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MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes

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Présentation au sujet: "MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes"— Transcription de la présentation:

1 MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
République du Niger Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes

2 Plan de l’exposé I. Rappel du Mandat MAH/GC II. Pratiques du MAH/GC en matière d’Alerte et diffusion des messages 2.1. Alertes reçues et développement des messages 2.2. Informations et Préparation des réponses III. Collaboration et perspectives : Initiative CREWS Conseil : ajoutez vos commentaires ici.

3 Conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation
I. Rappel du Mandat du MAH/GC en lien avec l’alerte Ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes Conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation Politique nationale en matière d'Action Humanitaire et de Gestion des Catastrophes (AH/GC). Quelques points clés en lien avec l’alerte : élaborer une stratégie de communication gouvernementale dans le domaine d'AH/GC; créer et entretenir la synergie d'actions entre les projets et programmes intervenant dans les domaines de l'anticipation (prévention et alerte), de l'évaluation et des réponses aux crises et catastrophes humanitaires ; gérer les situations humanitaires consécutives aux inondations, aux mouvements des populations, aux incendies et aux feux de brousse.

4 II. Pratiques du MAH/GC en matière d’alerte

5 2.1 Alertes reçues et développement des messages
DMN Produits d’alertes pluies Vigilance grand public pluie, vents violents, feux de brousse, … Population Alerte rapide pluie MAH-GC Communication MAH/GC ABN AGRHYMET ACMAD Universités Alerte rapide pluie rr Observation de pluies Messages et consignes au grand public Alerte rapide crue Alerte rapide crue DGRE Produits d’alertes crues Vigilance grand public crue

6 2.2 Préparation aux réponses
DMN Observation Prévision numérique Climatologie Prévision Services Population Vigilance grand public pluie, vents, tempêtes de sable, canicule, … Comités Régionaux PGCA Évaluation affinée Actions humanitaires Evolution des pluies MAH-GC Communication Alerte grand public Observation de pluies Alertes institutionnelles Evolution des pluies Evolution du niveau d’eau Réunion du comité de crise Réunion avec les humanitaires DGRE Observation Modèles de crues Archivage Prévision Services DGPC Actions de secours Evolution du niveau d’eau Vigilance grand public crue

7 III. Perspectives de collaboration: Initiative CREWS

8 Objectif et Approche de l’Initiative CREWS au Niger
Objectifs : Accroître la capacité de générer et de communiquer des alertes efficaces et des informations sur les risques liés aux événements hydrométéorologiques et climatiques dangereux afin de protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID).. Une approche fondée sur les résultats : D'ici à 2020, les PEID et tous les PMA concernés disposeront d'au moins des capacités modérées d'alerte et d'information sur les risques.

9 Composantes CREWS-NIGER
Composante A. Renforcement institutionnel et réglementaire, renforcement des capacités techniques BM : 1,3 million USD et OMM : 0,25 M Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire des services hydrométéorologiques et d’alerte (DNM, DGRE, DGPC, MAHGC, DNPGCA) : a) Procédures opérationnelles d'alerte et de réponse rapide, b) Protocoles d'échange d'informations entre les institutions, c) Renforcement des outils de collecte, gestion, archivage, analyse et partage de l’information; Renforcement des capacités et formation du personnel (y compris la formation opérationnelle). Composante B. Prestation de services d'alerte de base conformément au cadre national pour les services climatologiques (1,2 million USD): L'identification des besoins des décideurs et de la population à risque en matière d’alerte aux événements extrêmes (pluies violentes, inondations, vents violents, feux de brousse, vagues de chaleur, etc.) ; La conception, la production, la dissémination de services d’alerte et d'informations plus précis et pertinents (prévision, suivi, atlas et produits analytiques sur la connaissance des risques) ; L’appui à la coordination de la réponse d’urgence (plans de contingence, plans d’organisation des secours ORSEC, plans de sauvegarde PCS). L’approche de prévisions «en cascade» et d'autres initiatives mondiales de l'OMM seront mis à l'essai à l'échelle appropriée.

10 CREWS AU NIGER: Acteurs
Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes (MAH/GC) Direction de la Météorologie Nationale (DMN) Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) Dispositif National de Prévention et de Gestion de Crises Alimentaires DNPGCCA Autres acteurs Nationaux clés: Ministère de la Santé Publique MEDD MAGEL Ministère de l’équipement Ministère de transport Ministère de la communication UAM INRAN RECA Industriels Platte forme paysanne Médias Compagnies des téléphonies Régional et international: AGRHYMET ABN ACMAD ICRISAT IRD BM OMM SNU Coopérations Bilatérales

11 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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