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Publié parSophie Leroy Modifié depuis plus de 5 années
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Projet financé par le Fonds européen de développement
BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement des finances publiques et des statistiques (PAR-GS) Projet financé par le Fonds européen de développement UNION EUROPEENNE Atelier de formation des utilisateurs des statistiques « Statistiques sanitaires et santé des populations » Module 7: Conclusion
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Plan de la présentation
Trois points seront abordés pour conclure: La qualité en statistique Le cadre d’évaluation des statistiques de santé Le rôle des utilisateurs Commentaires
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Démarche d’assurance qualité
Une démarche d’assurance qualité a été initiée depuis 2005 au Burkina Faso à travers : L’élaboration annuelle de rapport d’évaluation de la qualité des données Le contrôle de la qualité des données La validation des données à tous les niveaux La formation des acteurs au remplissage des supports de collecte des données
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Qualité des données La qualité des données produites repose en premier lieu sur le dispositif de collecte des données de base, où il faut distinguer les données issues d’enquêtes ponctuelles (recensement, enquêtes épidémiologiques, enquêtes ménages) et les statistiques courantes Les enquêtes ponctuelles font appel à des spécialistes en statistiques qui les conçoivent et les conduisent. Cela permet d’obtenir des données fiables et validées statistiquement. En outre, la collecte est supervisée et contrôlée
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Qualité des données (2) Pour les statistiques de routine, des outils ont été mis en place dans le cadre de l’assurance qualité et celui de l’évaluation de la qualité des données. Ces outils sont utilisés à tous les niveaux des systèmes. Il s’agit entre autres du DQA (Data Quality Assesment), des enquêtes de contrôle de la cohérence des données, du LQAS (Lot Quality Assurance Sample). Aux niveaux central, régional et district, des procédures de validation des données sont appliquées. Ces procédures intègrent le calcul du taux de complétude et de promptitude avant la publication des données.
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Qualité des données (3) De plus, pour garantir la validité des données, les acteurs bénéficient de formation sur le remplissage des outils de collecte des données. Dans le cadre de l’harmonisation et de la comparabilité des indicateurs, un guide de calcul des indicateurs et un manuel de contrôle de la qualité ont été élaborés. Par ailleurs, grâce à l’appui du projet d’appui au renforcement des capacités statistiques (ARC-SSN), la qualité des données de routine est évaluée dans sa globalité à travers les rapports qualité.
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Conditions préalables à la qualité
l’environnement juridique et institutionnel, y compris les autorités de coordination au sein du ministère de la Santé et d’autres ministères et agences gouvernementales les ressources disponibles pour les travaux de statistique une sensibilisation à la qualité dans le cadre des travaux de statistique
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Cinq dimensions de la qualité des statistiques
Intégrité : le professionnalisme la transparence l’éthique Justesse méthodologique les concepts et définitions la portée la classification et la sectorisation les bases de consignation
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Cinq dimensions de la qualité des statistiques (2)
Exactitude et fiabilité les données brutes les techniques statistiques l’évaluation et la validation des données brutes l’évaluation et la validation des données intermédiaires et des statistiques finales les travaux de révision
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Cinq dimensions de la qualité des statistiques (3)
Maintenant 2 dimensions impliquant les utilisateurs Fonctionnalité la pertinence des délais et des intervalles adéquats la cohérence Accessibilité l’accessibilité des données l’accessibilité des métadonnées le soutien aux utilisateurs
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Le rôle des utilisateurs
Pour aider les producteurs de statistiques sanitaires à mieux vous connaître, il suffit déjà Répondre aux questionnaires sur les utilisateurs Remplir les fiches des centres de documentation Pour faire part de vos remarques aux producteurs de statistiques sanitaires: Répondre aux enquêtes de satisfaction Utiliser les rubriques « nous écrire » des sites Web Donner votre avis sur le contenu, les manques, le mode et le format de diffusion, le délai de diffusion, la lisibilité des données (et des métadonnées éventuelles jointes) Etc.
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Le rôle des utilisateurs (2)
S’il est recommandé de participer d’une manière ou d’une autre à l’élaboration des programmes statistiques les plus généraux (multi ou intersectoriels): Réunions d’élaboration/suivi/évaluation du schéma directeur de la statistique (SDS) Réunions du Conseil National de la Statistique (CNS) Réunions de préparation des grandes enquêtes statistiques Il peut sembler vraiment nécessaire de participer à l’élaboration des programmes statistiques plus spécifiques (ici ceux relatifs aux statistiques sanitaires): Plan stratégique (2011/20) et plans d’action (DGISS) Réunions de préparation des enquêtes statistiques sanitaires ou avec un volet important en statistiques sanitaires (EDS, MICS,…)
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Supports du module Documents de travail
Cadre d’évaluation de la qualité des données
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