Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le défi de la sécurité routière
Prof. A.-G. Dumont Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 1
2
Contenu Situation de la sécurité routière Approche systémique
L’audit de sécurité La route qui pardonne Défauts et erreurs Le défi de la sécurité routière 2
3
Evolution de l’accidentologie (Source BPA)
2008 Blessés graves 4’780 Tués Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 3
4
Coût social des accidents (selon OFS 1997)
Dommages matériels par accident Fr. 37’000.- Dommages corporels 1 décès (jusqu’à 30 jours) Fr. 1’800’000.- 1 blessé grave Fr. 300’000.- 1 blessé léger Fr. 20’000.- Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique
5
Tués et blessés graves selon le type d’accident hors localité (Source BPA - 2001)
Collision avec un véhicule en sens inverse % Collision avec un obstacle fixe en dehors de la chaussée 24.2% Collision au niveau d’une intersection % Dérapage/accident sans collision % Total de ces quatre plus importantes catégories 79.9% Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 5
6
VESIPO - VIASICURA VISION ZERO : tendre vers une asymptote soit zéro mort et zéro blessé grave Vision zéro ≠ Vision nulle Première étape 2002 2010 600 morts 300 morts 6'000 blessés graves 3'000 blessés graves 6
7
Approche systémique Améliorations techniques
Sécurité routière VEHICULE USAGER ROUTE Adaptation des infrastructures Limites physiologiques et psychologiques
8
Sécurité des véhicules
Sécurité active Anti-blocage des roues(ABS) Contrôle électronique de stabilité (ESC) Détecteur anti-collision Aide au freinage supplémentaire en cas d'urgence. Aide au maintien dans la file de circulation (LKP) Sécurité passive Ceintures et appuie-tête Airbag Carrosserie à absorption des chocs Alerte automatique en cas d’accident Communication de véhicule à véhicule (C 2C) 8
9
Comportement de l’usager
Alcool Drogue Fatigue Inattention Civisme Handicape etc. 9
10
Mesures possibles sur les infrastructures
Type d'accident Mesures possibles Collision véhicule en sens inverse Séparation physique des sens, véhicules en site propre Collision obstacle fixe La route qui pardonne (sur le modèle de la France) Collision à une intersection Adaptation de la géométrie, de la visibilité et de la lisibilité Dérapage/accident sans collision Homogénéité, géométrie, lisibilité, dévers, adhérence 10
11
Audit de sécurité - Définition
Procédure systématique pour l’examen d’une route existante ou des diverses étapes d’un projet de route, réalisée par une autorité technique compétente (vérificateur seul ou en équipe) et indépendante du concepteur ou du gestionnaire de la route, de manière à détecter tout défaut susceptible de produire un accident potentiel . Manuel de sécurité routière de l'Association mondiale de la route Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 11
12
Audit de sécurité - Diagnostic
La situation analysée correspond-t-elle (espace et temps) avec l'accidentologie ? Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 12
13
Méthodologie d'étude - Audit de sécurité
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 13
14
Situation Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 14
15
15
16
Aménagements => degré d'urgence et de faisabilité 16 Localisation
toute la route un tronçon (point singulier) une jonction Importance degré d'urgence difficulté (coût, gêne) Efficacité combiné avec d'autres mesures non-techniques (information, formation, répression, etc.) long terme (statistique) => degré d'urgence et de faisabilité Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 16
17
Notion de "La route qui pardonne"
Limiter la gravité des accidents Adhérence élevée au contact pneu/chaussée Haute performance (planéité, homogénéité) du revêtement Suppression des obstacles latéraux Maintien d'une zone latérale libre d'obstacle Adaptation et zone déformable pour les obstacles Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 17
18
Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique
19
Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique
20
Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique
21
Plusieurs accidents 2 tués en juin 2005
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique
22
Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique
23
Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique
24
Dégagement latéral Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 24
25
Place d’arrêt – Avant/Après
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 25
26
Visibilité de nuit – Avant/Après
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 26
27
Signalisation – Avant/Après
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 27
28
Géométrie générale – Visibilité et lisibilité
BAU Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 28
29
Rabattement et sortie Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 29
30
Entrée et sortie Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 30
31
Glissières de sécurité
31
32
Glissières de sécurité
Photos 24heures 32
33
Nez de protection – Avant/Après
Plusieurs accidents 2 X 1 tué Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts 2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère démarche technique 33
34
Exemple ? 34
35
Principes d’amélioration de la sécurité
Répression Formation Construction 35
36
Principes d’amélioration de la sécurité
Répression Formation Construction 36
37
Injustice ! 37
38
La pédagogie par le permis à points
38
39
Des propositions personnelles
Concentrer les efforts de répression sur les récidivistes Lancer le permis à points avec une fonction pédagogique Verser le montant des amendes à l’assurance invalidité Informer de la dangerosité de certains secteurs Investir dans les aménagements nécessaires 39
40
Le défi de la sécurité routière
Mener une analyse systématique des accidents Déceler les manques dans le réseau routier Proposer les aménagements nécessaires Etablir un bilan financier coût/gain pour la société Mettre le décideur devant sa responsabilité ! Faire quelque chose pour la sécurité routière ! 40
41
Merci de votre participation et de votre attention
Bon retour en toute sécurité A l’année prochaine JT10 le mercredi 1er septembre 2010 41
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.