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Les étapes d ’une FAD Présenté par Radhi Mhiri Ressources:

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1 Les étapes d ’une FAD Présenté par Radhi Mhiri Ressources:
Journée Journée NTICE UMH (exposé J.J.Quintin) Ressources du Diplôme UTICE (AUF) 2006

2 Les étapes du déroulement d ’un module formation à distance
Les préparatifs (support, étudiants, tuteurs..) Lancement du module de Formation ( ..) Séminaire de démarrage ( précisions..) Travail individuel Séminaire(discussions…) Travail collectif (collaboration,..) Remise du rapport collectif (synthèse..) Evaluation

3 La formation DUTICE: Exemple typique d ’une FAD
Une trentaine d ’apprenants répartis sur une dizaine de pays (deux continents) des formateurs sur quatre pays (trois continents) La formation se fait sur la plate-forme

4 DUTICE : une formation universitaire à distance
Diplôme Universitaire en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement 1 année de formation - 18 cours - un projet personnel Autoformation / Activités de groupe (tutorées / non tutorées) Université Louis Pasteur (Strasbourg) TECFA (Genève) Université de Mons-Hainaut

5 Organisation du DUTICE
Formation Tutorat Session de formation 1 de groupe Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 d’équipe Équipe 1 Équipe 2 Équipe 3 individualisé E E E E 10 étudiants par groupe

6 Organisation de la formation
Groupe 1 Équipe 1 E Équipe 2 Équipe 3 Le groupe d’étudiants... suit une série de cours... Cours 1.1 Cours 1.2 Cours 1.3 Module 1 répartis dans le temps Cours 1.1 Cours 4.3 2 semaines 8s 2 semaines Cours 1.3 Cours 4.3 Cours 4.1 Cours 4.2 Cours 4.3 Module 4 ... Séminaires Examen modules 1&4

7 Organisation de la formation
Cycles de formation Organisation de la formation 2 semaines Module 1 2 semaines 2 semaines Module 4 Séminaires Groupe 1 Équipe 1 E Équipe 2 Équipe 3 Examen 2 semaines 2 semaines Module 2 2 semaines Module 6 Séminaires Examen Module ... .... Module ... Projet personnel

8 Calendrier et rendez vous

9 L’annonce: mail du tuteur

10 Organisation des cours autour de la notion de scénario pédagogique
« Les modèles d’enseignement et d’apprentissage Le cours invite l’étudiant à réaliser un certain nombre d’activités pédagogiques, choisies et organisées de manière à faciliter la maîtrise des objectifs. Travail individuel Scénario pédagogique Compléter un glossaire Cours HTML Travail d’équipe Réaliser une carte conceptuelle

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12 Carte Conceptuelle

13 Travail à partir de situation-problème
une situation - problème est définie par les éléments suivants : Un ensemble de documents (textes images sons) d'introduction et de sensibilisation. Une bibliographie. Un ensemble d'adresse URL non exhaustifs. Un ensemble de consignes procédurales et/ou méthodologiques. Un temps imparti pour l'ensemble du travail. Une description du résultat attendu.

14 Situation d'apprentissage uv1_b n°1
Titre de la situation d'apprentissage La recherche de l’information : les agents intelligents Auteur Mokhtar Ben Henda Durée en semaines 3 à 4 semaines Texte expositif Cette situation d’apprentissage devrait permettre aux apprenants d’aller au delà des simples outils de recherche comme les moteurs et les répertoires, pour maîtriser les plus-values des agents d’information. Deux situations complémentaires sont prévues : la manipulation d’un agent orienté Pull et le travail avec un agent orienté Push. Consignes procédurales et/ou méthodologiques Prérequis : 1.S'abonner chez un agent en ligne, en l’occurrence Askjeeves (). Précisez vos besoins d’information puis aller périodiquement récupérer les nouveaux documents recensés. 2. Décharger et installer un agent local, en l’occurrence Copernic (). Précisez les mêmes termes de recherche puis aller récupérer périodiquement les nouveaux résultats. 3. S'abonner ou s'inscrire chez The informant (). Précisez les mêmes termes de recherche puis attendre ses feedbacks dans la boite aux lettres de l'adresse électronique fournie au moment de l'enregistrement. Bibliographie Adresses URL. Askjeeves : Copernic : The Informant : Consignes particulières : 1.Se mettre d’accord au préalable pour utiliser les mêmes termes de recherche par tous les membres du groupe. 2.Fixer un calendrier de consultation périodique des outils pour une durée d’une semaine (jours et heures). 3.Recenser les résultats de chacun des outils de l’exercice selon le calendrier fixé sous forme de nombre de références restituées à chaque période (élaborer un tableau de statistiques). Travail synchrone : 1.Les rencontres en synchrone consistent à comparer les tableaux des statistiques obtenus par chacun des membres du groupe. 2.Les débats porteront sur les remarques des uns et des autres sur les anomalies, les contraintes et les avantages des outils. 3.Synthétiser l’expérience par un document comparatif des outils. Il est recommandé en fonction de la disponibilité des uns et des autres de construire ce document en synchrone par partage d’application sous Netmeeting. Une description du résultat attendu Le résultat de cet exercice est fictif. Il s’agit d’une exposition des apprenants à l’usage d’une nouvelle catégorie d’outils de recherche. L’élément concret sera la production d’un document de synthèse qui compare les outils utilisés pour rechercher l’information.

15 Déroulement d’un cours : point de vue des apprenants
Lancement du cours participe à la réunion synchrone Le groupe organisation du cours Travail individuel prépare et remet son travail individuel suit le cours reçoit un feedback L’apprenant L’équipe participe à la réunion synchrone les notions du cours, le travail individuel et le travail d ’équipe Travail d’équipe prépare le travail d’équipe L’équipe remet un document intermédiaire reçoit un feedback ./. au doc participe à la réunion synchrone prépare et remet le travail final fb le doc intermédiaire

16 Le séminaire virtuel (chat)
- Régles de conduite du chat - Tuteur = moderateur - Utilisation des abréviations Smiley :-) -...

17 Déroulement d’un cours : point de vue du tuteur
Lancement du cours anime la réunion synchrone Le tuteur transmet une synthèse de la réunion (FAQ) Travail individuel rappelle les délais, les RDV, répond aux problèmes et questions individuelles évalue le travail de chacun des étudiants anime la réunion synchrone Le tuteur Travail d’équipe Le tuteur rappelle les délais, les RDV, répond aux problèmes et questions individuelles évalue le travail intermédiaire des équipes anime la réunion synchrone évalue le travail final des équipes

18 Séminaire virtuel

19 Exemple d ’évaluation

20 PROCEDURES D’EVALUATION DU DUTICE
DOCUMENTS D’EQUIPE (12,5 %) un document par UV (soit 18 documents) Qualité participative à la production Respect des consignes Qualité de la production Capacité de synthèse Degré d’interactivité, rapidité de réponse Compétences de médiation et de facilitation DOCUMENTS PERSONNELS (12,5 %)  un document par UV Participation individuelle au groupe Capacités réflexives Capacités à mettre en évidence les bonnes ou mauvaises pratiques Valeur de l’argumentation et des justifications SEMINAIRES TRANSVERSAUX (10%) 1 séminaire transversal pour 2 UE (soit 3 séminaires transversaux) Capacités d’expression sur le réseau Capacités de synthèse des 6 UV suivies Capacités d’écoute et d’expression EXAMENS SUR TABLE (25%)  6 examens sur table, 3 heures par UE (soit une heure par UV) T.E.R (25%)    Rendu d’une maquette sous format électronique et d’un cahier des charges. SOUTENANCE (15%)   Présentation du projet en visio-conférence devant un jury composé de deux enseignants

21 Un campus virtuel pour une formation organisée à distance

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