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Prévention des risques

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Présentation au sujet: "Prévention des risques"— Transcription de la présentation:

1 Prévention des risques

2 La formule du risque majeur

3 Définition Un aléa est un événement potentiellement dangereux. Notion à faire passer aux élèves Ici l’aléa est la fissure. Elle existe. Elle représente un danger mais on ne sait pas si quelque chose arrivera, ni quand.

4 Définition Les enjeux sont les intérêts menacés par l’aléa. Ils peuvent être humains, économiques ou environnementaux. Notion à faire passer aux élèves Au pied de la falaise il y a des habitations qui représentent un enjeu humain et économique.

5 Définition Le risque est la confrontation d’un aléa avec un ou des enjeux. Notion à faire passer aux élèves Si la falaise tombe sur les habitations, les conséquences économiques et humaines seront très importantes.

6 Notion à faire passer aux élèves
Le risque majeur résulte de la rencontre d’un aléa et d’un enjeu Pour la culture de l’enseignant : - L’accident majeur est un accident d’une faible probabilité d'occurrence mais d’une gravité très élevée. - Le risque majeur est la situation dans laquelle où , si l’aléa se produisait, la société se trouverait dans l’incapacité de dépasser cet événement et de revenir à une situation normale par ses propres moyens. Cette notion est donc relative à la société considérée : l’État, la commune, une entreprise, un foyer…. - Le risque majeur est la possibilité d'un événement d' origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société ».

7 Question Est-ce un risque majeur ? Notion à faire passer aux élèves Il y a un aléa mais il n’y a pas d’enjeux. Si la falaise tombe, il n’y aura pas de conséquences graves. Ce n’est pas un risque majeur.

8 Question Est-ce un risque majeur ? Notion à faire passer aux élèves C’est un accident. Il n’y a pas de conséquence grave pour la société. Ce n’est pas un risque majeur.

9 Les différents risques

10 Jeu Je reconnais les risques !
Pour chaque dessin vous devez dire s’il s’agit Jeu interactif Les diapositives suivantes présentent un dessin (fond blanc). Laisser les élèves réfléchir et échanger entre eux pour choisir une réponse. La diapositive qui suit affiche la réponse. (fond beige) D’un risque majeur D’un risque routier D’un risque domestique

11 Produit dangereux

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15 Tempête

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17 Accident de la route

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19 Feu domestique Précision Même dans un immeuble, le feu domestique est considéré comme un risque courant. Seul le feu de forêt est considéré comme un risque majeur.

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21 Accident de la route impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses.
Précision C’est un risque majeur car le camion est fissuré et un nuage toxique (icone présent sur le camion) est en train de se former.

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23 Risque industriel Précision C’est un risque majeur. Présence de l’icone sur la tour et du nuage que l’on peut supposer toxique.

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25 Risque routier Précision Interpeler les élèves sur l’absence du port du casque et de protections

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27 Inondation Précision Interpeler les élèves sur la notion d’inondation. Ici elle est extérieure à la maison donc due à un risque naturel. A ne pas confondre avec une inondation due à une rupture de canalisation dans la salle de bain par exemple qui sera un accident domestique.

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29 Les risques naturels Définir le risque naturel
Le risque naturel provient d’un aléa naturel. Risques naturels aléas hydriques (inondation, vague submersive, rupture de barrage) aléas géologiques (mouvement de terrain, cavité souterraine, séisme, éruptions volcaniques) aléas atmosphériques (tempête/cyclone, avalanches, feux de forêt) Notion à faire passer aux élèves La catégorie des risques naturels regroupe les risques dont l’aléa est provoquer par la nature (pluie, vent, neige, tremblement de terre, éruption volcanique…)

30 L’inondation Définition
Une inondation est la submersion par des eaux douces ou salées d'une zone généralement émergée. Cette submersion peut se faire lentement ou brutalement et se répéter de manière régulière ou bien être plus anecdotique. Notion à faire passer aux élèves L’inondation est un risque fréquent en France. Elle peut être rapide (fortes pluies) ou lente (crue de la Seine). Elle provoque toujours de gros dégâts et a des conséquences économiques importantes (routes coupées, métro inondé, coupure d’électrivité…) Les causes des inondations Une inondation peut être due à : - La crue d'un cours d'eau, c'est-à-dire une élévation de la hauteur ou du débit de l'eau ; le cours d'eau sort de son lit et envahit les terrains environnants ; des pluies intenses, entraînant un ruissellement de surface important qui peut saturer le réseau d'eaux pluviales. Les pluies intenses peuvent entraîner des crues torrentielles qui transportent des matériaux ; - La submersion marine, pouvant être due à une houle importante, une tempête, un cyclone, un tsunami ; - La remontée d'une nappe phréatique, à cause de pluies importantes, sur de longues périodes. Cela concerne des terrains bas et mal drainés ; la rupture d'un ouvrage (barrage, digue, etc.). L’inondation

31 Définition Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle, caractérisé par des vents rapides et des précipitations intenses. Elle peut être accompagnée d‘orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades. Notion à faire passer aux élèves La tempête peut provoquer de gros dégâts (toit arraché, arbres tombés, coupures d’électricité …). C’est le risque le plus fréquent en France. Toutes les communes sont concernées par le risque tempête. On peut difficilement savoir où va se produire la tempête, ni quelle force elle aura. La tempête

32 Les cavités souterraines
Définition La notion de cavité souterraine recouvre les concepts de cavité naturelle ou artificielle, située dans le sol ou le sous-sol. Notion à faire passer aux élèves Sous nos pieds, dans le sol, peuvent exister des grottes ou des cavernes. Parfois le plafond de ces grottes devenu trop fragile s’effondre et emporte tout ce qu’il y a au dessus de lui jusqu’à la surface. On voit alors apparaitre un énorme trou. Précisions Cavité souterraine naturelle Selon leur forme et la région où elles se développent, les cavités naturelles possèdent des noms très variés. Les cavités à tendance horizontale sont généralement appelées grotte ou caverne. Les cavités à tendance verticale sont plutôt nommées gouffre, abîmes, aven, etc. Leur nom évoque parfois leur fonction : glacière. Ces cavités se sont le plus souvent formées dans des massifs calcaires, on parle alors de karst, d'après la région éponyme. Cavité souterraine artificielle Cavité souterraine creusée dans le roc. Elles sont de diverse nature, selon leur utilisation : Les mines, Les carrières d'extraction, parfois semi-souterraines (marnières, catiches, etc), Les catacombes, Les abris, Les souterrains, Les sapes de guerre. Risques liés aux cavités souterraines Deux risques (cumulatifs) sont les plus fréquents et préoccupants : le risque d'effondrement, incluant le risque d'affaissement minier dans le cas des galeries de mines et autres systèmes de mines souterraines ; le risque de pollution ou de contamination de la nappe, du sol, de l'air et de la chaine alimentaire induit, soit par l'usage de certaines cavités comme décharge (civiles, industrielles ou militaires), soit directement par une biodisponibilité accrue de minéraux toxiques et lixiviales susceptibles d'être emportés par l'eau circulant dans les cavités. Les cavités souterraines

33 L’éboulement Définition
Chute de terre, de rochers, matériaux, constructions qui s'éboulent. Un glissement de terrain est un phénomène d'origine sismique, géologique et géophysique où une masse de terre descend sur une pente, autrement dit un plan de glissement plus ou moins continu, plus ou moins plan ou incurvé. Notion à faire passer aux élèves L’éboulement ou le glissement de terrain se définit par la chute de pierres ou des pans entiers de falaise ou de montagne. Ils peuvent provoquer de gros dégâts ou par exemple, couper des routes. Ils sont dus en général à de trop grosses pluies qui rend le sol instable ou à des séismes. Précisions Les causes (directes ou indirectes) et facteurs favorisant une diminution des résistances du sol et sous-sol ; des paramètres hydrologiques sont très souvent en cause dans les glissements de terrains une augmentation des charges en amont, comme la construction d'un ouvrage, une diminution des appuis en pied de pente, comme un terrassement mal pensé et trop raide, ou à une échelle différente le retrait d'un glacier, plus rarement, un facteur déclenchant anthropique peut intervenir, comme une vibration de machine, une explosion, un séisme induit, la déforestation de pente... les séquelles d'un séisme passé ; des séquelles « structurelles » peuvent rendre le sol et sous-sol plus vulnérable à un glissement de terrain. Ce dernier peut être induit par un nouveau séismes ou simplement par de fortes pluies (en ayant réorganisé les écoulements d'eau souterrains), même plusieurs décennies après le séisme en cause. une augmentation de la chaleur : le sol d'une pente desséchée peut s'effriter, ce qui peut provoquer un « glissement sec », ou ensuite induit par de fortes pluies. En raison du réchauffement global, les glaciers de montagne fondent anormalement vite, en libérant d'importantes masses d'eau, alors que dans le même temps des pergélisols ou des glaces qui maintenaient la cohérence de certaines pentes ou roches se délitent, provoquant des "avalanches de roches«  L’éboulement

34 Les autres risques naturels…
Lister rapidement les autres risques naturels : (la liste ci-dessous reprend l’ordre des pictogrammes sur la diapositive. De haut en bas, de la gauche vers la droite) Inondation, glissement de terrrain, tempête Vague submersive, cavité souterraine, cyclone Rupture de barrage, séisme, avalanche/neige Retrait et gonflement des argiles, éruption volcanique, feu de forêt Notion à faire passer aux élèves Ces pictogrammes ont une utilisation internationale. Il est important de les connaitre pour comprendre les consignes de sécurité.

35 Les risques technologiques
Définition Risques technologiques origine antropique (risque industriel, rupture de barrage, risque nucléaire, transport de personnes, TMD) Autres (risque minier, rupture de poche d’eau sous-glaciaire, risque biologique, conflits, menace terroriste) Notion à faire passer aux élèves La catégorie des risques industriels regroupe les risques dont l’origine est due à l’activité humaine (usine chimique, centrale nucléaire, transports de matières dangereuses, …)

36 Le risque industriel Définition
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement. Les générateurs de risques sont regroupés en deux familles : - Les industries chimiques produisent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.) ; - Les industries pétrochimiques produisent l'ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié). Tous ces établissements sont des établissements fixes qui produisent, utilisent ou stockent des produits répertoriés dans une nomenclature spécifique. Les conséquences d'un accident dans ces industries sont regroupées sous trois typologies d'effets : - Les effets thermiques sont liés à une combustion d'un produit inflammable ou à une explosion ; - Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d'une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion. Celle-ci peut être issue d'un explosif, d'une réaction chimique violente, d'une combustion violente (combustion d'un gaz), d'une décompression brutale d'un gaz sous pression (explosion d'une bouteille d'air comprimé par exemple) ou de l'inflammation d'un nuage de poussières combustibles. Pour ces conséquences, les spécialistes calculent la surpression engendrée par l'explosion (par des équations mathématiques), afin de déterminer les effets associés (lésions aux tympans, poumons, etc.) ; - Les effets toxiques résultent de l'inhalation d'une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc.), suite à une fuite sur une installation. Les effets découlant de cette inhalation peuvent être, par exemple, un œdème du poumon ou une atteinte au système nerveux. Notion à faire passer aux élèves Certaines usines fabriquent ou utilisent des matières dangereuses qui en cas d’accident peuvent provoquer de graves conséquences (explosion, incendie, nuage toxique, pollution). Le risque industriel

37 Le transport de matières dangereuses
Définition Le risque de transport de matières dangereuses, ou risque TMD, survient lors d'accident du transport de ces substances par voie routière, ferroviaire ou par voie d'eau, ainsi que lors du transport par canalisation (oléoduc, gazoduc, etc.). Les différents risques du transport de matières dangereuses Quatre types d'effets peuvent être associés à ce risque : - l'explosion. Suite à un choc simple ou avec production d'étincelles, à un échauffement ou à l'exposition au feu, les matières dangereuses peuvent exploser et générer une onde de choc avec projectiles et flammes ; - l'incendie. Un choc avec étincelles, un échauffement ou une inflammation accidentelle peuvent mettre le feu aux matériaux combustibles. L'incendie peut provoquer de nombreux dommages directs, mais aussi causer des problèmes d'asphyxie et d'intoxication ; - la formation d'un nuage toxique. Suite à une fuite ou à une combustion, un nuage de gaz toxique peut se répandre et engendrer une pollution de l’air et des sols, ainsi qu'une contamination des produits agricoles et le développement de pathologies (irritations, œdèmes pulmonaires...) ; - la fuite d'un liquide polluant. La rupture de l'enceinte de confinement de substances chimiques peut se traduire par un écoulement et une pollution des sols et des eaux. L'approvisionnement en eau potable, les activités liées à l'eau (pêche, aquaculture, baignade...) et les écosystèmes peuvent alors être compromis. Notion à faire passer aux élèves Certains véhiculent (camion, train, bateau) transportent des matières dangereuses qui en cas d’accident peuvent provoquer de graves conséquences (explosion, incendie, nuage toxique, pollution). Le transport de matières dangereuses

38 A POISSY ! Les risques majeurs à Poissy sont :
L’inondation, les cavités souterraines, la tempête, le transport des matières dangereuses par la route, le train et les péniches (routier, ferroviaire, fluvial) Sigles PPRN : Plan de Prévention des Risques Naturels PPRT : Plan de Prévention des risques Technologiques IAL : Information Acquéreur Locataires (Toutes personnnes emménageant à Poissy doit être informée des risques auxquels elle s’expose) DICRIM : Document Information Communal sur les Risques Majeurs (en cours de rédaction à ce jour) A pour but d’informer la population aux risques présents sur la commune et d’expliquer les conduites à tenir. PCS : Plan Communal de Sauvegarde. Il regroupe toutes l’organisation opérationnel des actions à mettre en œuvre lors d’un risque majeur à Poissy. Il est rédigé à Poissy. Il est en attente de validation par le conseil municipal.

39 Les bons réflexes

40 Faire écouter aux élèves l’alarme SSI (fichier joint au dossier)
Expliquer les conduites à tenir pour l’évacuation des écoles. Précisions Assurez-vous que tout le monde est en train d'évacuer et aidez les personnes en difficulté. Il ne faut pas utiliser les ascenseurs, monte-charge ou autres systèmes automatisés. Il ne faut pas non plus s'aventurer dans les fumées, au risque de s'intoxiquer, se perdre, ou même se brûler. Il faut toujours se diriger vers la sortie de secours, ne jamais faire demi-tour et ne jamais retourner vers le foyer de l'incendie. Il est impératif d'ouvrir les portes avec de grandes précautions : touchez la porte, s'il elle est brûlante ne l'ouvrez pas, s'il y a de la fumée ou une différence de pression entre les pièces séparées par la porte, refermez-la et utilisez une autre issue. Toutes les portes ouvertes doivent être refermées mais jamais bloquées ou verrouillées. S'il y a de la fumée, évacuez en restant le plus proche possible du sol. Une fois sorti du bâtiment, rejoignez le point de rassemblement (signalé en vert) et assurez-vous de la présence de tous vos collègues. Signalez aux secours l'absence de toute personne. Notions à faire passer aux élèves On évacue le bâtiment quand le danger est à l’intérieur de l’école. Connaitre les grandes lignes des conduites à tenir pour l’évacuation.

41 La sortie de secours Notion à faire passer aux élèves Ce pictogramme indique le chemin pour trouver la sortie de secours la plus proche. En général ce sont des blocs lumineux même quand l’électricité est coupée. Ce pictogramme est international, on le retrouve partout. (cinéma, centre commercial, théâtre, …) Activité possible Trouver ces boitiers dans l’école. Le boitier incendie Il sert à déclencher l’alarme incendie et donc l’évacuation de tout le bâtiment. Il ne faut jamais jouer avec mais il est très utile en cas de feu pour sauver les occupants. Trouver ces panneaux dans l’école. Prolongement possible Montrer le plan d’évacuation affiché dans la classe et refaire avec les élèves le trajet indiqué.

42 Faire écouter le Signal National d’Alerte (fichiers joints : signal de déclenchement / signal de fin) Expliquer les conduites à tenir pour la mise en place du PPMS Précisions Ecouter la radio Ne pas utiliser le téléphone Ne pas aller chercher les enfants à l’école Ne pas utiliser les ascenseurs Faire écouter le Signal de fin d’alerte

43 Pour se mettre à l’abri à l’école, il faut rejoindre la zone de mise à l’abri.
Notions à transmettre aux élèves Les élèves doivent connaitre les zones de mise à l’abri de l’école et surtout celle où doit se rendre la classe en cas de PPMS. Présenter une mallette PPMS et son contenu et en expliquer son usage.

44 Ecouter la radio ou la télé.
Question Quelles radios écouter pour s’informer en cas de risque majeur ? Notion à transmettre aux élèves Les seules radios à écouter ou les télés sont celles qui ont le mot « France » dans leur nom (Radio France, France Info, France 2, France 3, France Bleu…)

45 PPMS-Intrusion PPMS-Intrusion Rappeler les conduites à tenir :
s’échapper (si on est sûr de le faire en sécurité donc si on sait où est le danger) se cacher (s’enfermer, se barricader, faire le silence)

46 Les numéros d’urgence Les numéros d’urgence
17 : la Police ou la Gendarmerie en cas d’agression ou de violences 18 : les pompiers en cas d’incendie ou risques majeurs (inondation, arbres tombés, fuite de gaz…) 15 : le SAMU en cas de personnes blessées 114 : numéro d’urgence pour les sourds et malentendants. Fonctionne uniquement avec des SMS. Permet de donner l’alerte en cas de PPMS-Intrusion sans faire de bruit. En cas de doute, toujours appeler le SAMU. C’est lui qui centralise les interventions des secours. Tous ces services sont interconnectés, ainsi le SAMU peut envoyer les pompiers et la police sur un accident.

47 Quand j’entends le signal national d’alerte
Jeu interactif pour identifier les bons comportements. Un dessin apparait à l’écran. Instaurer un dialogue avec les élèves pour savoir si ce comportement est bon ou pas. Au clic de la souris, apparait la réponse : Bulle rouge : mauvais comportement Smiley vert : bon comportement

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53 Merci pour votre attention


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