Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMireille Lortie Modifié depuis plus de 5 années
1
La création de processus d’amélioration organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage
2
Selon l’étude Les conseils scolaires performants et leur leadership, les conseils scolaires performants : adoptent une approche cohérente en matière d’amélioration qui comprend habituellement un petit nombre d’objectifs clés qui sont maintenus continuellement, durant une longue période; procèdent par étapes faciles à gérer et considèrent ces premières étapes comme des occasions d’apprentissage; n’encombrent pas les écoles d’un trop grand nombre d’initiatives;
3
… suite… encouragent les améliorations à apporter dans les écoles qui s’inspirent de politiques, de pratiques et de cadres de travail clairs et éprouvés, ainsi que des objectifs communs qu’il est possible d’adapter. Les rôles de toutes les intervenantes et de tous les intervenants ont été clairement définis quant aux améliorations à apporter; intègrent les nouvelles initiatives dans les activités quotidiennes et les pratiques existantes. Les structures et procédures établies sont mises à jour et servent de point de départ. On porte une attention particulière aux valeurs de base pour en assurer la viabilité et la promotion. déploient des efforts pour que le personnel des écoles dispose de ce dont il a besoin pour réaliser les améliorations prévues.
4
Ce dont les écoles ont besoin
Capital humain (connaissances, habiletés, attitudes) : se développe par le perfectionnement professionnel – accent sur les connaissances « explicites ». Capital social (relations qui donnent accès à des ressources) : se développe au moyen de réseaux – accent sur les connaissances « tacites».
5
Développer le capital social par des réseaux informels
DALY, A. (éd.) (2010). Social Network Theory and Educational Change, Cambridge (Mass.), Harvard Education Press. FINNEGAN, K., A. DALY et J. CHE (2013). « Systemwide Reform in Districts under Pressure: The Role of Social Networks in Defining, Acquiring, Using, and Diffusing Research Evidence », Journal of Educational Administration, vol. 51, p
6
Exemple de réseau (Finnegan et al., 2012)
N.B. : D’après Hamlet de Shakespeare
7
Conclusions des études sur les réseaux informels : Ce que les conseils peuvent faire
Favoriser le tissage de liens en général Stimuler la création de rapports horizontaux Les connaissances tacites existantes varient d’un groupe à l’autre. Créer un carrefour dynamique au sein du conseil Les liens entre les éducatrices et les éducateurs à différents « niveaux » nourrissent le bassin de ressources. Encourager la création de ponts
8
Création de réseaux informels efficaces (suite)
Encourager la création de liens, qu’ils soient solides ou plus faibles L’accès à l’expertise est essentiel à une amélioration efficace. Tirer profit de l’influence des leaders d’opinion Qui a le plus d’influence dans le conseil scolaire (qui mène)? Favoriser la confiance entre les membres des réseaux Une condition essentielle à la prise d’un virage. (ADAMS, C., et R. MISKELL (2016). « Teacher Trust in District Administration », Educational Administration Quarterly, vol. 52, p. )
9
Développer le capital social par des réseaux formels
Réseaux de leadership efficaces ou Équipes de directions d’école apprenantes Première étude LEITHWOOD, K., et V. AZAH (2016). « Characteristics of effective leadership networks », Journal of Educational Administration, vol. 54, no 4. Deuxième étude Composante de l’évaluation du projet Diriger la réussite des élèves (DRÉ)
10
Motivation : Des données sur les sources d’apprentissage des leaders scolaires
Un leader du bureau central dont relève mon école 2,88 Un autre leader du bureau central dont mon école ne relève pas directement 2,49 Un ou plusieurs membres de mon personnel Séances de perfectionnement professionnel organisées par mon conseil scolaire 2,76 Séances de perfectionnement professionnel offertes dans le cadre du projet DRÉ 2,56 Séances facilitées par des directions du ministère de l’Éducation (Direction du soutien au rendement des élèves, Apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans, Leadership) 2,50 Mon équipe de directions apprenantes (réseau) 3,01 Autres réseaux dont je suis membre 2,78 Mes lectures professionnelles (documents imprimés et en ligne) 3,15 Programmes parrainés par une université 1,72 Apprentissage professionnel subventionné par des associations de directions d’école
11
Cadre initial Structure du réseau Résultats positifs : Cognitifs
Affectifs Fonctionnement du réseau Leadership du réseau Difficultés inattendues Établissement de liens par l’entremise du réseau
12
Résultats d’ordre cognitif
Ma participation au réseau me permet d’acquérir beaucoup de nouvelles connaissances. 3,20 Une grande partie de ce que j’apprends par l’entremise de mon réseau consiste en des lignes directrices ou des principes généraux qui m’aident à prendre des décisions en ce qui a trait aux mesures à adopter dans ma propre école. 2,96 Une grande part des connaissances apprises par l’entremise de mon réseau concernent des mesures ou des stratégies précises s’appliquant directement à mes propres démarches visant l’amélioration de mon école. 3,05 Une importante proportion des renseignements reçus par l’entremise de mon réseau, bien que souvent intéressants, ne me sont pas utiles dans l’exercice de mon leadership à mon école. 3,14 Ma participation au réseau m’a permis de mieux comprendre les efforts déployés par mon conseil scolaire pour améliorer la réussite scolaire et le bien-être des élèves. 3,07 Je comprends beaucoup mieux les buts et les initiatives de la province qui ont pour objectif d’améliorer l’éducation dispensée en Ontario grâce à ma participation à un réseau de leadership. 2,85 Ma participation à un réseau m’a permis d’accroître ma capacité à aider le personnel enseignant à améliorer son enseignement en classe.
13
Résultats d’ordre affectif
Ma participation à un ou à plusieurs réseaux professionnels constitue un élément important de satisfaction professionnelle pour moi. 3,02 Grâce à ma participation à un ou à plusieurs réseaux professionnels, j’ai beaucoup plus confiance en ma capacité à assurer le leadership à mon école. 2,91 Ma participation à un ou à plusieurs réseaux professionnels fait en sorte que je souhaite davantage avoir une influence positive sur les élèves de mon école. Ma participation à un ou à plusieurs réseaux professionnels fait en sorte que je souhaite davantage aider d’autres écoles à améliorer la réussite scolaire et le bien-être de leurs élèves. 2,85
14
Résultats collectifs (deuxième étude seulement)
Amélioration de la circulation des idées entre les leaders scolaires de mon conseil scolaire. Amélioration de la circulation des idées entre les leaders scolaires et les leaders du système dans mon conseil scolaire. Augmentation de la coopération et de la volonté des leaders à allier leurs forces au sein du conseil scolaire. Intensification de la recherche d’idées et de pratiques novatrices par les leaders du conseil scolaire.
15
Les données (première étude)
Deux groupes de discussion (12 participantes et participants) Sondage, auquel ont répondu 450 leaders scolaires membres de réseaux de directions d’école à l’échelle du conseil scolaire
16
La deuxième étude – Une réplique de la première… mais pas tout à fait
Échantillon inférieur (n = 340) Résultats plus larges (collectifs) Plus de mesures sur le leadership Plus de mesures sur le fonctionnement du réseau (les faiblesses) Difficultés inattendues omises
17
Les résultats globaux des deux études sont similaires
Corrélation forte entre le modèle (cadre) et les données (dans l’ensemble, le modèle expliquait 51 % des variations dans les résultats). Le leadership du réseau est l’élément qui avait la plus grande incidence sur les résultats (r2 = 0,56) suivi de près par le fonctionnement du réseau (r2 = 0,49) et l’établissement de liens par l’entremise du réseau (r2 = 0,46)
18
Leadership du réseau Dans un réseau efficace, le leadership :
est largement partagé; contribue à créer une orientation et des objectifs clairs; permet de faire un suivi des progrès; fournit du soutien aux membres sous des formes variées.
19
Fonctionnement du réseau
Un réseau qui fonctionne bien repose sur : des visées bien définies assorties d’attentes claires; des mécanismes de communication efficaces; des milieux de collaboration; des relations de confiance.
20
Établissement de liens par l’entremise du réseau
Dans un réseau où les liens sont solides : les membres interagissent fréquemment (souvent en personne); ils ont facilement accès à des connaissances locales et à de l’expertise externe au besoin.
21
Structure du réseau L’envergure du réseau (influencée par les modes d’interaction habituels entre les membres). certaines caractéristiques des membres influent sur l’efficacité du réseau (p. ex., les différents rôles).
22
Difficultés inattendues
Échantillon de difficultés et frustrations souvent inattendues que les membres vivent au sein du réseau. Corrélation non significative dans la première étude; elles ont donc été omises dans la deuxième.
23
Implications pour les leaders du système quant aux réseaux formels
Réseaux servant de principale source d’apprentissage professionnel Formation pour les leaders du réseau Caractéristiques des réseaux fructueux Interactions assistées par la technologie (réseaux relativement importants) Interactions en personne (réseaux d’envergure relativement modeste)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.