Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture
2
La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme
Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue
3
La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme
Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue
4
Texte 13
5
Regardez l’image… Qu’est-ce que le « p’tit dej » ?
Comment est habillé le personnage ? D’après vous, pourquoi est-il habillé ainsi ? D’après vous, qui est le personnage qui parle mais qu’on ne voit pas ? Complétez le texte L’histoire se passe …………… (1). C’est ……………(2) Un …………….(3) va prendre son ………………(4). Il a …………… et est habillé ………… : moment de la journée : saison : personnage : repas
6
Le texte (1)
7
PROLOGUE Se lever pour aller à l’école n’a jamais été une partie de plaisir. Surtout quand il fait NOIR et FROID. D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui a eu la brillante idée de faire commencer les cours avant 10 heures du matin, parce que j’aurais deux mots à lui dire. Quand j’ai compris que cette histoire d’école allait durer un moment, j’ai développé un système pour me préparer rapidement et rester couché aussi longtemps que possible. Le secret, c’est de déposer ses habits par terre à côté de son lit la veille et de dormir avec ses sous-vêtements et ses chaussettes sous son pyjama. De cette façon, on peut s’habiller sans sortir de sous la couette ou même avoir à S’ASSEOIR. Il suffit de tendre le bras pour attraper les vêtements.
8
Qui parle ? Où est-il ? Quand se passe la scène ? Justifiez En quelle saison se passe la scène ? Justifiez Quel est son problème ? Quel est sa solution pour résoudre son problème ? D’après vous, pourquoi certains mots sont-ils écrits en majuscules ?
9
Retrouvez ces mots dans le texte
Que signifie « J’aurais deux mots à lui dire » ? q Je voudrais le féliciter q Je voudrais le remercier q Je voudrais lui reprocher quelque chose q Je voudrais en discuter avec lui A vous. Complétez cette phrase comme vous le voulez : J’aimerais bien savoir qui a eu la brillante idée de … J’aurais deux mots à lui dire
10
Complétez le dessin pour expliquer la scène
Vous pouvez rajouter un réveil, un thermomètre, une fenêtre, des habits, etc.
11
Le texte (2)
12
S’habiller sous sa couette est indispensable, en hiver
S’habiller sous sa couette est indispensable, en hiver. Surtout depuis que mes parents éteignent le chauffage pendant la nuit pour économiser l’électricité. D’après eux, on n’a pas besoin de chauffer quand on est tous couchés. (…). C’est un des rares points sur lesquels mon frère Max et moi sommes d’accord. L’hiver dernier, sa jambe a glissé hors de la couette pendant la nuit. D’après lui, à son réveil, ses orteils étaient tellement bleus que la prochaine fois il faudrait AMPUTER. Mais nos parents ne doivent pas se préoccuper beaucoup de notre santé parce que ça n’a pas suffi à les faire changer d’avis. (…)
13
Dans sa chambre, l’hiver
q il fait chaud q il fait froid Pourquoi fait-il froid ? Pourquoi ses parents éteignent le chauffage la nuit ? Celui qui parle est fils unique q vrai q faux Justifiez
14
Il est toujours d’accord avec son frère
q vrai q faux Justifiez Que s’est-il passé l’hiver précédent ? Expliquez ces deux mots - orteils - amputer
15
Le texte (3)
16
On était en novembre et, ce matin-là, il faisait (…) froid
On était en novembre et, ce matin-là, il faisait (…) froid. (…) Je me suis mis super en retard. J’ai dû prendre mon petit déjeuner en quatrième vitesse et partir en courant. Laissez-moi vous dire que j’ai connu plus sympa que courir en portant une ENCLUME quand on vient de se brûler la langue avec son chocolat chaud (…). Depuis que M. Sauveur est devenu notre principal, en début d’année, on a une tonne de trucs à apporter en classe tous les jours. Il y a des cahiers, des livres et des carnets d’évaluation, et on doit TOUT avoir avec nous, sinon on se fait coller.
17
C’est un adolescent qui parle, et il parle comme un adolescent…
Ecrivez en français plus correct ces expressions du texte J’étais super en retard = J’ai pris mon petit déjeuner en quatrième vitesse = . . . Il est très sympa = On a une tonne de trucs à apporter = Sinon, on se fait coller = Comment et pourquoi le narrateur s’est-il brûlé la langue ? Qui est M. Sauveur ? De quel verbe vient ce nom ? D’après vous, pourquoi l’auteur lui a-t-il donné ce nom ?
18
Faites une phrase pour expliquer l’illustration suivante
Imaginez tout ce qu’il peut y avoir dans le sac
19
Le sac est lourd comme une enclume. Est-ce vrai ou est-ce exagéré ?
Faites d’autres phrases pour comparer en exagérant (modèle : Il/Elle comme ) 1 2 3 4 Etc.
20
Le texte (4)
21
Continuez ce texte (vous ferez au moins 5 phrases).
22
Que représente ce dessin ?
D’après vous, que signifie l’expression « C’est l’enfer ! » ? Donnez un exemple sur le modèle « ….., c’est l’enfer ! »
23
Vous pensez que c’est l’horreur
Vous pensez que c’est l’horreur ? Eh bien laissez-moi vous dire que ce n’est rien à côté des autres idées que M. Sauveur a eues pour « améliorer » le collège Alphonse Allais. Il a transformé la vie des élèves en véritable ENFER : M. Sauveur a décidé de faire de notre collège le MEILLEUR COLLEGE DE FRANCE. Quand on voit les élèves de ma classe, il est évident que c’est mission IMPOSSIBLE : il y en a plus dont le rêve est de devenir célèbre en passant à la télé que de devenir chirurgien.
24
Quelle décision M. Sauveur a-t-il prise ?
D’après le narrateur, est-ce possible ? Pourquoi ? Imaginez : que va essayer de faire M. Sauveur ? Remplissez la « carte d’identité » du collège Nom du collège : Nom du Principal : Projet du principal : Profil des élèves :
25
Qu’est-ce que le terme « Mission impossible » évoque pour vous ?
Imaginez des « Missions impossibles » dans votre lycée ou dans votre classe
26
De la compréhension à la production...
Rédigez un petit texte d’une douzaine de lignes sur le collège ou le lycée idéal. Votre collège ou votre lycée pourrait-il être « Le meilleur de Croatie » ? Pourquoi ?
27
CULTURE ET CIVILISATION
28
THEME 1/1
29
Commentez ces chiffres recueillis en France
30
Commentez ces chiffres (France et Croatie)
33
Commentez les photos ci-dessous
34
Imaginez 5 raisons qui pourraient justifier le titre de ce livre
35
Même activité avec ces titres
36
Et, enfin, comment comprenez-vous le titre de celui-ci ?
37
Et vous ? Où vous situez-vous entre ces titres ?
Expliquez pourquoi
38
Que pensez-vous de cette idée ?
39
Comment comprenez-vous les slogans suivants ?
41
Imaginez pour ce T-shirt un slogan concernant l’école
42
D’après vous, qui est ce personnage ?
43
En fait, il est… professeur. (instit = instituteur = enseignant au primaire.
44
Commentez ce tableau qui concerne les élèves marocains
45
Commentez ce tableau qui concerne les lycéens canadiens
Les chiffres seraient-ils très différents pour la Croatie ?
46
PROJET : Par groupes de 3 ou de 4, imaginez un questionnaire pour recueillir l’avis des élèves de votre établissement concernant l’école, ses avantages, ses qualités et ses défauts, etc. Vous proposerez ensuite ce questionnaire aux élèves des autres classes et vous analyserez les résultats.
47
Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité
Département Langue française 47
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.