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Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ.

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1 Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ

2 sommaire A propos de la Fédération
Retour sur les réunions du Comité directeur Participation essentielle de La Fédération : au sein des instances du dialogue social aux instances de la Fédération des OPH Thèmes abordés lors des réunions des Associations Régionales Nos collègues Rapport d’activité 2018

3 A propos de la fédération
La Fédération Nationale des Directeurs d’OPH : Coordonne et soutient l’activité des 10 Associations Régionales qui sont rassemblées dans la Fédération, Représente la profession auprès des instances du Mouvement HLM, des pouvoirs publics et des médias. A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de leur fédération nationale, les directeurs généraux débattent des sujets d’actualité. Le Comité Directeur est composé de 28 membres Il siège en moyenne deux fois par trimestre et aussi souvent que nécessaire pour animer la vie de la fédération. Rapport d’activité 2018

4 EN 2018 : 6 réunions du comité directeur
Les principaux sujets abordés : Actualités autour du PLF 2018 et de la loi ELAN. Guide juridique du contrat du DG d’OPH version 2018 remis aux participants à Lille. Présentation de l’exécutif Master à l’Université de Paris Dauphine (Formation d’excellence dédiée au secteur de l’immobilier). Point sur la réforme territoriale et les évolutions dans les Associations Régionales. Elargissement du Bureau à l’ensemble des présidents des Associations Régionales. Rapport d’activité 2018

5 6 réunions du comité directeur
Les principaux sujets abordés : Préparation du Congrès de Toulouse Création d’un groupe de travail sur la communication et relations publiques Le projet de loi de finances 2019. Etude juridique commandée par la FOPH sur la fluidification de la chaîne de décisions. Amendement pour la présence des représentants du personnel au sein des Conseils d’administration. Propositions dans le cadre du projet de décret sur les modalités du nombre de logements fixé à 12 000 en dessous duquel un regroupement est obligatoire. Rapport d’activité 2018

6 Une centaine de participants de 40 DG d’OPH.
Les temps forts 13 février Journée DG ESH/EPCI/OPH : « Territoires en mouvement » Innovations et coopérations. Une centaine de participants de 40 DG d’OPH. 29 et 30 mars Rapport d’activité 2018

7 Les temps forts 5 juin Comité Directeur : Renouvellement du Bureau pour 4 ans et propositions pour les candidatures pour le CFO/CFA Rapport d’activité 2018

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12 Les temps forts 28 novembre
Rencontre avec P. QUERCY et M. DE VEYRINAS suite à leur lettre de mission confiée par le Ministre du logement sur le regroupement d’Organismes. Rapport d’activité 2018

13 Participation aux instances de dialogue social
CPN Commission Paritaire Nationale Arrêté de représentativité sur le dialogue social au niveau de la branche, et poursuite de la négociation annuelle sur les minimas de branche, de l’avancement de l’obtention de la CCH des OPH Travail sur le nouvel accord de branche sur l’égalité hommes/femmes Rapprochement branches professionnelles (COOP/OPH) Rapport d’activité 2018

14 Participation aux instances de dialogue social
CPPNI Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation qui s’est substituée à la CPN Commission Paritaire Nationale se réunit au moins 1 fois par mois Sujets et débats : La négociation annuelle sur les minima de branche (NAO) L’avenant n°2 à la Convention Collective Nationale qui traite de la fusion des instances représentatives du personnel et des adaptations avec la mise en place du Comité social et économique L’avenant n°3 en vue de l’ouverture avec les sociétés de coordination La signature de l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes La fusion avec la branche des COOP le 10 juillet 2018 Rapport d’activité 2018

15 Participation aux instances de dialogue social
CPNEF Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Mise en œuvre des modalités à la suite de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel Observatoire prospectif des métiers et des qualifications Rapport d’activité 2018

16 Participation de vos représentants aux instances de la Fédération des OPH
5 réunions du Bureau et du Conseil Fédéral des OPH (CFO) 2 réunions du Comité Fédéral d’autocontrôle (CFA) Même si notre représentation est minoritaire , elle permet de faire entendre la position des DG d’OPH le Conseil Fédéral du 12 décembre pour l’élection du Président de la Fédération des OPH Marcel Rogemont Rapport d’activité 2018

17 Thèmes abordés lors des réunions des associations régionales
Loi Elan et Loi de Finances 2018 : impacts sur les Offices Rapprochement des organismes et leur avenir Le modèle public du logement social La mise en place de la RLS : complexité et impact financier RH : Mise ne place du CSE et échanges sur les NAO Interventions de sociétés extérieures sur la création de Société de Coordination, les conséquences juridiques et pratiques de la Loi Elan, l’amélioration de la communication entre organismes gestionnaires et amélioration de la proximité. Rapport d’activité 2018

18 Nos collègues Disparus en 2018
Jacques DELOT ancien Directeur Général de Reims Habitat Bernard NOYOU ancien Directeur de l’OPH Municipal de Rennes et ancien adhérent de l’association Ouest Rapport d’activité 2018

19 Merci de votre attention


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