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Le labo d’analyse de la police scientifique

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Présentation au sujet: "Le labo d’analyse de la police scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Le labo d’analyse de la police scientifique
Physique – chimie Lycée de Stella

2 Le cadre 2 groupes de 20 élèves 2 matières: SVT et PC Début: 2 octobre
Séances de 2 h chaque groupe Alternance une semaine SVT, suivante PC 1er thème: police scientifique En SVT : scène de crime, empreintes, sang, ADN, insectes, … En PC : analyse d’indices au labo

3 Les choix : Des mesures faites par les élèves
Des méthodes de mesures compréhensibles par des débutants Un maximum d’autonomie des élèves

4 Des explications classe entière
Présentation générale: Qu’est-ce qu’un indice ? Que peut-on déduire des indices ? Comment ? Analyse d’indice: Notion de « preuve » Non spécificité d’un test, d’une analyse Notion de « faisceau convergent de résultats concordants »

5 Exemples, manips : Tache de sang : les révélateurs utilisent la catalyse par des ions fer, et montreront aussi par exemple une tache de rouille Ion chlorure : le « test » avec Ag+ détecte aussi les ions bromure et iodure Conclusion Seule une compréhension de la technique utilisée permet de savoir ce qu’on peut déduire d’un test, d’une analyse …

6 Comment dater ? Supposons que l’on trouve un liquide (eau salée ou boisson sucrée) dans un récipient ouvert, sur la scène de crime La mesure des concentrations initiale et actuelle permet d’en déduire depuis combien de temps ce liquide s’évapore, si on connaît la « vitesse » d’évaporation

7 Il faut donc savoir mesurer une concentration: un exemple (tous les élèves) pour comprendre
Mesure de la concentration massique Cm de sol. salées Préparation de sol. salées titrées Mesure de leurs masses volumiques µ Courbe µ = f ( Cm ) Modélisation Mesure de la µ d’une eau salée de concentration inconnue , on en déduit Cm

8 Résultats (eau salée) Modèle: µ = 0, x Cm + 0,997 

9 Des spécialistes: 6 groupes
Hypothèse: on trouvera sur la scène de crime (au moins) 6 indices Chaque groupe devra faire une analyse précise d’un indice

10 Groupe 1 : fils, fibres, poils et cheveux
Observation au microscope Rapide test de nature (métal, coton, cheveu,…) Mesure précise du diamètre par diffraction

11 Groupe 2 : colorants (Limitation à des colorants alimentaires pour des raisons de sécurité) Dissolution d’une tache dans un solvant Tests par CCM Quantités respectives par spectro

12 Groupe 3 : solutions sucrées
Mesure de la concentration massique Cm Préparation de sol. sucrées titrées Mesure de leur masse volumique µ Courbe µ = f ( Cm ) Dégazage d’une limonade Mesure de sa µ , on en déduit Cm Autre mesure au réfractomètre

13 Groupe 4 : solutions salées
Mesure de la concentration massique Cm Préparation de sol. salées titrées par dilution d’eau de mer Mesure de leurs conductivités  Courbe  = f ( Cm ) Dilution de l’eau de mer évaporée Mesure de sa  , on en déduit Cm Autre mesure utilisant µ (vu précédemment)

14 Groupe 5: poudres ou liquides inconnus
Identifier la nature d’une poudre ou d’un liquide, parmi une liste possible Soluble ou non Conductivité faible ou forte pH Tests d’ions par précipitation Tests de flamme

15 Groupe 6 : dosage(s) « Dosage » simplifié par comparaison à un produit connu, l’équation n’étant alors pas nécessaire Ex 1 : vitamine C d’une boisson ou d’un fruit en comptant les gouttes de bétadine décolorées; comparaison avec un cachet de pharmacie Ex 2 : masse de BaSO4 précipité en en ajoutant un excès de sol. de BaCl2 , par comparaison à la masse obtenue avec un comprimé de pharmacie du même sulfate; exp abandonnée pour raisons techniques (pas de filtre suffisamment fin pour retenir le précipité)

16 Évaporation Plusieurs essais préliminaires avec la classe; mesures à la maison (vacances); exploitation en classe (tous les élèves): Graduation en volume d’une jatte Mesure du volume restant chaque jour en fonction de différents paramètres tracé de courbes Utilisation pour dater le crime

17 Quelques résultats À gauche : Volume restant en fonction du temps (jours) pour « 6h – 3h – 0h  de soleil / jour » À droite : Facteur multiplicatif de la concentration du liquide restant, en fonction du temps L’influence du volume de la jatte a également été mesurée

18 Test avant la scène de crime : chaque groupe a un « indice », doit mesurer, et faire un compte-rendu
Groupe 1 : 2 « fils ». Mesurez leurs diamètres ; Identifier le matériau de chaque « fil » parmi : Fer – cuivre – coton – nylon – cheveu – poil de chien Groupe 2 : 2 flacons: A violet, B vert. Est-ce que ces deux flacons contiennent du bleu ? si oui, est-ce le même bleu ? est-ce du bleu E131 ? Lequel des deux contient le plus de bleu ? combien de fois plus ? Groupe 3 : une bouteille d’eau sucrée. Mesurez sa concentration massique en sucre

19 suite Groupe 4 : une bouteille d’eau de mer évaporée. Mesurez sa concentration massique en sel Groupe 5 : une « poudre blanche ». Identifiez-la sachant que cela peut être : - Sucre - acide citrique - KOH - NaCl - Na2CO3 - KI - AgNO3 - MgSO4 - FeSO4 - ZnCl2 Groupe 6 : une solution contenant de la vitamine C . Mesurez la concentration massique Cm en acide ascorbique

20 Bilan provisoire (début avril 2011)
Beaucoup d’élèves ont pris ces heures comme une option récréative… et se sont peu investis Les élèves ont beaucoup apprécié travailler seuls, cela demande beaucoup de temps… Il était prévu de faire tourner les TP et que chaque groupe en fasse deux… (méthodes différentes), cela n’a pas été possible… Difficulté pour le prof lors des 6 TP différents de trouver le temps d’expliquer à chacun compte tenu des « problèmes pratiques » urgents inhérents à tout TP… Certains ont tout fait, tout compris, mais une partie « fait des manips » sans vraiment savoir pourquoi…


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