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Services électroniques – Cas de l’ONE
Les TIC au service du Client eFORUM 2007 13, 14 Juin Casablanca
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CHIFFRES CLES L’ ONE en bref Contexte
Etablissement Public à caractère Commercial et Industriel Création: 1963 Effectif : Collaborateurs Clients : 3 millions CA : 15 milliards MAD Investissements : 4.3 milliards MAD en 2006 dont 1.9 milliards MAD pour l’électrification rurale. Contexte Electrification rurale (1995) : 18% Demande croissante: 8-9% par an Exigence clientèle accrue Libéralisation du secteur
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Services et systèmes Domaine Commercial & Technique
Industriels: Télérelève Rural: SIG, Prépaiement Gestion réseau: Téléconduite, SAP PM Gestion Commerciale SAP-ISU Call Center Décisionnel Gestion indicateurs Urbain: Points de vente externes Services internes Planification: Data Whse
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Programme d’Electrification Rurale Global
Programme PERG Programme d’Electrification Rurale Global SIG - Nour
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SIG: Prospection des villages
Base de données de Villages: Données administratives Données socio-économiques Données techniques Réseau Moyenne Tension saisi Intégration des plans Basse Tension
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Mode d’électrification
Groupé & proche MT Réseau Groupement Réseau MT existante Dispersé Kits Photovoltaïques Groupé & éloigné MT Réseau décentralisé
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Nour : Système de Gestion Commerciale à prépaiement
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Bilan PERG Sur le taux d’équipements:
la télévision ( 24% avant , 90% après 10 ans) le réfrigérateur ( 15% , 70% après 10 ans) Sur le commerce: Création de nouveaux commerces, augmentation du CA, rallongement de la durée d’activité (18h à 22h). Sur l’agriculture : augmentation des raccordements des puits . Création d’emplois : emplois permanents. Sur l’exode rural : ralentissement de 5% du taux d’émigration . Sur le retour annuel aux villages : augmentation de 1,5% du taux de retour
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Mise à niveau de la Gestion Commerciale
Projet Mise à niveau de la Gestion Commerciale SAP IS-U & CRM
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Système de Gestion Commerciale
Un environnement marqué par : L’augmentation du degré d’exigence des clients; Le fort développement de la clientèle; La préparation à la libéralisation du secteur de l’électricité. A travers la refonte du système d’information clientèle, Sirius vise à réaliser un saut qualitatif dans la gestion commerciale : Moderniser les processus et outils de la gestion commerciale; S’adapter aux évolutions du marché et des métiers; Assurer une meilleure visibilité sur l’activité, les clients et les performances; Disposer d’une solution flexible, modulable, évolutive … … et intégrée.
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Gestion Commerciale : Périmètre
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En synthèse, le projet SIRIUS aura de forts impacts sur l'organisation et les outils de l'activité commerciale de l'ONE Outil Passage du papier et/ou de multiples applications informatiques locales à un outil de gestion unique et intégré Organisation Métier Nouvelle répartition éventuelle de certaines activités entre l’AC et l’AD Lissage des activités de relève et des facturations et encaissements journaliers Mutation du Centre d’Assistance à la Clientèle en agence virtuelle Redéploiement de certains profils : agents d’affectation des règlements, releveurs,… Plus grande autonomie des entités Meilleure planification des ressources au sein des STR et de la Direction Transport Relations entre entités plus fluides Propositions d’offres de services Prise en charge par l'AC de nouvelles activités : impression de factures… Contrôle financier plus rigoureux (caisse, acomptes en AC) Structuration d’un plan marketing, conception de campagnes marketing et suivi de leur réalisation Suivi des coûts et de interventions en STR et à la Direction Transport 1 2 3 4 Culture Culture commerciale plus offensive Culture marketing plus forte Culture de suivi des charges internes Culture des délais 25 27
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Services et systèmes Domaine Commercial & Technique
Industriels: Télérelève Rural: SIG, Prépaiement Gestion réseau: Téléconduite, SAP PM Gestion Commerciale SAP-ISU Call Center Décisionnel Gestion indicateurs Urbain: Points de vente externes Services internes Planification: Data Whse
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