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Transformation de la voie professionnelle

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Présentation au sujet: "Transformation de la voie professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Transformation de la voie professionnelle
Janvier 2019

2 Sommaire Extrait des séminaires nationaux La co-intervention
Le chef d’œuvre Le renforcement de l'usage du numérique L’accompagnement renforcé Les familles de métiers

3 Ce que dit le Ministre Vidéo du Ministre « Lycée pro - une voie de la réussite » - Magistère

4 Séminaires nationaux

5 La co-intervention Une séance d’enseignements professionnels en co-intervention avec le français, les mathématiques et/ou la physique-chimie (seulement en Bac pro pour cette discipline) se construit à partir d’une activité professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles de la spécialité considérée. Mais chacune des disciplines d’enseignement général met en œuvre des contenus qui lui sont propres et qui figurent dans ses programmes. Attention, la co-intervention Français/EP concerne le programme de lettres et non d’HG

6 La co-intervention La co-intervention c’est : une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite.

7 La co-intervention CAP Première année Deuxième année
Enseignements professionnels et français en co-intervention 43,5 (1,5h semaine) 39 (1,5h semaine) Enseignements professionnels et mathématiques en co-intervention 43,5 39 Bac pro Seconde Première Terminale Enseignements professionnels et français en co-intervention 30 1h semaine 28 1h semaine 13 0,5h semaine Enseignements professionnels et mathématiques, physique-chimie en co-intervention 14 13 - Pour le CAP, cet enseignement correspond à 1,5h élève par semaine (Français et EP) et 1,5h élève par semaine (mathématiques et EP). Chaque établissement a donc reçu une dotation de 6H permettant l'intervention des deux professeurs devant la classe entière en même temps. - Pour le Bac Pro, cet enseignement correspond, en seconde, à 1h élève par semaine (Français et EP) et 1h élève par semaine (mathématiques/sciences et EP). Chaque établissement a donc reçu une dotation de 4H permettant l'intervention des deux professeurs devant la classe entière en même temps. La dotation pour la co-intervention est donc  financée en plus du volume complémentaire. - Pour les divisions mixtes de CAP, la co-intervention est financée pour chacune des spécialités professionnelles sauf si elles correspondent à des métiers connexes ou de même famille (ex : serrurier/chaudronnier). Pour les divisions mixtes de Bac pro, le financement de la co-intervention pour la deuxième spécialité est compris dans le volume complémentaire.

8 La co-intervention Modalités d’organisation :
choix des enseignants et des enseignements professionnels concernés choix des créneaux horaires et de leur répartition dans l’année choix des lieux … qui nécessitent une co-construction en amont (dans l’idéal dès l’année N-1) et une concertation régulière.

9 Pratiquer la co-intervention
Exemples d’organisation des interventions au sein de la classe, en fonction des lieux où se passera la co-intervention, mais également en fonction des situations ou des travaux à accomplir par les élèves et surtout des modalités pédagogiques choisies. L‘enseignement avec des groupes différenciés L’enseignement en tandem L’un enseigne, l’autre aide Les deux aident Vigilance : Identifier les lieux permettant la mise en œuvre effective de la co-intervention (tout le groupe classe dans un même lieu avec les 2 enseignants). Pratiquer la co-intervention

10 Le chef d’œuvre Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation concrète et l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire collaboratif (de type individuel ou collectif) qui s’appuient sur les compétences transversales et professionnelles d’un élève ou apprenti (ou groupe d’élèves/apprentis) dans sa spécialité. Le chef-d’œuvre systématise la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.

11 Le chef d’œuvre Cette réalisation concrète peut prendre la forme d’une conception et d’une réalisation (matérielle ou immatérielle) : d'un produit fini, un objet, un service d’un salon, une manifestation d’un décor d’un évènement d’un concours d’une entreprise virtuelle …. dépend de l’environnement Mode in Normandie, les arbres de la liberté, les mini-entreprises, les concours sont différents exemples de projets de type "chef-d’œuvre" qui ont déjà été réalisés dans nos académies normandes.

12 Le chef d’œuvre L’évaluation se fera dans la durée (deux ans) et demandera donc un suivi des activités et à terme des compétences (le but n’est pas d’évaluer la production finale mais bien la démarche employée). Elle sera portée sur le bulletin scolaire et le livret scolaire des classes de première et deuxième année de CAP et de première et terminale de baccalauréat professionnel afin de valoriser l’apprenant pour son entrée dans la vie active ou sa poursuite d’étude.

13 Le chef d’œuvre La restitution du chef d’ œuvre est un moment important qui va permettre de valoriser les travaux des élèves au sein de l’établissement ou dans un espace dédié pour en faire bénéficier des personnes extérieures. Elle se fera sous différentes formes  ou lieux ou formats : vers les élèves de l’établissement et/ou des établissements voisins (collégiens), les parents d’élèves et les partenaires impliqués, les membres de la communauté éducative, lors des portes ouvertes, expositions, spectacles…..

14 Le chef d’œuvre CAP Première année Deuxième année
Réalisation d’un chef d’œuvre 87 (3h semaine) 78 (3h semaine) Bac pro Seconde Première Terminale Réalisation d’un chef d’œuvre 56 2h semaine 52 2h semaine - Chef d’œuvre : Pour la prochaine rentrée seuls les premières années de CAP sont concernés, à raison de 3H élève chaque semaine. Cet enseignement est dédoublé sans condition de seuil. Les enseignants du domaine professionnel comme du domaine général peuvent concourir à la mise en œuvre de cet enseignement. Le choix des intervenants est dépendant du projet pédagogique choisi pour chacune des formations concernées.

15 Les usages du numérique
Processus de construction de l’individu qui apprend et intériorise les normes, les valeurs tout au long de sa vie. Au numérique Processus de transformation scolaire : reconstruction et réassurance de la confiance en soi, réconciliation avec les enseignements généraux. Avec le numérique Processus maîtrisé d’acquisition progressive des compétences professionnelles à travers de multiples activités réalisées par les jeunes en entreprise ou en établissement de formation. Pour et par le numérique SOCIALISATION PROFESSIONNALISATION SCOLARISATION

16 Les usages du numérique
Intentions Pour un usage citoyen du numérique  Pour un usage professionnel du numérique ÉLÈVE  Pour une formation des élèves : au numérique, avec le numérique et par le numérique  Pour une utilisation « située » des technologies numériques, en lien avec les programmes et les référentiels de formations ENSEIGNANT

17 Accompagnement renforcé
En seconde : renforcement en français, en mathématiques et au choix de la spécialité pour les élèves qui en ont besoin En première : consolidation des acquis et réflexion sur le projet d’avenir en terminale : préparation à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat ou à la poursuite d’études En seconde, les tests de positionnement en mathématiques et français, le test optionnel d’évaluation de l’expression orale (établissements volontaires) comme l’organisation d’entretiens individuels sont des leviers pour cibler les besoins des élèves de CAP et de Bac professionnels.

18 Accompagnement renforcé
CAP Première année Deuxième année Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation 101,5 (3,5h semaine) dt 2h dédoublées 91 (3,5h semaine) dt 2h dédoublées Bac pro Seconde Première Terminale Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation 90 3h semaine 84 3h semaine 91 3,5h semaine En CAP comme en Bac professionnel, cet enseignement concerne tous les élèves selon leurs besoins CAP dédoublement financé à partir du 17e élève

19 Les familles de métiers

20 Familles de métiers calendrier prévisionnel Rentrée 2019
Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Travaux publics Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Interventions sur le patrimoine bâti, options A, B et C Menuiserie aluminium-verre Aménagement et finitions du bâtiment Ouvrages du bâtiment : métallerie Métiers de la relation client Métiers du commerce et de la vente options A et B Métiers de l’accueil Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique Gestion-administration Logistique Transport Point de vigilance : Pour faciliter la mise en œuvre pédagogique des familles de métiers, il peut être utile de se poser la question de la mise en barrette des 11 heures d’enseignement professionnel (330 heures annuelles) de chacune des spécialités de la famille de métiers.

21 Les « familles métiers » - calendrier prévisionnel Rentrée 2020
Métiers des industries graphiques et de la communication Façonnage de produits imprimés, routage Réalisation de produits imprimés et plurimédia options A et B Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment Technicien d’études du bâtiment options A et B Technicien géomètre-topographe Métiers de l’aéronautique Aéronautique option Avionique Aéronautique option Système Aéronautique option Structure Aviation générale Métiers de la beauté et du bien-être Esthétique cosmétique parfumerie Coiffure Métiers de l’alimentation Boucher-charcutier-traiteur Boulanger-pâtissier Poissonnier-écailler-traiteur Métiers de l’hôtellerie-restauration Cuisine Commercialisation et services en restauration

22 Les « familles métiers » - calendrier prévisionnel Rentrée 2021
Métiers de la maintenance Maintenance des équipements industriels Maintenance des matériels options A, B et C Réparation des carrosseries Métiers du numérique et de la transition énergétique Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien gaz Technicien du froid et du conditionnement d’air Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés Systèmes numériques options A, B et C Métiers de la réalisation de produits mécaniques Étude et définition de produits industriels Fonderie Productique mécanique option Décolletage Microtechniques Technicien d’usinage Technicien outilleur Technicien modeleur Technicien en chaudronnerie industrielle Construction des carrosseries

23 Les « familles métiers » - calendrier prévisionnel Rentrée 2021 (suite)
Métiers du bois Technicien constructeur bois Technicien menuisier agenceur Technicien de fabrication bois et matériaux associés Étude et réalisation d’agencement Métiers du pilotage d’installations automatisées Pilote de ligne de production Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons Technicien de scierie


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