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Comment appréhender la complexité du travail

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Présentation au sujet: "Comment appréhender la complexité du travail"— Transcription de la présentation:

1 Comment appréhender la complexité du travail
Comment appréhender la complexité du travail ? Conférence par Alain Crindal, Journée d’étude sur la découverte professionnelle, Le Mans, 25 avril 2007 Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Crindal - INRP ENS Cachan

2 Plan de l’intervention
Des obstacles pour accéder au réel du travail 2. Les fondements d’une didactique de la DP Trois manières d’appréhender le travail Une méthode pour analyser des activités professionnelles La complémentarité des rôles dans une équipe hétérogène Crindal - INRP ENS Cachan

3 Des obstacles pour accéder au réel du travail
L’infaisable rencontre L’indicible de l’expert Le formel des présentations ... Des conclusions à tirer Crindal - INRP ENS Cachan

4 Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat
Découverte de milieux professionnels : Quelle rencontre avec le travail ? Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Crindal - INRP ENS Cachan

5 Crindal - INRP ENS Cachan

6 Crindal - INRP ENS Cachan

7 Crindal - INRP ENS Cachan

8 Crindal - INRP ENS Cachan

9 Source CANALMETIERS.TV
L’indicible du métier Ce professionnel de renommée mondiale ne peut raconter ce qui fait son métier... Il suffit ne pas d’avoir « la bonne question » pour obtenir une réponse ! Source CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

10 Ce ne sont pas dans les mots que l’on reconnaît l’expertise...
 On fait pour que ça marche... • Mais alors comment savoir ce qu’il a fait ? Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A l’établi ou au clavier Crindal - INRP ENS Cachan

11 Le travail est trop souvent présenté formellement
Il présente son métier en respectant un scénario bien huilé... Source : lesmetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

12 Quelles questions sont posées à ce grutier élingueur ?
1 1 = Que faites-vous dans votre métier ? 2 = Comment travaillez-vous ? 3 = Quelles qualités faut-il pour ce métier ? 4 = Quelle formation faut-il...? 5 = Quels avantages, quels inconvénients ? 6 = Quelle évolution de carrière...? 2 3 4 5 6 Crindal - INRP ENS Cachan

13 Toute présentation formelle limite la connaissance des élèves...
Que savent-ils : de l’organisation et des milieux qui influencent la pratique du grutier ?  des objets symboliques sur lesquels il travaille ? de ce qui donne sens à son activité ? Avec ce type d’information, peuvent-ils faire la différence entre : Les tâches (la commande) et le réel des activités ? Le métier vu de l’extérieur (discours des ressources humaines) et le métier vu de l’intérieur (activités de ceux qui l’exercent) ? ...et finit par les démotiver Crindal - INRP ENS Cachan

14 En définitive... Alors, comment faire ?
Le travail c’est compliqué, il ne suffit pas d’être en contact... La connaissance d’un métier ne peut se réduire ni à sa description, ni à son imitation... L’expérience d’un professionnel n’est pas directement accessible dans son discours... L’activité c’est ce que le travailleur fait... mais aussi ce qu’il ne fait pas ! Alors, comment faire ? Crindal - INRP ENS Cachan

15 Les fondements d’une didactique de la DP
Un système didactique et ses outils Source : Crindal & Ouvrier-Bonnaz, La découverte professionnelle, guide pour les enseignants, les conseillers d’orientation psychologues et les formateurs - Delagrave Crindal - INRP ENS Cachan

16 Un système didactique Crindal - INRP ENS Cachan

17 Trois manières différentes pour appréhender le travail
Révéler les connaissances et les compétences qui sont incorporées aux activités des professionnels... en combinant trois registres : S’informer Comprendre Construire Crindal - INRP ENS Cachan

18 S’informer Quelles connaissances repérer dans la découverte d’activités professionnelles ? Source : DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan

19 Dans un registre d’information
Qu’avons-nous identifié ? Crindal - INRP ENS Cachan

20 L’élève ne peut voir que...
... le travail sur ordinateur Crindal - INRP ENS Cachan

21 Le registre informatif
C'est par un contact, une rencontre... que l'élève identifie la nature du travail propre à un métier. Cet accès à l’information admet deux approches : à partir des représentations qu’il a sur le métier en question l’élève saisit ce qui est compatible avec sa conception du métier ; s’il apprend à utiliser des outils susceptibles de guider son observation, alors il élargit son recueil d’informations. Des processus d'enquête, d'investigation correspondent à la mise en œuvre de ce registre. Crindal - INRP ENS Cachan

22 La fiche-métier, un « outil » d’investigation pour l’élève
 Que demande t-on de faire à une télé-opératrice ?  Comment travaille t-elle ?  Quelles sont les qualités qu’elle doit avoir pour bien exercer ce métier ?  Quelle est la formation qui lui a permis d’être télé-opératrice ?  Quels sont les avantages et les inconvénients qui sont liés à ce métier ? Vers quels autres métiers peut-elle poursuivre sa carrière ? Crindal - INRP ENS Cachan

23 En analysant la complexité du travail...
Comprendre En analysant la complexité du travail... Crindal - INRP ENS Cachan

24 Ce poste de travail est polytechnique
D’autres catalogues Le calendrier Le nuancier Crindal - INRP ENS Cachan

25 L’opératrice « entrelace » des chaînes d’activités
La calculatrice La prise de notes Crindal - INRP ENS Cachan

26 Ses activités s’inscrivent dans des milieux technique, économique et humain
Un bureau « ouvert » Les collègues Le temps de travail Crindal - INRP ENS Cachan

27 Le registre compréhensif
Le registre compréhensif se concrétise de deux manières complémentaires : une compréhension sur l'action qui demande une analyse réflexive des pratiques constatées en milieu professionnel une compréhension par l'action qui suppose l’analyse des pratiques de réalisation en milieu scolaire Ce sont des processus de repérage de critères et de discernement qui sont à développer en utilisant des méthodes d’analyse adaptées Si les deux manières coexistent les élèves peuvent mesurer la distance entre pratiques scolaires et pratiques professionnelles Crindal - INRP ENS Cachan

28 L’analyse de poste, une «démarche» compréhensive pour l’élève
Quelles sont les techniques que la télé-opératrice utilise (un “outil” = une technique professionnelle : téléphone, ordinateur, calculette, catalogue, nuancier, calendrier, feuille de notes) ? Repérez différents types d’opérations que la télé-opératrice réalise simultanément. Comment décrire l’environnement sonore, visuel et spatial de la télé-opératrice ? La rémunération du travail de la télé-opératrice varie en fonction de quoi ? du nombre de commandes ? du nombre de conversations téléphoniques ? du temps passé pour chaque commande ? du respect de la procédure...? Au sein d’un collectif la télé-opératrice travaille avec qui ? qui sont ses collègues, sont-ils nombreux ? a-t-elle des relations avec d’autres personnes ? avec d’autres services de la société ? qui est son, ou sa responsable ? Crindal - INRP ENS Cachan

29 Construire... en interrogeant le réel des activités
Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Reconstruire le sens que chacun donne à son métier Crindal - INRP ENS Cachan

30 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... »
L’activité se distingue de la tâche prescrite Par ses pratiques Sur ses objets Et suivant ses guides « Il y a des gens... des voix à qui on va vendre plus... » Crindal - INRP ENS Cachan

31 Le registre constructif
Ce registre fonctionne par et dans l’expérience. Il joue simultanément sur les trois axes de la construction d’un projet (existentiel, méthodologique et opératoire) : En appréhendant ce qui se prévoit, se fait et se réalise dans le travail - celui qu’il rencontre en dehors de l’école et celui du collectif dans lequel il est impliqué - l’élève peut construire le sens de ce qu’il « voit faire » Les processus en jeu relèvent de la problématisation (du projet) et de l’argumentation (des solutions) Les situations de problématisation portent sur les tâches, les rôles, l’organisation de travail ; Les situations d’argumentation interrogent la rationalité des pratiques pour l’action et dans l’action Crindal - INRP ENS Cachan

32 Un « guide » de reconstruction du sens pour l’élève
La  télé-opératrice poursuit quel but ? La télé-opératrice applique-t-elle à la lettre ce que la formatrice dit ? La télé-opératrice travaille-t-elle uniquement sur la commande de la cliente ? La télé-opératrice procède-t-elle toujours de la même façon quelle que soit la cliente ? Dans sa conversation avec une cliente, cette télé-opératrice fait particulièrement attention à quoi ? Dans une conversation téléphonique, cette télé-opératrice imagine quoi ? Quelle différence et quelle similitude y a-t-il entre cette télé-opératrice et une vendeuse en magasin? Crindal - INRP ENS Cachan

33 Décomposer l’activité pour en reconstruire la complexité
• Révéler les représentations sur les métiers découverts • Analyser le travail suivant trois axes de lecture de l’activité : Comment le travail est-il réalisé ? Sur quoi porte l’activité professionnelle? Pourquoi ce professionnel travaille t-il ainsi? Crindal - INRP ENS Cachan

34 Le roman-photo, un dispositif révélateur des représentations
Consigne : Reconstruire les moments du travail des professionnels mis en scène Trouver un ordre pour 9 photos Argumenter sa logique de cheminement Crindal - INRP ENS Cachan

35 Source CANALMETIERS.TV
1 2 3 4 5 6 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

36 Ordres et logiques... 1 ...? 2 ...? 3 ...? 4 ...? 5 ...? 6 ...? 7 ...? 8 ...? 9 ...? ...s’appuient sur nos représentations donc ne prennent comme indice que ... Le résultat met en évidence nos choix individuels... ...il souligne les éléments non questionnés Crindal - INRP ENS Cachan

37 Une « méthode » d’analyse pour dépasser les représentations
LES ACTIVITES Compétences explicites, incorporées Des PRATIQUES Des OBJETS du travail Des GUIDES Comment je travaille ? Sur quoi je travaille? Pourquoi je travaille? L’opératoire L'implication, la mise en Genre professionnel place Régularités, rationalités, Théories, croyances L’organisation La transformation de partagées matière, d’énergie, d’information Les facteurs des milieux Les développements Identités professionnelles, humains Singularités style personnel Crindal - INRP ENS Cachan

38 Pour discerner le « Comment » j’interroge ce que je vois
Source : CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

39 Pour discerner le « Comment » j’interroge ce que j’entends
Quelles caractéristiques de son métier sont évoquées? Lesquelles sont mises sous silence? CANALMETIERS.TV : le corsetier Crindal - INRP ENS Cachan

40 Les pratiques : premier axe d’analyse pour l’élève
Comment le corsetier et ses collaborateurs travaillent-ils ? Ce que les professionnels font ou veulent faire ? (la pratique du métier) - Quelles opérations réalisent-ils (quels gestes techniques effectuent-ils et sur quelle « matière », avec quels outils et quelles machines, ont-ils des façons de faire particulières) ? - Comment sont-ils organisés (répartition du travail entre eux dans le temps et dans l’espace), avec qui travaillent-ils (autre personne appartenant à une autre entreprise ou une administration) ? - Dans quels milieux exercent-ils leur métier (quels sont les lieux, les autres organismes ?). Pour chaque milieu, quelles sont les conditions d’exercice du métier ? Crindal - INRP ENS Cachan

41 Avec cet extrait, que savons-nous des objets du travail du corsetier ?
Source : CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

42 Les objets du travail, deuxième axe de la méthode pour l’élève
Sur quoi porte le travail du corsetier ? (L’objet de l’activité de ce créateur) - Sur quoi il s’appuie pour prévoir ce qu’il a à faire (une idée en tête, une commande, un cahier des charges, un projet...) ? - Sur quelle matière, matériau et/ou information agit-il ? - Il élabore quoi, il développe quoi, il transforme quoi, il traite quoi ? - Travaille-t-il sur plusieurs objets : l’implication, la mise au travail, la transformation de..., le développement social ? Crindal - INRP ENS Cachan

43 Le sens du métier, 3ème axe d’analyse
Pourquoi le corsetier dit-il qu’il travaille ainsi ? (les guides de l’activité du corsetier) Quel sens attribue-t-il à son métier, quelle raison se donne-t-il pour exercer son métier comme il le fait ? Quel(s) but(s) collectif et/ou individuel poursuit-il ? - Qu’est-ce qui organise (oriente, pilote, aiguille,...) son activité ? Lui et son équipe ont-ils des contraintes, des règles à suivre, à quoi doivent-ils faire attention ? - Est-ce qu’il y a des activités que chacun peut faire à sa façon suivant son style personnel ? - Qu’est-ce qu’un créateur, une technicienne ou une opératrice peuvent dire sur ce qui les motive à faire ce métier ? - Le but de l’équipe, du groupe, de l’atelier, c’est d’obtenir quoi ? Y a-t-il des buts intermédiaires pour chacun des membres ? Crindal - INRP ENS Cachan

44 Discerner les 3 axes dans le discours
Gris, comment Orange, sur quoi Bleu, pourquoi Le corsetier : C'est une toute petite baleine qui permet juste un maintien, mais faible. Tout le poids, là, finalement la poitrine doit être ici bloquée par cette baleine de métal... On essaye d’être un petit peu décentré finalement. » La technicienne de fabrication : « De toute façon on garde les mêmes proportions sur les bases qu’à l’épaule ? » Le corsetier : « Absolument ! » Technicienne de fabrication : « Le même décalage, dans le dos ? » Le corsetier : « C'est ça qu'il faut faire, d'ailleurs tout le corps va être comme celui-là. » Source : CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

45 Evaluer le sens construit par l’élève
Mais, j’avais à... La même base? Zcrounch! Pour ce soir ! Ouahou! Crindal - INRP ENS Cachan

46 Faire de l’hétérogénéité de l’équipe une ressource
• Des acteurs intervenant : Au cœur Au service À la périphérie • Des rôles à différencier • Des objets de travail à partager Crindal - INRP ENS Cachan

47 Une équipe hétérogène Les acteurs en responsabilité (au « cœur » de la DP) Enseignants chargés de la DP et professeurs documentalistes Les intervenants ponctuels (au « service » de la DP) Conseillers d’orientation psychologues, enseignants ayant les élèves hors DP, professionnels, responsables de formation Des intervenants externes (à la « périphérie » de la DP) Professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, professeurs d’autres niveaux Et les partenaires : parents, entreprises, associations, administrations, établissements de formation D’autres organisations, d’autres rôles, d’autres postures didactiques Crindal - INRP ENS Cachan

48 Une panoplie de rôles... Crindal - INRP ENS Cachan

49 Rôles des intervenants internes
Accompagnateurs : déterminer la nature du contrat entre tous les acteurs en scénarisant le dispositif ; étayer les élèves dans leurs activités, signaler des ressources Médiateurs : faire prendre conscience à l’élève de son cheminement dans les apprentissages ; solliciter le partenaire sur les connaissances utiles et utilisées Enseignants : repérer les savoirs disciplinaires rencontrés dans le parcours ; conduire l’élève à structurer les connaissances présentes dans les activités ; évaluer ces connaissances et permettre la relation aux programmes Crindal - INRP ENS Cachan

50 Rôles des intervenants externes (dans le milieu professionnel et/ou en classe)
Référents : faire connaître le « genre » professionnel et la variation des « styles » personnels Passeurs : donner aux élèves la possibilité d’accéder aux critères du milieu ; participer à la conduite du contrat ; expliciter les activités (pratiques, objets du travail, sens du métier) ; co-évaluer les résultats Tuteurs : prendre la main dans la conception des questionnements de l’élève ; guider l’acquisition des compétences et des connaissances liées aux activités ; fournir les éléments de la technicité du métier Crindal - INRP ENS Cachan

51 Quelques objets du travail de l’équipe
Impliquer les élèves dans les enjeux d’une connaissance du travail et éliminer les attendus déviants (je veux être...) Donner accès aux outils nécessaires à l'investigation, à l’argumentation, à la problématisation et au travail sur projet Fournir une méthode pour analyser des activités professionnelles Distinguer les types de tâches demandées aux élèves en fonction des registres d’appropriation Souligner la différence de points de vue lorsque l’on parle du métier de l'extérieur ou de l'intérieur (différence tâche/activité) Jalonner les activités par des bilans partiels faisant l’inventaire des connaissances rencontrées et des compétences développées En permanence, donner à l’élève la possibilité de modifier ses représentations individuelles sur le travail Crindal - INRP ENS Cachan

52 Je vous remercie de m’avoir prêté toute votre attention
Crindal - INRP ENS Cachan


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