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SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD
BARATON Luc CLERZAU David LARDY Benoît MENDES Laetitia GE23 Transfert de technologies Automne SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD Responsable de l’UV Alain BERNARD
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Sommaire Introduction, un transfert Sud-Sud Présentation du cas
Relations entre les acteurs Stratégies et relations de pouvoir Le « Learning by doing » Conclusion
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Introduction Les transferts Sud-Sud
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Introduction Le Sénégal Capital : Dakar Population : 10 millions
L’un des pays les plus industrialisés d’Afrique Peu de salariés, importance du secteur informel Peu de richesses naturelles
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Le Sénégal via Senbus cherche à se procurer cette structure
Présentation du Cas Fabrication de bus TATA au Sénégal Création de SENBUS Industrie S M T TM TATA ST M' Ts TMs Le Sénégal via Senbus cherche à se procurer cette structure SENBUS Bus en kit K via la formation par les techniciens indiens
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Stratégies et Relations de pouvoir
Grille du pouvoir SIFI et Banque Mondiale -> Pouvoir Financier TATA -> pouvoir Technologique État -> Pouvoir hiérarchique SENBUS et Transporteurs -> peu de pouvoir Interdépendance des acteurs =>coopération
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Stratégies et Relations de pouvoir
Dilemme du Prisonnier Intérêt des acteurs sénégalais à coopérer pour conserver les financement de la BM Intérêt actuel de SENBUS à coopérer avec TATA => « learning by doing »
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« Learning by Doing » Observations de WRIGHT - 1936
Théorisation par ARROW – 1962 Augmentation de la productivité du travail illustré par les courbes d’apprentissage (Learning curves)
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« Learning by Doing » Courbe d’apprentissage
L’apprentissage individuel La mémoire de l’organisation Le turnover Le transfert d’expériences et de savoir faire
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« Learning by Doing » Fonctionnement
Théorie du Learning by Doing de ARROW: croissance sans progrès technique Grâce à des innovations infinitésimales du procès de production Eléments culturels
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« Learning by Doing » Changements techniques et productivité
Limite du Learning by Doing Intérêt de l’innovation Limite de l’innovation
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« Learning by Doing » Application au cas SENBUS Senbus aujourd’hui
Le développement de PME locales Les stratégies futures de TATA Le développement de PME lovales Premier “learning by doing” Second « learning by doing »
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CONCLUSION Un sujet récent => pas de feed back
Un système d’acteurs complexe Un cas propice au « Learning by doing »
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