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LES « ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »

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Présentation au sujet: "LES « ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »"— Transcription de la présentation:

1 LES « ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Appel à propositions 2019 EN DE BUDGET ! DE PROJETS SÉLECTIONNÉS !

2 Se rencontrer et échanger autour d’une thématique commune
POUR FAIRE QUOI ? Se rencontrer et échanger autour d’une thématique commune SIMPLIFICATION 1 Candidature simplifiée pour l’ensemble du partenariat déposée par le coordonnateur du projet auprès de son agence nationale Erasmus + AVEC QUI ? 1 à 6 établissements scolaires européens et possible 1 français Vue d’ensemble Pour faire quoi ? POUR QUI ? Les élèves et le personnel de l’école au lycée général, techno, pro Quel thème ? COMMENT ? Etre partenaire ou coordonnateur du projet Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? BUDGET par structure euros/an 80 % de la subvention dès le début du projet Chaque établissement gère sa part de subvention QUAND ? Dépôt du dossier 21 mars 2019 Durée du projet 12 à 24 mois (jusqu’à 36 mois pour les projets avec mobilité d’élèves et/ou de professeurs de 2 à 12 mois) Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

3 Que faire avec les Echanges scolaires Erasmus + ?
Mettre en œuvre des « mobilités » avec ses partenaires européens : séjours d’étude, d’échange, d’enseignement, de découverte, autour d’une thématique commune. Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Mobilités courtes Elèves : Echanges de groupes d’élèves de courte durée (3 jours à 2 mois) Personnels : Evènements conjoints de formation du personnel de courte durée (3 jours à 2 mois) Mobilités longues Elèves : Mobilité d’étude de long terme pour des élèves (2 à 12 mois) Personnels : Mission d’enseignement ou de formation de longue durée (2 à 12 mois) Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

4 Choisir le thème du projet
Il doit s’inscrire parmi 7 priorités européennes « horizontales » Acquisition et développement des compétences de base Valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen Transparence et reconnaissance des compétences et certifications Inclusion sociale Formation des professionnels de l’éducation, formation, jeunesse Investissement durable, performance et efficience Intégration au numérique Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? ET/OU 5 priorités sur le secteur scolaire Quels critères d’évaluations ? Renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger Promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues Lutter contre le décrochage scolaire et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés Améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité Renforcer les profils des métiers de l’enseignement, développer les méthodes d’enseignement d’évaluation innovantes Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

5 Choisir le thème du projet
Conditions à remplir pour obtenir 3 points supplémentaires dans l’évaluation de la candidature : - Traiter la thématique dans le formulaire de candidature - Inscrire le projet dans une des thématiques nationales prioritaires suivantes : Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Quel thème ? L’inclusion des personnes en situation de handicap La réussite dans les parcours Lutte contre les décrochages Le développement des compétences Compétences transversales ET compétences clés et prévention de l’illettrisme Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

6 34 Pays « participants » RUP PTOM 28 pays membres de l’UE +
Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? 28 pays membres de l’UE + Norvège, Islande, Liechtenstein Ancienne république yougoslave de Macédoine Turquie Serbie Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

7 Être établissement PARTENAIRE
Comme beaucoup d’autres écoles, collèges et lycées en France, je positionne mon établissement en tant que partenaire et recherche un établissement coordonnateur français ou d’un autre pays européen. C’est une bonne façon d’ouvrir mon établissement aux projets européens ! MODALITÉS : Format du partenariat : 2 à 6 établissements maximum d’au moins deux pays européens différents * Budget max/partenaire/an : euros * Versement de 80 % de la subvention dès le début du projet Durée du projet : 12 à 24 mois (sauf mobilité longue des élèves, possibilité 36 mois) * * Hors besoins spécifiques liés au handicap et coûts exceptionnels pour les frais de voyage élevés. Voir guide du programme Erasmus + Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Le partenaire co-construit le projet avec le coordonnateur et les autres partenaires et participe également activement à la co-rédaction de la candidature. En revanche, c’est le coordonnateur européen qui est responsable de la rédaction de la candidature eForm +, de la coordination et du suivi du projet. Quels appuis ? Calendrier et actualités

8 Exemple de projet : mon établissement est PARTENAIRE
Autriche Partenaire européen Islande Partenaire européen Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Quel thème ? Allemagne Quels partenaires ? EXEMPLE DE THÈME : Citoyenneté européenne Quels critères d’évaluations ? Coordonnateur Européen Les postes budgétaires Quels appuis ? Partenaire Français Exemple : école primaire Lituanie Partenaire européen Calendrier et actualités

9 Être établissement COORDONNATEUR
RECOMMANDATIONS NATIONALES : Budget moyen pour un projet à 4 établissements : euros* (hors ligne « besoins spécifiques » et « coûts exceptionnels ») Versement de 80 % de la subvention dès le début du projet Durée du projet : 2 ans Exemple de partenariat* : 1 coordonnateur français 1 partenaire français 2 partenaires européens, jusqu’à 6 établissements scolaires au total * Voir BOEN 19 décembre 2018 Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Se lancer comme coordonnateur d’un projet Erasmus + en associant, par exemple, un établissement partenaire français. Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Préconisations nationales pour optimiser vos chances de sélection : Format recommandé du partenariat : Pour + d’impact sur le Bassin d’Education : 1 coordonnateur français + 1 partenaire français  (Exemples : projets inter-degrés, projets entre établissements de même degré aux spécificités communes, projets avec établissements en REP/REP+) + 1 ou 2 partenaires européens Possibilité de faire un projet bilatéral avec seulement deux pays européens représentés. Possibilité 6 participants maximum issus d’au moins deux pays européens (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017) Durée de projet : 2 ans Possibilité durée du projet : 1 à 2 ans ; 3 ans pour les mobilités longues d’élèves (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017) Budget moyen par projet pour 2 ans : à euros, soit 20 000 à 25 000 euros par établissement participant Possibilité budget maximum par établissement et par an : 16 500€ (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017) Versement de 80% de la subvention dès le début du projet Les priorités européennes Les projets doivent répondre à des priorités européennes (horizontale et/ou sectorielle) (voir la liste des priorités dans le guide Erasmus+) Les projets s’inscrivant dans les thématiques prioritaires nationales obtiendront 3 points supplémentaires au titre du critère « Pertinence du projet » (30 points maximum), sous la double condition cumulative que : (1) l’objectif principal du projet soit ciblé sur une de ces thématiques prioritaires nationales ; et (2) que soit choisi l’un des thèmes correspondant à une des thématiques prioritaires nationales : ▪ L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société ▪ La lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l’illettrisme ▪ Le développement des compétences : compétences transversales et compétences clés Quels appuis ? Calendrier et actualités

10 mon établissement est COORDONNATEUR
Exemple de projet : mon établissement est COORDONNATEUR Vue d’ensemble France Partenaire Français Pour faire quoi ? EXEMPLE DE THÈME : Décrochage scolaire Quel thème ? École Primaire Quels partenaires ? France Coordonnateur français Quels critères d’évaluations ? Irlande Partenaire européen Suède Partenaire européen Les postes budgétaires Pour + d’impact sur le Bassin d’Education : 1 coordonnateur français + 1 partenaire français  (Exemples : projets inter-degrés, projets entre établissements de même degré aux spécificités communes, projets avec établissements en REP/REP+) Collège Établissement du secondaire École Primaire Quels appuis ? Calendrier et actualités

11 Trouver mon partenaire ou mon coordonnateur
Vue d’ensemble Les alliances françaises Le service DAREIC présent dans chaque académie Pour faire quoi ? La plateforme européenne des acteurs de l’éducation La plateforme européenne des enseignants Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les comités de jumelages de la commune de l’établissement Les postes budgétaires School Education Gateway eTwinning Liste des DAREIC Quels appuis ? Calendrier et actualités

12 Critères d’évaluation de la candidature
Vue d’ensemble Pertinence du projet ……………………………………………………………………………. /30 Qualité de la conception et de la mise en œuvre ………………………………... /20 Qualité de l’équipe responsable du projet et des modalités de coopération …………………………………………………………… /20 Impact et diffusion ………………………………………………………………………………. /30 Total maximum de /100 Note minimale de sélection de /60 Si l’un des critères reçoit une note inférieure à la moyenne, le projet n’est pas sélectionné. Se référer à la grille d’évaluation sur Pénélope + lors de la rédaction de sa candidature Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

13 Les retours des évaluateurs des candidatures Echanges scolaires Erasmus +
Vue d’ensemble POINTS POSITIFS POINTS DE VIGILANCE ET RECOMMANDATIONS Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? Candidatures de qualité Analyse des besoins pertinente Priorités européennes bien intégrées Complémentarité des partenaires Élèves au centre des projets Place trop importante du coordonnateur Manque de visibilité des partenaires Absence de comité de pilotage Diffusion des résultats peu détaillée Critères de sélection des élèves peu clairs Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

14 Postes budgétaires  €/an par établissement pour les postes forfaitaires suivants : Vue d’ensemble Gestion et mise en œuvre du projet Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation pour les élèves et les personnels = Mobilités Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ?  Postes budgétaire selon les coûts réels Quels critères d’évaluations ? Besoins spécifiques Coûts exceptionnels (frais de voyage élevés) Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

15 M’informer, être accompagné, trouver de l’inspiration
- Retrouvez toutes les informations sur la page « Les échanges scolaires Erasmus + » : - circulaire du BOEN qui précise le programme Erasmus + dans le contexte français - le guide du programme - la  Plateforme Pénélope + : une mine d’informations pour le candidat. Les 3 documents pour préparer la candidature : - le formulaire de candidature - le formulaire de candidature commenté : pour vous guider pas à pas - La grille de l’évaluateur Être accompagné : - Contactez la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales) - Rencontrez l’ERAEI de votre établissement scolaire (Enseignant référent action européenne et internationale) Trouver de l’inspiration : - Plateforme Erasmus + Project Results pour trouver des résumés de projets en cours ou finalisés - Recueil de projets Erasmus + - Vidéos : Echanges scolaires Erasmus + en Bretagne et Destination Redcar / Condat Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

16 Europass mobilité Valoriser les acquis d’apprentissage
Un document européen officiel Délivré automatiquement via Mobility-tool Atteste d’une mobilité de qualité : Activités réalisées Compétences acquises Kit pédagogique à votre disposition sur la plateforme développeurs Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Pour plus d’informations : Calendrier et actualités

17 Le calendrier 2019 pour les projets de Partenariats
Vue d’ensemble Fin octobre 2018 Publication de l’appel à propositions 2019 et du guide du programme À partir de novembre 2018 Mise en ligne des candidatures et documents ressources sur Penelope + Décembre 2018/Janvier 2019 Publication du Bulletin Officiel de l’Education Nationale (BOEN) 2019 21 mars 2019 à midi (heure de Bruxelles) Date limite de dépôt de l’action clé 2 Partenariats Avril-juin 2019 Eligibilité et évaluation des candidatures 1 er juillet 2019 Résultats de l’appel à propositions A partir du 1er septembre Démarrage des projets acceptés Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

18 Budget disponible pour l’Appel à Propositions 2019
Vue d’ensemble Pour faire quoi ? 2018 2019 Quel thème ? Disponible 2018 = 19,6M€ Taux de satisfaction 2018 = 75% Disponible 2019 = 23,2 M€ + 19% budget Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités

19 L’agence française Erasmus + vous accompagne pendant le Brexit
Vue d’ensemble Foire aux questions Recommandations Informations mises à jour Pour faire quoi ? Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Suivez l’information sur la page dédiée sur Penelope+ Quels appuis ? Calendrier et actualités

20 Des questions en suspens ...
Vue d’ensemble Pour faire quoi ? Contact pour les porteurs de projet « Echanges scolaires Erasmus + » Pour un accompagnement technique : Quel thème ? Quels partenaires ? Quels critères d’évaluations ? Les postes budgétaires Quels appuis ? Calendrier et actualités


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