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Quelles activités pédagogiques pour prendre en compte la continuité avec le cycle 4 ? I. Tarride IA-IPR.

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1 Quelles activités pédagogiques pour prendre en compte la continuité avec le cycle 4 ?
I. Tarride IA-IPR

2 Dans les programmes antérieurs
La construction du savoir Dans le cerveau Dans les programmes antérieurs Un savoir doit être activé plusieurs fois et régulièrement pour un meilleur ancrage. → Courbe de l’oubli L’élève mobilise un savoir une fois, l’utilise éventuellement pendant plusieurs chapitres, et ne le réactive que l’année suivante (ou pas). Plus un savoir est « connecté » à d’autres savoirs, plus le processus de rappel est facilité. Les savoirs sont séparés dans des chapitres et des disciplines cloisonnés. Le cerveau est « plastique » et reconfigure lentement ses connexions. L’évaluation sommative arrive parfois trop vite, sans possibilité de consolidation.

3 Recontextu-alisation
Comment réactiver sans refaire ? Contextu-alisation L’élève est mis dans une situation qui lui permet de s’impliquer. Il perçoit le sens de ce qu’il apprend. Il fait des liens. Décontextu-alisation Les connaissances sont sorties du contextes (abstraction) Recontextu-alisation L'élève utilise dans une nouvelle situation, une connaissance construite ou une compétence développée.

4 La montgolfière peut-elle décoller ?
Une idée d’activité De nombreux sites touristiques proposent maintenant des survols en montgolfière. Ce ballon gonflé à l’air chaud peut s’élever jusqu’à 400 m au-dessus du sol. DOC • La poussée d’Archimède est la force que subit un objet plongé entièrement ou partiellement dans un fluide (un liquide ou un gaz). • Quand un objet de volume V est immergé dans un fluide de masse volumique rfluide, la poussée d’Archimède A que subit cet objet vaut : A = rfluide × V × g. La montgolfière peut-elle décoller ? Situation-problème (ou tâche complexe) – peut nécessiter une activité expérimentale, mais pas nécessairement. Données : Masse volumique de l’air ambiant : rair = 1,2 kgm-3. Masse volumique de l’air chaud : r’air = 1,0 kgm-3. Intensité de la pesanteur : 9,8 N  kg-1. Cette montgolfière transportant deux passagers a une masse totale de kg. Son enveloppe peut contenir m3 d’air.

5 Un exemple d’activité Un contexte authentique
Notions disciplinaires mobilisées : Forces Bilan de forces Équilibre à 2 forces Masse / poids Volume Masse volumique Différenciation possible Travail en groupe recommandé Compétences : S’approprier Analyser Faire des choix Réaliser Communiquer Des documents informatifs nécessitant une appropriation. Les docs peuvent être distribués progressivement. Ils peuvent être de nature différente selon les élèves (possibilité de donner un graphique d’évolution de la masse volumique en fonction de la température à la place des deux valeurs) Des aides différenciées peuvent être données. Si travail de groupe, donner un objectif de production, répartir la tâche, organiser les interactions…

6 Entrée thématique par exemple : « Transport »
Construire une progression par fil rouge Entrée thématique par exemple : « Transport » Amplitude, niveau d’intensité sonore, intensité sonore Émission et propagation d’un signal Caractéristique tension courant d’un dipôle Stœchiométrie, réactifs limitants, espèce spectatrice Transformations chimiques exothermiques Pour ne pas citer santé, sport univers. On peut aussi penser à « fête », « maison » « jeux » … Idées de Mme Droyan pour le cycle 3 et le cycle 4 : Noter que l’enseignement scientifique commun de 1ère est contextualisé Force, vecteur force Vecteurs position, déplacement, vitesse Système, Référentiel, trajectoire

7 Des exemples au collège
Construire une progression par fil rouge Des exemples au collège Pour ne pas citer santé, sport univers. On peut aussi penser à « fête », « maison » « jeux » … Idées de Mme Droyan pour le cycle 3 et le cycle 4 : Noter que l’enseignement scientifique commun de 1ère est contextualisé

8 « Transmettre, c’est créer un lien entre les connaissances et les autres … c’est partager ma joie d’apprendre … c’est m’interroger sur ce que je crois connaître … c’est s’apercevoir au moment où l’on élabore ce que l’on va dire que ce qu’on croyait est source de questionnements nouveaux … Ce que j’ essaie de transmettre avant tout c’est l’envie de chercher, l’envie de s’interroger … l’idée que chacun est, dans le domaine qui la ou le concerne, un chercheur … Ce n’est pas simplement transmettre des connaissances, c’est transmettre l’envie d’aller plus loin. » Jean Claude Ameisen – France Culture, le 19 juillet 2018. Une autre citation qui donne du sens à l’action d’un professeur

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