame graphique c.à.d. la mise en page du poster. ex de storyboard 3) la réalisation

38 Eléments à faire figurer
OBJECTIFS Visibilité (adapter la taille à la distance de lecture) Lisibilité (police, espaces, cadres…) Sens de lecture: de haut en bas et de gauche à droite Donner à voir les informations de manière concise Eléments à faire figurer (Voir fiche métier) Formation Compétences Tâches réalisées Revenus Perspectives d’évolution Outils à mobiliser Images Symboles Cadres Couleurs Consignes Ne pas évoquer l’entretien Pas de « blocs » de texte Préférer les tirets/puces Titre = Nom du métier

39

40 Les consignes de réalisation
Mise au travail des binômes pour commencer leur poster Rappel des exigences de l’évaluation (10 minutes) Le fichier de présentation au format PDF sera à déposer sur la plateforme en version PDF avant le TD 4

41 Contraintes : Vous rendrez au professeur une version en .pdf Pensez à signer votre poster et à citer vos sources.

42 TD4 : evaluation

43 10 avril -Présentation simultanée de binômes ayant travaillé sur une même « famille de métiers ». Questions, remarques sur le fond et la forme. (2h) -Retour des dossiers écrits+bilan (30 minutes)


Télécharger ppt "Être acteur de la formation et de son insertion"

Présentations similaires


Annonces Google