La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:"— Transcription de la présentation:

1 Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:

2 Volet parents Pour développer la collaboration des parents et la vision positive de l’école Assumer par Passe-Partout (présentation de Claire et Nicole) 8-10 rencontres Budget 163$/ enfant (allocation minimum pour 12 enfants)

3 dans le programme, Différence entre:
Pistes d’observation Pistes d’intervention Données à titre d’exemples pour guider l’enseignant dans le choix de ses intentions d’observation. Ce sont des faits observables qui permet de savoir ce que l’enfant réussit de faire seul ou avec un peu d’aide. Pas toujours en lien avec l’enseignement. Peut être appris ailleurs. Elles décrivent des habiletés susceptibles d’être développées par l’enfant à la suite d’une intervention de l’enseignant.

4 Pourquoi on observe? Pour tenter de mieux le comprendre (gestes, paroles, comportements) et poser moi les bons gestes Situer sa zone proximale de développement pour l’accompagner dans ses jeux, ses discussions… Mettre des mots sur ce qu’il faut pour lui faire prendre conscience (ex: suite de couleurs) Le féliciter, lui nommer ses bons coups Pour rendre compte aux parents de l’amélioration de son enfant et lui montrer la collaboration

5 Pochette/Évaluation/bulletin
Qu’est-ce que le parents veut savoir? (journée type, amis, heureux, progrès, même si minime) Pas de bulletin, pas de date Différentes idées de rencontre parents-enfants, rencontre informelle, traces avec photos, document écrit (Voir doc. de la via VS le lien avec volet parents) Pas obliger de toucher tous les domaines

6 Brindami (ou ateliers d’enseignement explicite sur les habiletés sociales avec la littérature jeunesse) Prendre contact: dire bonjour, avoir un sourire, s’approcher, faire des demandes, accepter un refus Les émotions: joie, tristesse, colère Le contrôle de soi: attendre son tour, écouter l’autre, autocontrôle La résolution de problème: respirer pour se calmer, faire face à nos émotions, apprendre à tolérer la frustration, partager

7 Développement global de l’enfant
Développement cognitif: langage, attention, raisonnement… Développement socio-affectif: sécurité affective, estime de soi, Socialisation… Développement moteur: motricité globale et motricité fine

8 Les 7 composantes de la psychomotricité
La motricité globale La motricité fine Le schéma corporel La latéralité L’organisation spatiale L’organisation temporelle La perception sensorimotrice

9 Comment développer les pré-requis à la conscience phonoloique
Développer l’attention auditive Comprendre les termes « début/fin, premier/dernier, avant/après » Augmenter le vocabulaire des enfants La communication Conscience des mots dans des phrases (à l’oral) La syllabe

10 Documents déposés sur site
Rôle de la TES (motricité, orthophonie, habiletés sociales, routines, pictos…) Plusieurs suggestions de « bulletin » Grilles d’observation de Lydia Document hôpital St-Justine (développement de l’enfant)

11 Autres sujets Ergo à venir vs test de motricité globale
Idée de jeux (achats) Idée de livres (Evelyne) Film de Nath


Télécharger ppt "Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:"

Présentations similaires


Annonces Google