La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation du TICE à l’ESTI : Enjeux et Perspectives

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation du TICE à l’ESTI : Enjeux et Perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation du TICE à l’ESTI : Enjeux et Perspectives
Walid Barhoumi Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique, Tunisie Juin 2011

2 Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique
Formation en Licences 2 licences mention Electronique Electrotechnique Automatique, assurées par le département génie électrique  - Fondamental : Automatique et Informatique Industrielle - Appliqué : Automatisme et Mécatronique 2 licences mention Management des Systèmes Industriels assurées par le département gestion industrielle  - Fondamental : Management des systèmes de Production -- Appliqué : Management de la Maintenance 2 licences mention Informatique et une mention Réseaux Informatiques assurées par le département informatique appliquée - Fondamental : sciences informatiques - Parcours appliqué : Systèmes informatiques et logiciel - Parcours appliqué : Administration des réseaux et services 1

3 Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique
Formation de Masteres un master professionnel, ancien régime, en Ingénierie des Systèmes d'Information et du Logiciel (ISIL) un master professionnel, ancien régime, en Sécurité Electrique (SE) deux autres Mastères Professionnels, nouveau régime - Ingénierie des Systèmes Informatiques - Commande et supervision des systèmes automatisés 3 formations d‘ingenieurs en : Mecatronique, Génie Informatique Appliquée et Génie Gestion Industrielle et Logistique 2

4 Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE)
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent des ressources technologiques et pédagogiques au profil de l’enseignement et de l’apprenant. Evolution de l'accent centrée sur l'enseignant (teacher-centred), et sur l'enseignement magistral (lecture-based instruction) à l'accent centrée sur l'étudiant (student-centred) et sur les environnements d'apprentissage interactifs L’usage des NTICS favoriserait des approches pédagogiques plus actives, voire socio-constructivistes L’utilisation des NTIC permetterait aux étudiants d’être plus actifs, productifs et créatifs, certaines compétences touchant la coopération, la communication, la méthodologie et la réflexivité seraient renforcées grâce à ces pratiques 3

5 Objectifs de l’ESTI Assurer un ensemble de services à distance
Créer de nouveaux modes d'apprentissage en vue d’améliorer les pratiques actuelles Développer des contenus pédagogiques numériques Donner accès à distance aux ressources informationnelles nationales et internationales améliorer certaines modalités cognitives, psycho., sociales de l’apprentissage passer d’une pédagogie de transmission des connaissances à une pédagogie de construction des processus cognitifs 4

6 Objectifs de l’ESTI TICE à l’ESTI Donner accès à plus de ressources
Les aider dans leur autoformation Rendre les étudiants davantage actifs Les former à la cyberculture Les motiver davantage Faciliter leurs productions Les préparer à leurs futurs métiers Enrichir les interactions

7 Défis L’utilisation efficace et autonome des TICE nécessite des compétences socio-cognitives de haut niveau autrefois exigées des seuls cadres supérieurs : autonomie, initiative, capacité à gérer complexité et incertitude, à collaborer, apprendre et s’adapter « tout au long de la vie ». Le développement massif de ces compétences devient un enjeu politique et industriel majeur et la maîtrise des NTIC un facteur d’exclusion économique et social, entre pays et dans chaque pays. A l’université, la capacité des étudiants à accéder au travail autonome et à la forme académique de la connaissance sont deux facteurs décisifs, à l’origine de nombreux échecs. Pourtant ces compétences sont considérées comme des prérequis hors-discipline qui relèvent de la pédagogie et de la didactique et ne sont pas à assumer par l’enseignement proprement dit. 6

8 Etats des lieux Internet gratuit pour l’enseignant, l’agent administratif et l’étudiant 3 salles libres (au moins) Prêt de matériel 100% des étudiants sont connectés à Internet et possèdent une adresse électronique. Environ 30 agents administratifs sont connectés à Internet et possèdent une adresse électronique. Orientation et réorientation Inscription en ligne généralisée Offrir à tout enseignant l’accès à des moyens informatiques multimédia performants :  Assistance scolaire avec les TICE  Outils numériques de travail collaboratif 7

9 Solutions Cohabitation des anciens et des modernes
Confrontation des stratégies nouvelles et des modalités traditionnelles (courrier papier qui double courrier électronique…) Le courrier papier, les notes de service, … Le site Web pour publier Le courrier électronique facile, excessif et tout puissant Gestion informatisée de tout le système, administration, évaluation, suivi du parcours, œuvres universitaires,… 8

10 Site Web de l’ESTI Objectif : Changement profond du système scolaire affirmant la place des TIC pour favoriser l’insertion Sociale, Scolaire et Culturelle Refonte du Site Web de l’ESTI ( ) : Pour s’informer: utilisation d’internet comme ressource et source d’accès aux savoirs; découvrir de multiples ressources en langue et culture des pays étrangers. Pour se former: utilisation d’outil d’autoformation guidée pour un apprentissage personnalisé et autonome. Pour former: mise en œuvre de modalités didactiques à des fins d’apprentissage (ex: projet interculturel). Pour communiquer/échanger: travail en réseau, en partenariat avec d’autres enseignants et classes français et étrangers. Pour produire et partager: saisie de textes, contes, dialogues, questions/réponses et échange/diffusion au près d’autres enfants. 9

11 Site Web de l’ESTI Services : 10

12 Listes de diffusion Permettre aux enseignants/chercheurs et aux étudiants de communiquer entre eux et avec l’étranger Partager tout type d’information telles que les résultats de recherche, les cours , les publications...  Assurer et généraliser l’enseignement à distance  Fédérer les initiatives en matière de technologies éducatives et mutualiser les moyens  Œuvrer à l’émergence d’une pédagogie numérique  Favoriser une culture d’auto-apprentissage dans un environnement axé sur le savoir et l’innovation 11

13 Utilisation de Moodle LPI : épreuve de positionnement sur Moodle (QCM + correction automatique) avant le passage de la certification Linux Enseignement des langues vivantes : 50% à distance Enseignement du culture des entreprises : 50% à distance Plateforme pédagogique sur le site C2I : 100% à distance 12

14 Utilisation de Moodle C2I Public Equipe pédagogique
Nombre des étudiants en C2I-II : dont 25 dérogatoires 30 groupes (~ 22 étudiant/groupe) Equipe pédagogique Coordinateur C2I : Maitre Assistant 5 enseignants (depuis AU 2007/2008) : Tronc Commun Tous les enseignants ont suivi une formation UVT sur l’EAD et sont tous certifiés en C2I Mode d‘Enseignement 100% à Distance : Une séance par semaine (par étudiant) pour l’accès libre : Nombre des présents ne dépasse pas les 15 étudiants par séance ! 13

15 Utilisation de Moodle C2I Evaluation Certification 14
Contrôle continu : Une activité par semaine + Accès au Plateforme Moodle (forums, chat, …) Chaque étudiant a passé au moins 4 DS (QCM) en présentiel sur le Plateforme Moyenne C2i : 20% CC + 80% (moyenne des deux meilleurs notes de DS) Examen papier pour les dérogatoires Certification Troisième expérience : 15 étudiants certifiées Positionnement : 2 sessions Mai 2010 : Tous les étudiants (LMD + Maitrise)  350 étudiants inscrits dont 200 ont été retenus pour l’épreuve théorique de certification 12 étudiants ont passé l’épreuve pratique Octobre 2010 : Certifications des étudiants du première année 14

16 Résultats Les enseignants qui utilisent les NTIC avec leurs étudiants constatent des bénéfices au niveau : de leurs compétences PERSONNELLES (motivation et valorisation des élèves) de leurs compétences INTELLECTUELLES (recherche et traitement de l’information, jugement critique) de la COOPÉRATION directe (entre les étudiants et avec l’enseignant) Depuis Février 2011, le site de l’ESTI est parmi le topthree des sites web universitaires les plus visitees ( 15

17 Obstacles une insuffisance dans l’équipement de l’établissement (matériel adapté) un manque de compétences des enseignants (certains ne sont pas convaincus par l’intérêt d’une telle utilisation) Un manque de formation continue des enseignants L’intégration des TICE ne peut se faire sans l ’adhésion des enseignants Des compétences techniques : Informatique - Web - audiovisuel – multimédia 16

18 Perspectives Formation continue des enseignants chercheurs, notamment de ceux nouvellement recrutés, assurée par des intervenants extérieurs (TICE, innovations et pratiques pédagogiques, …) L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes Apporter des compétences méthodologiques en TICE aux personnels. Exemples de formations : usages des TICE, conduite de projets TICE, scénarisation de cours, les TICE dans l’enseignement des langues 17

19 Perspectives Accompagnement des enseignants dans l’acquisition de l’expertise qui induira la rénovation des pratiques. Enjeux de conceptualisation Ethique Migration vers l’architecture du RNU2 se base sur le développement d’un intranet universitaire composé de sous réseaux privés et de réseaux virtuels pour l’enseignement supérieur et la recherche 18

20 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Utilisation du TICE à l’ESTI : Enjeux et Perspectives"

Présentations similaires


Annonces Google