Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmadour Lesage Modifié depuis plus de 10 années
1
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Modalités de certification à lUniversité Nancy2 Azim.Roussanaly@loria.fr 2009
2
2 Sommaire Le contexte nancéen Les contraintes Public Formation préparatoire Modalités de certification Conclusion
3
3 Le contexte nancéen… Une volonté politique de rapprochement EPCS Nancy Université UHP, Nancy2, INPL Création dun service commun NUTICE Prend en charge la problématique dune certification commune Epreuves communes Jury commun Outils partagés Modalités harmonisées Objectif : homogénéité lisibilité régionale
4
4 Les contraintes Pas véritablement de moyens spécifiques pour le C2i Appui sur les services existants : Nutice : plate-forme pédagogique, communication DSI : salles machines, réseau Scolarité : Apogée Compatibilité avec les universités partenaires Prendre en compte la diversité des organisations 3 Universités IUT/Licence/Classes Prépa Formation initiale/Formation continue…
5
5 Principes Rendre indépendant lorganisation de la formation et celle de la certification Formations : disciplinaires, transversales,… Certification : Epreuves communes Epreuve théorique + Epreuve pratique 2 sessions par an (décembre + mai) Ouverte à des candidats externes Certification ouverte à tous Même sans formation en Licence Non obligatoire
6
6 Public concerné Tous les étudiants inscrits CPGE En cours avec lINPL STS FC Contacts avec le CUCES Personnel Expérience limitée
7
7 Formation préparatoire Licences (3500 étudiants) Formation transversale L1 (semestre1 + semestre 2) Intégrée dans les maquettes Face à face C2i dans le cycle de licence Evaluation des compétences DUT Formation disciplinaire Intégrée dans les maquettes
8
8 Modalités Acte de candidature Téléchargement dune fiche simplifiée Signature = engagement Gratuité à la première inscription Nombre de sessions 2 sessions Problème des filières avec stage Règlement validé par les CEVU et CA Jury unique Inter-universitaire Certificat séparé Depuis le début Apogée Nouveaux supports
9
9 Epreuve théorique QCM base nationale + locale 45 questions 45 min. Corrigé par lecture optique Calcul normalisé Admissibilité (filtrage) Ressource critique: salles machines Une dizaine de salles en parallèle Salles partagées avec les autres formations Accès le samedi Vague dune centaine détudiants Coût de la correction
10
10 Epreuve pratique Epreuve 2h Surveillé Epreuve globale Porte sur un thème (exemple: les agriculteurs et les diplômes) Plusieurs documents à créer/modifier Choix des outils Correction par grille Assurée par le jury Eliminination sil manque une compétence ou globalement insuffisant (pas de note) Vague dune centaine détudiants
11
11 Les lacunes Notation du QCM par compétence 80% des compétence 50% par compétence Délai de mise en conformité des outils de correction Capitalisation par compétences Version allégée : capitalisation de lépreuve théorique Problème de gestion Apogée ? Problème de réorganisation en profondeur Une seule épreuve pratique Problème pédagogique Evaluation de lautonomie (compétence transversale)
12
12 Bilan Etre titulaire dun C2i niveau 1 à Nancy apporte une réelle valeur ajoutée au CV dun étudiant Accès à lIUFM Accès au Master Accès aux c2i niveau 2 Nous avons tous les éléments pour travailler sur une meilleure reconnaissance dans le milieu économique Le dispositif C2i a entrainé une prise de conscience sur lintérêt de maîtriser les TIC Il a aussi conduit une amélioration évidente des formation Evaluation par les étudiants Echos informels des enseignants des années supérieures
13
13 Quelques chiffres 3000 étudiants en formation 500 inscrits au C2i 60% de réussite
14
14 Les outils Création de lépreuve théorique Plateforme nationale Correction optique QCM Direct Neoptec Gestion de lépreuve théorique Moodle Gestion des étudiants (inscriptions, convocations, édition du certificat) APOGEE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.