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Matériel (Hardware)
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Matériel Démontez votre PC. Expliquez chaque composant Remontez-le.
Écran Clavier Souris Unité centrale Connexions Réseau Remontez-le. Allumez-le.
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Manipulations élémentaires
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Compte « utilisateur » Entrez dans votre compte.
Identifiez chaque élément graphique Bureau Pointeur de la souris Barre des tâches Horloge Icônes À quoi servent-elles ? Comment les utiliser ? Une seule application à la fois ? Bouton « start » : À quoi sert-il ?
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Bureau Faites apparaître, si ce n’est pas le cas, les icônes en fond d’écran. Arranger ces icônes sur votre fond d’écran : Sélectionnez une icône - clic gauche Sélectionnez plusieurs icônes Faites glisser Menu contextuel – clic droit Ouvrir une application – doucle clic gauche
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Explorateur de fichiers
Lancer l’explorateur de fichiers Identifiez les composants de l’application Barre de titre Boutons Barre des menus Commandes Fenêtre principale Positionnement et dimensionnement Barre de défilement Barre d’état
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Explorateur de fichiers
Barre de titres : Boutons « minimiser » Icône sur la barre de tâche Différence entre les icônes de la barre de tâches : avec ou sans relief ? Sens ? Différence entre l’icône de l’application sur le bureau et sur la barre de tâche Cliquez sur l’icône de l’application sur la barre de tâche Que se passe-t-il ? « maximaliser » Mode « plein écran » « restaurer » Mode « flottant » Quitter l’application
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Explorateur de fichiers
Barre de titres : Menus Clic droit : Que voyez-vous ? Positionnement et dimensionnement Déplacez la fenêtre en haut à droite. Redimensionnez-là, de sorte qu’elle prenne un quart de l’écran. Barre de défilement Faites glisser les curseurs : Que voyez-vous ? Barre d’état Qu’y voyez-vous ?
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Explorateur de fichiers
Barres des menus Etudiez les menus et sous-menus. Expliquez leur(s) fonction(s). Menu « affichage » Allez dans le répertoire « Téléchargement ». Etudiez la différence entre les fonctions « grandes icônes », « icônes moyennes », « détails », etc. Dimensionnez vos colonnes – double-clic Triez vos colonnes Personnalisez vos colonnes (clic droit).
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Calculatrice Lancez la calculatrice. Combien font Mais où est-elle ?
Il y a plusieurs manières de la lancer. Lesquelles ? Combien font 6 * 3 * 37 300 + ( 2 * 17 ) Utilisez la mémoire de la calculatrice ( 6 * 3 * 37 ) + ( ( 2 * 17 ) ) Utilisez le mode scientifique
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Bloc-notes & Clavier Lancez le bloc-notes
Reproduisez le contenu ci-contre Différence entre SHIFT SHIFT LOCK Trouvez comment écrire tréma et accent circonflexe 3e caractère de la touche euro (€) majuscule accentuée : É È À le c cédille majuscule ? Ç
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Bloc-notes & Clavier Trouvez comment effacer ce qu’on a écrit.
Ctrl-Z Menu : Edition -> Undo Sauvegardez votre fichier. Où ? Créer un répertoire au bon endroit. Quel nom donner ? Respectez les règles données p23.
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Plusieurs fenêtres Ouvrez simultanément l’explorateur de fichiers, la calculatrice et le bloc- notes. Comment passer d’une application à l’autre ? Comment iconiser toutes les fenêtres en un clic ? Arrangez proprement toutes les applications, de sorte qu’aucune ne « morde » sur une autre.
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Disques, répertoires et fichiers
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Navigation dans les disques
Disques ou unité de stockage Qu’est-ce que A: ? Qu’est-ce que B: ? Qu’est-ce que C: ? Qu’est-ce que D: ? Qu’est-ce que E: ? Qu’est-ce que F: ?
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Navigation dans les dossiers
Dossier vs. Répertoire vs. Folder vs. Directory. Ouvrez l’explorateur de fichiers. Affichez-y le « volet de navigation ». Consultez le contenu du répertoire « Téléchargements ». Consultez le dossier « Utilisateurs » et ses sous-dossiers. Dépliez et repliez-les. Descendez et remontez dans l’arborescence.
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Navigation dans les fichiers
Fichier vs. File. Dans le dossier « Téléchargement », décryptez les informations relatives aux fichiers présents. Faites afficher « extensions » des fichiers ! Expliquez le sens des extensions suivantes: exe txt doc, docx, odt, rtf xls, xlsx jpg, png
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Projet : Constitution d’une patientèle (fictive)
Tout d’abord, nettoyez votre environnement de travail. Le répertoire « C:\Utilisateurs\Etudiant » ne doit contenir que des répertoires et fichiers nécessaires pour votre travail. Enlevez les répertoires et fichiers qui ne sont pas à vous. Créez ensuite votre répertoire « patientèle » avant de continuer. Pour constituer votre dossier « patientèle », référez-vous au document « patientèle – énoncé » distribué au cours et suivez les instructions.
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Création d’un nouveau dossier
Créez – au bon endroit – le dossier intitulé « patientèle ». Créez-y les sous-répertoires demandés. Supprimez un sous-répertoire. Récupérez ce sous-répertoire dans la corbeille ! Une fois que votre arborescence est prête, où cliquez-vous pour visualiser les répertoires des docteurs ?
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Manipulation de fichiers
Ouvrez un fichier par double-clic par clic droit ? Copier et/ou déplacez un fichier d’un répertoire dans un autre Avec la souris – drag & drop Avec le menu « édition » Avec le clic droit de la souris - fonctions « copie » / « coller » Avec le clavier
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Manipulation de fichiers
Sélectionnez plusieurs fichiers. Supprimez-les. Récupérez-les de la corbeille. Recherchez dans votre répertoire les fichiers d’extension « txt ». Imprimez un de vos fichier.
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Manipulation de fichiers en provenance d’Internet
Allez sur le site Burotix Burotix.be / formation / support de cours / windows / images / … Téléchargez les trois images « persona… ». Où se trouvent-elles sur votre PC ? Déplacez-les dans les répertoires des patients Menu « édition » - déplacer Copier-coller Drag & drop
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Autres outils pratiques
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Écran de veille Pourquoi un écran de veille ?
Trouvez comment configurer l’écran de veille. Choisissez un écran de veille « TEXTE 3D ».
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L’aide de MS-Windows (sous Windows 7)
Il y a en général une aide par application. Fonction de l’endroit de la souris. Touche clavier « F1 » Menu « Aide » ou « Help ». Document structuré Index Recherche d’un mot Trouvez l’aide du mode scientifique de la calculatrice.
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Presse-Papier (clipboard)
Lancez la calculatrice. Effectuez-y un calcul Par exemple 9 * 8 * 7 Copiez ce nombre dans le presse-papier. Menu – édition – copier ou ctrl-C Lancez le bloc-notes Menu – édition – coller Que voyez-vous ?
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Le gestionnaire de tâches
Lancez la calculatrice. Lancez le gestionnaire de tâches. Ctrl-alt-delete ou ctrl-alt-suppr Barre des tâches – clic droit – démarrer gestionnaire de tâches Arrêtez la calculatrice à l’aide du gestionnaire de tâches. Seulement quand une application ne répond plus ! Repérez l’application dans la liste Clic qur bouton « arrêter tâche » Observez le voyant d’activité. Lancez une video sur YouTube. Observez le voyant « réseau ».
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Personnalisation du bureau
Choissisez votre couleur d’arrière-plan. Rangez vos icônes. Ajoutez une application sur la barre des tâches. Supprimez une application sur la barre des tâches. Ajoutez une application sur le bureau. Supprimez une application du bureau.
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Pour conclure ...
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Quitter MS-Windows Sauvegardez (enregistrez) votre travail.
Fermez toutes vos applications. Bouton « start » - bouton « arrêter » Ou « mise en veille » ? Quelle est la différence ?
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