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La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte

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Présentation au sujet: "La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte"— Transcription de la présentation:

1 La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte
Présentation par le Comité des Élèves Francophones 27 novembre 2017

2 Le Comité des Élèves Francophones?
Organisation de jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles Par, pour et avec les jeunes Participation volontaire Chaque étape du processus concertée et validée par les jeunes Leur rapport du début à la fin Travail sur tous les sujets, pas seulement ceux « spécifiques aux élèves »

3 En parallèle et en synergie avec le travail « des adultes »
Avis N°1 du Groupe central / rapport Etat des lieux / rapport Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du 21ème siècle ←→ 1er rapport du CEF Avis N°2 du Groupe central (Orientations relatives aux objectifs du Pacte) ←→ 2ème rapport du CEF Avis N°3 du Groupe central ←→ 3ème rapport du CEF Opérationnalisation des mesures ← → Participation des élèves à l’opérationnalisation des mesures

4 Comment améliorer l’école, l’avis des élèves!
(rapport 1)

5 « CEF on tour » 12 au 30/10/2015 Wavre, Braine-l’Alleud, Waremme, Liège, Bruxelles, Schaerbeek, Verviers, Ciney, Namur, Arlon, Libramont, Tournai, Ath, Mons, Soignies, Etterbeek, Charleroi et Chimay

6 Si tu étais Ministre de l’Education et que tu pouvais améliorer l’école, que ferais-tu?
+ Vidéo de promotion + Questionnaire sur l’utilisation des technologies à l’école + Questionnaire sur l’ennui + Flyer de présentation du Pacte

7 Comment consulter les élèves – 21/11/15
Partenariat avec JEC Comment consulter le plus d’élèves possibles entre début janvier et fin février? Qui Comment Quand

8 Quelles solutions pour quels problèmes? WE 9-10/01/16
École idéale

9 3) Répartition en commissions :
DESC Filières et orientation Formation des professeurs Décrochage scolaire Inégalités dans l'enseignement Contenu des cours Nouvelles technologies Tests externes et évaluations Rythmes scolaires Démocratie à l'école Gestion de l'école et directions 2) Présentation et discussion des constats posés par le GT1

10 Liste de propositions à soumettre aux élèves
Consultation dans les écoles Modalités diverses (cf 1ère après-midi) Directions ont généralement joué le jeu Délégué.e.s satisfait.e.s de traiter des questions de fond Dépouillement par les élèves

11 Quels résultats à la consultation des élèves? WE 20 et 21 février
Travail en commissions Nuances: raisons et contextes particuliers DESC Compte-rendu et réappropriation des résultats par tous les Ambassadeurs Rédaction et validation du rapport « Comment améliorer l’école, l’avis des élèves ! », remis à la Ministre le 24/02/16 A alimenté les travaux du « Séminaire de Spa » (3 au 5 mars 2016)

12 l’avis des élèves sur les propositions du Groupe central
(rapport 2)

13 « CEF on tour » du 12 au 20 mai 2016 Avis N°2 du Groupe Central « Orientations relatives aux objectifs du Pacte » du 3 mai 2016 → retour vers les élèves pour leur demander leur avis sur les propositions du Groupe Central sur : la démocratie à l’école la culture à l’école les inégalités le numérique la gratuité, les rythmes scolaires le tronc commun

14 Congrès à Namur – 28 juin 2016 Travail en commissions
Confrontation des propositions du Groupe Central aux propositions des élèves Analyse des résultats des consultations DESC → rédaction et validation d’un second rapport remis le 18 juillet 2016

15 Après-midis thématiques de septembre à novembre 2016
Nécessité d’approfondir certains sujets: Rythmes scolaires (UFAPEC et FAPEO) Tronc commun (École de tous) Remédiations (professeure chargée des remédiations) Citoyenneté (MIEC)

16 l’avis des élèves sur le projet d’avis N°3 du Groupe central
(rapport 3)

17 L’avis N°3 du Groupe central
2/12/16 : projet d’avis n°3 du Groupe central, reprenant les différents chantiers ouverts par le Pacte → 3ème rapport des élèves (7/02/2017) = réaction aux différentes propositions, sur base des 2 premiers rapports ainsi que des après-midis thématiques Avis n°3 du Groupe central (version définitive) le 7/03/2017

18 La participation des Élèves à l’opérationnalisation des mesures
Et maintenant ? La participation des Élèves à l’opérationnalisation des mesures

19 Depuis le 1er septembre 2017 Projet mené en commun avec JEC
Accompagnement des élèves dans la mise en œuvre des plans de pilotage Thermomètre des initiatives (État des lieux de la participation) Collecte et référencement des initiatives

20 Conclusion Art. 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant: « 1. Les Etats parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. »

21 Les rapports des élèves sont disponibles sur www.lecef.org
Merci! Les rapports des élèves sont disponibles sur


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