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AMU : quelques elements concernant la formation

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Présentation au sujet: "AMU : quelques elements concernant la formation"— Transcription de la présentation:

1 AMU : quelques elements concernant la formation
Conférence Téthys – 13 avril 2012

2 Les points abordés Architecture générale de l’OF d’AMU
14/04/2019 Les points abordés Architecture générale de l’OF d’AMU Quelques chiffres Fonctionnement du LM(D) (cf. Premier bilan du LMD Eléments de « qualité pédagogique » Orientation Accompagnement vers l’insertion professionnelle

3 Architecture générale de l’offre de formation
14/04/2019 Architecture générale de l’offre de formation Donner les chiffres en nombre de formations

4 14/04/2019 Quelques chiffres Le cycle Licence propose 37 mentions de licence générale et 84 spécialités de licence professionnelle. Le cycle master affiche 81 mentions de master qui se déploient sur près de 340 spécialités dont la majorité́ sont à finalité́ professionnelle. Cette offre Licence-Master vient s’articuler à des formations conduisant aux diplômes d’Etat en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique ainsi qu’à une vingtaine de DUT, à des cursus écoles d’ingénieurs et à un IUFM.

5 LMD – domaines – mentions - spécialités
14/04/2019 LMD – domaines – mentions - spécialités Des formations présentées par "domaines" Les formations sont regroupées au sein de grands domaines qui recouvrent plusieurs disciplines. Dans chaque domaine, l'Université propose des parcours permettant à l'étudiant une orientation progressive. En licence, l'étudiant choisit une des mentions proposées dans son domaine . En Master, l'étudiant choisit une mention et, éventuellement une spécialité qui peut être déclinée en voie "recherche" (correspondant aux anciens DEA) ou en voie "professionnelle" (correspondant aux anciens DESS).

6 14/04/2019 LMD – parcours types Le parcours de chaque étudiant est constitué d'une combinaison d'UE (Unités d'Enseignement). Ces UE peuvent être fondamentales, transversales ou libres. Elles comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des stages, des mémoires, etc. A l'intérieur d'un domaine défini, les U.E. permettent à la fois d'offrir un choix de parcours diversifié et de proposer plusieurs parcours menant à un même diplôme. A l'intérieur d'un parcours, l'étudiant personnalise sa formation par son choix d'UE libres.

7 14/04/2019 LMD – les crédits Les crédits ECTS (European Credit Transfer System) sont utilisés dans tous les pays de l'Union Européenne. C'est une sorte de "monnaie d'échange" des acquis de l'étudiant. Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens, au niveau d'études concerné. Les crédits sont : Capitalisables : toute validation d'UE entraîne l'acquisition définitive des crédits correspondants. Transférables : les crédits peuvent être transférés d'un parcours de formation à l'autre, d'un établissement à l'autre et permettent la validation de périodes d'études à l'étranger ou dans une autre université française. Compensables: les crédits s'obtiennent par acquisition de chaque UE constitutive du parcours ou par la compensation des UE d'un même semestre (sur la base de la moyenne générale des notes obtenues dans les UE pondérées par les coefficients).

8 LMD – semestres – la licence générale
14/04/2019 LMD – semestres – la licence générale Des études organisées en semestres : la Licence (Bac + 3) compte 6 semestres le Master (Bac + 5) compte 4 semestres après la licence La licence générale La Licence (6 semestres, soit 180 crédits ECTS) intègre : des enseignements fondamentaux communs à plusieurs parcours ; des enseignements transversaux (langue, informatique, méthodologie …) ; des U.E. libres (sport, engagement étudiant, …) à choisir dans une liste proposée

9 LMD – la licence professionnelle
14/04/2019 LMD – la licence professionnelle L'admission en licence professionnelle nécessite au préalable d'avoir capitalisé 120 crédits ECTS (soit 4 semestres de licence validés ou obtention d'un DUT ou d'un BTS). L'admission est soumise à sélection. La Licence Professionnelle se prépare en 1 an (2 semestres). A la fin de cette année de spécialisation, l'étudiant obtient une licence professionnelle et aura capitalisé 60 nouveaux crédits (soit 180 crédits au total). Attention, ce diplôme vise une insertion professionnelle immédiate ; une poursuite d'études ne peut donc être envisagée qu'à titre tout à fait exceptionnel.

10 LMD – le master Le Master (4 semestres, soit 120 crédits)
14/04/2019 LMD – le master Le Master (4 semestres, soit 120 crédits) L'inscription en 1ère année de Master est accessible à tous les titulaires d'une licence du même domaine (180 crédits validés). Des étudiants d'autres domaines peuvent être acceptés sur décision de l'équipe pédagogique. Le choix de la voie entre " recherche " ou " professionnelle " s'effectue en général à l'issue du second semestre de Master. L'entrée en 2ème année de Master est soumise à sélection en fonction des résultats de l'étudiant, de son projet individuel et du nombre de places disponibles.

11 LMD –premier bilan – quelques « plus »
14/04/2019 LMD –premier bilan – quelques « plus » Meilleure compréhension et plus grande attractivité de l’offre à l’international Plus grande mobilité à l’international Décloisonnement des disciplines – apparition de socles communs et mutualisation de parcours Plus grande variété des enseignements Homogéneisation des formats d’enseignement Modalités de progression dans le cursus permettant (dans certains cas) de limiter l’échec

12 LMD –premier bilan – quelques « moins »
14/04/2019 LMD –premier bilan – quelques « moins » L’individualisation des parcours limitée par les moyens humains, les emplois du temps et les capacités en locaux Des réorientations entre semestres impairs et semestres pairs encore rares Les licences professionnelles ouvrant vers la poursuite d’études Une réforme du master inachevée Des modalités de contrôle de connaissances plus compliquées au fil des années La règle du semestre de retard potentiellement handicapante pour l’étudiant Gestion administrative (Apogée) et logistique plus complexe

13 Eléments de qualité pédagogique
14/04/2019 Eléments de qualité pédagogique Le Directoire de la formation : instance consultative et stratégique (indépendante du CEVU) – recommandations en termes d’évolution de l’OF et d’ingénierie pédagogique Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation – trois missions : - la formation des enseignants à la pédagogie dans le supérieur - l’utilisation des TICE et l’accompagnement aux usages - l’évaluation des unités d’enseignement et des formations Le Fonds d’Intervention Pédagogique : soutenir les projets pédagogiques structurants Reconnaissance et valorisation de l’acte pédagogique (PRP, HRS, avancement des EC, …)

14 Orientation Le projet ROF :
14/04/2019 Orientation Le projet ROF : stocker toute l’offre de formation AMU sur une base unique centralisée avec possibilités de consultations et de mises à jour décentralisées. exploiter la base ROF pour produire les documents d’habilitation et de communication concernant l’offre de formation AMU Très nombreuses actions en direction des collèges et des lycées (en lien avec le rectorat) : JFB, JPP, JPO, interventions dans les lycées, … Le projet PASS Participations aux différents salons et forums Le « Salon des masters » (AMU et l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse)

15 Les ré-orientations Les réorientations PACES
14/04/2019 Les ré-orientations Les réorientations PACES Les flux croisés entre formations générales et formations professionnalisées

16 Accompagnement vers l’insertion professionnelle
14/04/2019 Accompagnement vers l’insertion professionnelle Une plateforme de gestion de stages (gestion des offres, CVthèque, enquêtes, réseau des anciens, …) Le Forum stages/ emplois UE de préprofessionnalisation Diplômes d’université type Insertion prof. dont : - « Insertion et Réorientation professionnelle » : 4 modules d’enseignement à l’attention des étudiants diplômés de L3, M1, M2 et d’anciens étudiants « CESURE » : stage (de 6 mois au plus) et bilan de compétences (en fin de stages) Projets : Pôle entrepreneuriat et Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)


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