Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlphonse Bordeleau Modifié depuis plus de 5 années
1
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Fiche 2
2
A- Intolérance L’intolérance est le contraire de la tolérance. Il s’agit d’une absence de respect pour les croyances, les opinions et les modes de vie que l'on réprouve. C’est aussi une attitude consistant à refuser aux autres la liberté d'exprimer des opinions que l'on juge fausses et de vivre conformément à ces opinions. Cela peut aller jusqu’à réprimer par la force les idées que l’on ne partage pas.
3
B- Indifférence L’indifférence, c’est l’attitude de celui qui ne se sent pas concerné; qui n'est pas plus concerné par une chose que par une autre; qui est insensible, détaché. C’est l’attitude de celui qui laisse faire sans réagir. C’est l’état d'une personne qui n'exprime ni intérêt, ni amour, ni crainte, ni peur…
4
C- Discrimination Discriminer, c’est séparer et traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne. En appliquant un traitement spécifique défavorable, la discrimination peut conduire à la restriction des droits de certains. Elle portera alors atteinte, qu’elle soit volontaire ou inconsciente, à l'égalité des droits, à l'égalité des chances, mais aussi à l'égalité des devoirs de chacun.
5
C- Discrimination (suite)
Au Québec, nul ne peut discriminer en fonction de l’âge, de la condition sociale, des convictions politiques, de l’état civil, de la grossesse, d’un handicap (ou d’un moyen pour le pallier), de la langue, de l’orientation sexuelle, de la race, de la couleur, de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou du sexe de quelqu’un.
6
D- Ségrégation C’est l’action de mettre à part quelqu'un, un groupe. C’est un processus par lequel une distance sociale est imposée à un groupe du fait de sa race, de son sexe, de sa position sociale ou de sa religion, par rapport aux autres groupes d'une collectivité. Par exemple, l’argent opère souvent une ségrégation sociale…
7
E- Racisme Le raciste est celui qui croit en l’existence des races humaines et qui prétend qu’il existe une échelle, une hiérarchie, des races.
8
Le xénophobe est celui qui n’aime pas les étrangers ou qui en a peur.
F- Xénophobie Le xénophobe est celui qui n’aime pas les étrangers ou qui en a peur.
9
G- Accommodement raisonnable
L’accommodement raisonnable est une expression qui désigne la tentative des sociétés modernes de s'accommoder des exigences des différentes minorités au sein de la société civile. Elle désigne l'assouplissement d'une norme afin de contrer la discrimination que peut créer cette norme et que subit une personne, dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen.
10
G- Accommodement raisonnable (Suite)
La notion d'accommodement raisonnable (sans contrainte excessive) est inhérente au droit à l'égalité. Elle s'applique à plusieurs motifs de discrimination, dont le sexe, la grossesse, l'âge, le handicap et la religion.
11
H- Diversité La diversité culturelle est le constat de l'existence de différentes cultures au sein d'une même population. Sa défense est mise en avant comme moyen de lutter contre le processus d'uniformisation culturelle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.