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Le campus numérique des IUT
IUTenLigne Le campus numérique des IUT
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1) Présentation d’IUTenLigne :
Qui a lancé ce projet ? De nombreuses formations se sont dotées d’une plateforme numérique. L’ADIUT a souhaité regrouper les différents départements d’IUT autour d’un même projet. Le projet d’IUTenLigne a été retenu après un appel à candidature lancé en 2000.
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1) Présentation d’IUTenLigne :
Quel est le but d’un tel site ? pour les enseignants : voir comment les collègues abordent le cours (trouver l’inspiration) ; se mettre à jour (normes …) ; récupérer des applications (feuilles de calculs, applets …) pour les réutiliser ; diriger les étudiants (selon leurs besoins) vers une source d’informations.
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1) Présentation d’IUTenLigne :
pour les étudiants : avoir des compléments de cours (approfondissement) ; rattraper un cours (ou le préparer) ; avoir une autre explication. Faire une auto évaluation (avant un contrôle).
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1) Présentation d’IUTenLigne :
Que peut-on trouver ? « Unités d’apprentissage » autonomie (cours, exercices, évaluation type QCM) ; « Ressources brutes » pour agrémenter un cours (diaporama, vidéo, feuille Excel …) Remarque : les ressources ont été vérifiées par des experts. (garantie sur le fond)
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2) Utilisation d’IUTenLigne :
Coût ? Totalement gratuit pour l’utilisateur! Autonomie financière votée en 2003 par l’ADIUT: 1€ par étudiant d’IUT (inscription)
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2) Utilisation d’IUTenLigne :
S’inscrire : Envoyer le formulaire, et attendre un peu ; ou nous communiquer votre adresse mail. Lien Remarque : donner de préférence l’adresse universitaire : Vérification plus simple. (chaque adresse est vérifiée) »
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2) Utilisation d’IUTenLigne :
Rechercher des ressources : Se connecter ; Connaître les différents champs : Lien
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3) Rechercher le thème : 2) Utilisation d’IUTenLigne : Par diplômes
Moteur de recherche Par champs Lien
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2) Utilisation d’IUTenLigne :
Exemples de ressources : L’amplificateur opérationnel ;
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2) Utilisation d’IUTenLigne :
Matériaux :
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2) Utilisation d’IUTenLigne :
Réseaux ;
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2) Utilisation d’IUTenLigne :
Créer un cartable virtuel : Le but est de donner accès aux étudiants à certaines ressources (rôle de filtre)
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3) Publier – faire des ressources :
Quel format ? Libre (à choisir) en fonction : des objectifs pédagogiques ; de la protection de la ressource (machine virtuelle ou non) de nombreux logiciels gratuits existent et sont téléchargeables sur iutenligne) Comment faire si on ne sait pas mettre en forme la ressource ? Des « médiatiseurs » existent. Il est possible de scinder le fond de la forme
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3) Publier – faire des ressources :
Quelle démarche ? Il est préférable de : commencer par parler du thème au chef de champ ; Faire la ressource ; La soumettre ; Modifier les « coquilles ».
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3) Publier – faire des ressources :
Que cède t’on ? Uniquement les droits numériques. Est-ce payé ? Oui ! Car faire une ressource demande du temps et donc un investissement conséquent. Dépend du niveau technique de la ressource et de la durée théorique devant étudiant (heure PPN).
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plus de 500 cartables créés. Inscriptions :
4) Quelques chiffres : Nombre de ressources : 500 en avril 2007. Cartable virtuel : plus de 500 cartables créés. Inscriptions : 1800 dont 15% de vacataires ; Béthune : 29 ; Lens : 3. Visites sur le site : par mois en 2006; par mois en 2007.
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Pierre-François Descheerder :
5) Contacts : François Fauqueux : Comité pédagogique du champ CESE Département Génie Civil à Béthune Pierre-François Descheerder : Responsable du champ MBCGPM Département Chimie à Béthune
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