La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Joseph CARLES Promotion 2011/2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Joseph CARLES Promotion 2011/2012"— Transcription de la présentation:

1 Joseph CARLES Promotion 2011/2012
Management des organisations sportives et de loisir L’approche du management public Joseph CARLES Promotion 2011/2012 Joseph CARLES septembre 2011

2 Les stratégies sont corrélées aux représentations collectives et elles induisent les pratiques managériales Joseph CARLES septembre 2011

3 L’évolution des options stratégiques et des pratiques managériales
Joseph CARLES septembre 2011

4 Les Grandes Étapes De L’évolution Du Management et des stratégies
A / la période de l’entrepreneur La prise de risque L’homme orchestre Le transmetteur de savoir Joseph CARLES septembre 2011

5 Joseph CARLES septembre 2011
L’Ère des ingénieurs La demande de masse l’O.S.T. L’émergence du marketing Une demande plus éclatée L’émergence de l’avantage concurrentiel L’arrivée de la GRH La fonction personnel Les relations humaines Les ressources humaines Joseph CARLES septembre 2011

6 Joseph CARLES septembre 2011
La domination du gestionnaire La croissance en panne Le retour aux équilibres bilanciels La conversion à la finance Les effets du changement d’échelle La modification des échelles Quel modèle demain ? L’entreprise apprenante La fin de l’ère industrielle Le big bang de « l’entrepreneurisation » du monde Joseph CARLES septembre 2011

7 Dans les collectivités publiques
La période de l’administration « notabilaire » Le rôle central de l’Etat Les collectivités acteurs secondaires Le modèle administratif Joseph CARLES septembre 2011

8 Joseph CARLES septembre 2011
L’Ère des bâtisseurs La pression du « baby boum » L’accompagnement du développement économique L’émergence des territoires en concurrence La crise et la conversion au culte de la gestion L’effet de ciseau La réponse à l’effet de ciseau Les conséquences de la gestion financière Joseph CARLES septembre 2011

9 La nécessité de connaître ce qui se passe autour du cadre dirigeant
Les grandes mutations et la décision Joseph CARLES septembre 2011

10 LE MANAGEMENT EN AVENIR INCERTAIN
LA COMPLEXITE VESRUS THEORIE DU CHAOS Joseph CARLES septembre 2011

11 Joseph CARLES septembre 2011
Les grandes mutations La mutation doctrinale La mutation économique La mutation des technologies La mutation sociologique Joseph CARLES septembre 2011

12 La mutation doctrinale
Le modèle unique de l’économie de marché Le lien économie de marché / démocratie Une autre place et un autre rôle pour les organisations publiques Joseph CARLES septembre 2011

13 La mutation économique
La mondialisation et l’interconnexion des économies Le passage du principe de rareté au principe de mobilité La perméabilité entre les initiatives privées et l’action publique Une autre mission pour l’entreprise Joseph CARLES septembre 2011

14 Joseph CARLES septembre 2011
facteurs mobilité conséquence CAPITAL Volatile Forte rémunération Outil de production Nomade Risque de délocalisation Travail spécialisé Nomade Rémunération importante Travail non spécialisé Sédentaire Variable D’ajustement Joseph CARLES septembre 2011

15 La mutation des technologies
La spécialisation des productions une autre vision du territoire Le métier d’ensemblier L’ère post industrielle : la communication. Joseph CARLES septembre 2011

16 Les changements de société
La postmodernité Joseph CARLES septembre 2011

17 Quelques réflexions sur les changements
Les valeurs de l’ère industrielle Le travail La raison ( la rationalité) L’utilitarisme L’avenir Un mode de management ancré sur la reconnaissance matérielle et une croyance dans l’avenir Joseph CARLES septembre 2011

18 Les valeurs émergentes
La création : le travail n’est plus « perdre sa vie à la gagner » mais créer et participer Le culte du corps, l’individu dans son entier, L’esthétique « pour le fun » vient contester l’exclusivité de l’utilitarisme Le présent est déterminant face à l’incertitude de l’avenir. Joseph CARLES septembre 2011

19 Les résultats d’une enquête sur les jeunes cadres d’entreprises
Développement personnel Intérêt du travail Équilibre vie professionnelle / Vie privée Besoin d’initiative Valeurs de l’entreprise Joseph CARLES septembre 2011

20 La mutation sociologique
Le passage à la post-modernité Un changement des valeurs ? Un retour vers le chasseur cueilleur ? Une forte émergence du retour au communautarisme et au tribalisme ? La nécessaire prise en compte de la pluralité des ayants droit Un autre rôle pour l’individu Joseph CARLES septembre 2011

21 Joseph CARLES septembre 2011
Changement de valeurs Société communauté Pouvoir Puissance Espace public Espace privé laïque Sacré Aliénation Identité Joseph CARLES septembre 2011

22 La théorie de la complexité
La fin des déterminismes La disqualification de la vision analytique L’interpénétration des évènements « penser global, agir local » Joseph CARLES septembre 2011

23 Joseph CARLES septembre 2011
Joseph CARLES septembre 2011

24 « penser global, agir local »
Joseph CARLES septembre 2011

25 Joseph CARLES septembre 2011
La complexité « La pensée complexe est une méthode d’apprentissage dans l’errance et l’incertitude humaine. » Edgar Morin Joseph CARLES septembre 2011

26 Joseph CARLES septembre 2011
La théorie du chaos L’ordre engendre le désordre Le désordre génère une sorte d’équilibre naturel et précaire qui doit être formalisé Lorsque la phase de désordre s’achève une nouvelle phase d’ordre commence. Joseph CARLES septembre 2011

27 Joseph CARLES septembre 2011
ordre désordre Joseph CARLES septembre 2011

28 Les conséquences des mutations
Une remise en cause de l’ordre établi : Une autre façon d’exercer le pouvoir La décision par adhésion La décision partagée La gouvernance Joseph CARLES septembre 2011

29 Les conséquences des mutations
Une place nouvelle pour la communication L’écoute La transparence de l’information L’intelligence collective Ne pas succomber à la tyrannie de la communication. Joseph CARLES septembre 2011

30 Joseph CARLES septembre 2011
Les modes de décision DECISION Stratégique Tactique Opérationnelle PROCESSUS ITERATIF Joseph CARLES septembre 2011

31 Joseph CARLES septembre 2011
LA STRATEGIE Joseph CARLES septembre 2011

32 Les préalables stratégiques
La construction des objectifs La pertinence par rapport à l’environnement La cohérence par rapport aux moyens La formalisation des objectifs La communication institutionnelle La communication interne Joseph CARLES septembre 2011

33 La démarche stratégique
Joseph CARLES septembre 2011

34 Joseph CARLES septembre 2011
valeurs utopie souhaitable Environnement orientations Programme d’action pertinence efficacité influence possible cohérence performance efficience Moyens Joseph CARLES septembre 2011

35 La construction du projet
Commande politique Suivi stratégique Prise en charge opérationnelle Contrôle et évaluation Joseph CARLES septembre 2011

36 Joseph CARLES septembre 2011
VALEURS UTOPIE ENVIRONNEMENT SOUHAITABLE MOYENS POSSIBLE Joseph CARLES septembre 2011

37 Les préalables stratégiques
COHERENCE Valeurs OBJECTIFS PLAN …. ENVIRONNEMENT PERTINENCE MOYENS Joseph CARLES septembre 2011

38 Les fondamentaux stratégiques
La construction des objectifs La pertinence par rapport à l’environnement La cohérence par rapport aux moyens La formalisation des objectifs La communication institutionnelle La communication interne Joseph CARLES septembre 2011

39 Les préalables stratégiques
COHERENCE Valeurs OBJECTIFS PLAN …. ENVIRONNEMENT PERTINENCE MOYENS Joseph CARLES septembre 2011

40 Joseph CARLES septembre 2011
LES VALEURS Culture d’entreprise Histoire de l’entreprise Performances économiques Axes de développement : innovation, adaptation, réactivité, flexibilité… Responsabilité sociale de l’entreprise Protection de l’environnement Politique sociale Joseph CARLES septembre 2011

41 Joseph CARLES septembre 2011
LES VALEURS Les fondements de l’action publique comme repère des valeurs L’analyse économique ·          La justification de l’action publique de proximité ·          Le débat relatif au périmètre de l’action publique Joseph CARLES septembre 2011

42 La justification de l’action publique
Joseph CARLES septembre 2011

43 Les dysfonctionnements du marché
L’inadéquation entre demande et offre sociétale Les effets externes négatifs Les conséquences de l’asymétrie d’information Les effets de la théorie des rendements croissants L’iniquité dans la répartition des richesses. Joseph CARLES septembre 2011

44 Le mécanisme prélèvement /distribution
Organisations publiques Entreprises Équité Égalité Ménages Joseph CARLES septembre 2011

45 Le mécanisme prélèvement /distribution
Organisations publiques Entreprises Fondations Ménages Joseph CARLES septembre 2011

46 Joseph CARLES septembre 2011
Les questions « quelles valeurs » Quelle image du territoire souhaite-t-on donner ? Quels modes de vie ? Quelle référence ? Qu’attend on de la ville ? « pour qui ? » Quelles catégories de population ou d’activités souhaite-t-on accueillir, (mixité ou non ?). Quelle conception de la mixité de services ? « quel contenu ? » Quels types de programmes souhaite-t-on offrir ? « dans quel cadre ? » A quelle échelle se place-t-on (commune, SIVOM, agglomération), sur quels moyens (financiers ou autres) peut-on compter ? Joseph CARLES septembre 2011

47 Joseph CARLES septembre 2011
LES FINALITES DU SPORT spectacle loisir santé compétition education socialisation Joseph CARLES septembre 2011

48 Produits de substitution
L’ ENVIRONNEMENT Entrants potentiels Négociation fournisseurs Négociation clients Concurrence connue Produits de substitution Joseph CARLES septembre 2011

49 CHOIX ORGANISATIONNELS
LES MOYENS Moyens financiers Moyens humains Moyens techniques ou matériels Moyens informationnels et communicationnels CHOIX ORGANISATIONNELS Joseph CARLES septembre 2011

50 Joseph CARLES septembre 2011
Matrice stratégique externe opportunités menaces interne forces Levier développement Rempart défensive faiblesses Frein renforcement Faille dégagement Joseph CARLES septembre 2011


Télécharger ppt "Joseph CARLES Promotion 2011/2012"

Présentations similaires


Annonces Google