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Classe de Moyenne Section

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Présentation au sujet: "Classe de Moyenne Section"— Transcription de la présentation:

1 Classe de Moyenne Section
LE JEU DU VERGER Classe de Moyenne Section

2 Lors de la préparation de la séance 1 nous avons choisi de la scinder en trois phases: Phase 1: Découverte et manipulation libre du jeu Phase 2: Emission d’hypothèses quant aux règles du jeu Phase 3: Structuration et mise en pratique du jeu avec les règles du jeu établie par les enfants en phase 2

3 Phase 1: Découverte et manipulation libre

4 Constat phase 1 Tous les élèves ne connaissent pas le lexique approprié en début de phase 1 (un élève au moins ne connaît pas le mot dé) mais très rapidement ils se l’approprient (entendu puis utilisé) par imprégnation -> Serait-ce un bénéfique « Bain de langage »?

5 Conclusion phase 1 Intérêt en atelier de langage d’avoir des groupes avec un niveau HETEROGENE (les enfants apprennent le lexique en entendant leurs camarades qui le maîtrisent) Intérêt ++ d’une phase de découverte /manipulation libre plus ou moins longue pour que les enfants touchent et se familiarisent avec le jeu Posture de l’enseignant: en retrait

6 Phase 2: Emission d’hypothèses

7 Phase 2: Installation plan de jeu et émission d’hypothèses
Les enfants disposent d’eux-mêmes les pièces sur le plan de jeu Ils ont besoin d’aide pour reconstituer le puzzle du corbeau

8 Constat/ bilan phase 2 Nécessité de savoir faire évoluer sa posture en fonction des avancées/ tâtonnements des élèves Les enfants sont capables de verbaliser leurs hypothèses quant au déroulement du jeu. D’où la nécessité de savoir rester en retrait Le matériel est assez intuitif pour les enfants. Guidage pas nécessaire voire à bannir Les enseignants observateurs notent avec justesse qu’il n’est pas évident pour l’enseignante qui mène l’atelier de rester en retrait! Il semblerait que la posture de guide ou d’expert soit plus « naturelle » pour nous enseignants que celle d’accompagnateur. Mais il faut à garder à l’esprit lorsque nous sommes en ateliers que de nombreux savoirs peuvent s’acquérir sans l’entremise de l’enseignant.

9 Phase 3: Mise en pratique du jeu
NB: A ce stade, l’enseignante en action à outrepasser les étapes fixées la veille. -> On avait convenu que les enfants joueraient avec les règles qu’ils s’étaient fixées. Or l’enseignante les a guidés vers les « vraies » règles du jeu Cela montre que nous avons plutôt l’habitude d’être expert ou guide qu’accompagnateur?

10 Phase 3

11 Phase 3

12 Constat général Nécessité de faire évoluer sa posture tout au long d’une séance de langage en fonction des avancées et des tâtonnements des élèves et en fonction de l’objectif Nous constatons que l’enseignant doit être plus accompagnateur pour la partie lexicale et guide/expert pour la partie syntaxique

13 Merci de votre attention


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