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Module Gestion de Projet &
INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE RABAT Module Gestion de Projet & Projet d’Etablissement Hospitalier Dr Mohammed Malek UMER / DHSA
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Objectifs du cours Au terme du cours Gestion du projet
Définir ce qu’est un projet Définir les composantes d’un projet Définir les différentes phases d’un projet Définir le cycle de gestion d’un projet Avoir une connaissance des outils Projet d’Etablissement Hospitalier (PEH) Définir ce qu’est un PEH Définir les composantes d’un PEH Connaître la méthodologie d’élaboration Dr M. Malek
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Organisation du cours Exposés magistraux
Exercices pratiques sur outil informatique Discussions de cas Exercices de développement de projets par les étudiants Dr M. Malek
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Evaluation des apprentissages
Participation en classe et assiduité: 10% de la note, Travaux et Présentation de groupe: 20% Travaux individuels: 30% Test final: 40% Dr M. Malek
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Première Partie Gestion de Projet Dr M. Malek
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La phase d’élaboration d’un projet La phase de planification du projet
Plan du cours Introduction La phase d’élaboration d’un projet La phase de planification du projet La phase d’exécution La phase de clôture Les outils : le cadre logique … Dr M. Malek
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Introduction Dr M. Malek
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Dr M. Malek
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Dr M. Malek
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Dr M. Malek
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Dr M. Malek
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Définitions: Dr M. Malek
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Projet: Définition Termes international qui signifient différentes choses dans différentes langues; ex: Allemand:Projekt : une importante entreprise publique, prévue ou déjà commencée Français:Projet: Travail, rédaction préparatoire; premier état Anglais:Project: programme pour un modèle ou une entreprise Dr M. Malek
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Un Choix de moyens pour l’exécution d’un dessein
Une intention, un dessein, résolution: « ce que l’on se propose de faire à un moment donné » Premier état, première rédaction d’une chose (canevas, esquisse): projet de loi, projet de construction… Un Choix de moyens pour l’exécution d’un dessein Dictionnaires
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Projet: Définition (suite)
une entreprise destinée à examiner la pratique présente, à proposer des changements et à tester la mise en œuvre des changements. Un projet est une entreprise temporaire en vue de créer un produit ou un service unique. 15 Dr M. Malek
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Projet: Définition (suite)
Un projet se définit comme une démarche spécifique, qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d ’un utilisateur, d’un client ou d ’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. (AFNOR) Dr M. Malek
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Projet: Définition (suite)
“Le projet est un ensemble d'actions à réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin ”. Association Française de Management de Projet (AFITEP) Dr M. Malek
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Projet: Définition (suite)
C’est un ensemble complexe de taches et d’activités, visant à produire et à livrer un extrant déterminé à l’avance, tout en respectant des contraintes convenues de budget, d’échéances et de qualité. BERNARD-ANDRÉ GÉNEST & THO HAU NGUYEN 2002 Dr M. Malek
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Projet: Définition (suite)
“Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources “. l'Organisation Mondiale de Normalisation selon la norme ISO (version 2003) reprise par l'AFNOR sous la norme X50-105 Dr M. Malek
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Projet: Définition (suite)
Ensemble d'activités qui sont prises en charge, dans un délai donné et dans les limites de ressources imparties, par des personnes qui y sont affectées dans le but d'atteindre des objectifs définis. Dr M. Malek
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Projet: Définition (suite)
Un projet est toute activité réalisée une seule fois, doté d’un début et d'une fin déterminée et qui vise à créer un produit ou un savoir unique. Il peut nécessiter la participation d’une seule ou de milliers de personnes. Sa durée peut être de quelques jours ou de plusieurs années. Il peut être entrepris par une seule organisation ou par un groupe d’organismes intéressés. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que l’organisation d’un événement d'une journée ou d’aussi complexe que la construction d’un barrage sur une rivière. Project Management Institute (PMI)
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La gestion de projet: Définition
la gestion de projet est l’application de connaissances, de compétences, d’outils et de méthodes aux activités d’un projet afin de répondre aux besoins Dr M. Malek
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La gestion de projet: Définition (Suite)
C’est l’ensemble des décisions prise et interventions effectuées dans le but d’assurer le succès d’un projet dans toutes les phases de son déroulement. BERNARD-ANDRÉ GÉNEST & THO HAU NGUYEN Dr M. Malek
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La gestion de projet: Définition (Suite)
La gestion de projet est l’utilisation d’un savoir, d’habiletés, d’outils et de techniques dans le cadre des activités d'un projet, en vue de satisfaire ou de dépasser les exigences et les attentes des parties prenantes à l’égard d’un projet. Dr M. Malek
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Pause de 15 min
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Types de Projet Selon la taille du projet: Petits projets
(moins de 1 millions de $) Moyens projets ( 1-25 millions de $) Grands projets ( millions de $) Méga projets (plus de 500 millions de $) Dr M. Malek
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Types de Projet (suite)
Selon qu’il s agisse de produits ou de services Projets mous: dont le produit n’est que partiellement tangible; requiert principalement pour sa réalisation des ressources humaines Projets durs: produit est tangible; travaux public, constructions Projets mixtes Dr M. Malek
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Caractéristiques d’un projet
Un projet est une action unique, ponctuelle, Limité dans le temps : un projet a une date de début et une date de fin Un projet a un objectif précis, il apporte une réponse à un besoin bien identifié Dr M. Malek
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Un projet est une démarche spécifique : plusieurs soucis
Maîtriser la qualité du produit fini, Maitriser les coûts Maitriser les délais Un projet est une affaire d’équipe avec des compétences multiples et complémentaires Dr M. Malek
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Les projets: se distinguent du travail courant. Ils sont destinés à changer les choses. ont un cadre temporel avec un début et une fin. doivent être planifiés. utilisent des ressources et ont besoin d’un budget. doivent être évalués; les critères d’évaluation devant être établis dès le départ. débouchent sur un résultat, qui n’est pas nécessairement connu au départ. Impliquent des gens.
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Contraintes du projet Tous les projets présentent des contraintes qu’il convient de définir d’emblée. Ressources limitées : Humaines, Financières Temps Matériel. Dr M. Malek
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Les quatre phases de projet
La phase d’élaboration La phase de planification La phase d’exécution La phase de clôture Dr M. Malek
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LA PHASE D’ÉLABORATION
Elle comprend l’identification du projet, sa définition, la détermination de sa faisabilité et la décision de le réaliser Dr M. Malek
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LA PHASE DE PLANIFICATION
Elle comprend l’organisation du projet, la détermination et l’agencement des ressources nécessaires à la production de l’extrant Dr M. Malek
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LA PHASE D’EXÉCUTION Elle comprend l’ exécution des taches nécessaires à la production et à la livraison de l’extrant Dr M. Malek
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Comprend la fermeture du projet et l’extraction des leçons à tirés
LA PHASE DE CLÔTURE Comprend la fermeture du projet et l’extraction des leçons à tirés Dr M. Malek
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Le cycle de vie d’un projet
Développement Identification Définition Réalisation Terminaison D’après Albert (1996) Dr M. Malek
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Maîtrise d’ouvrage Maîtrise d’œuvre
Maître d’ouvrage ou le promoteur: Il s ’agit du client, il définit donc ses exigences et décide. C’est une personne physique ou morale qui dispose de ressources financière et veut investir dans un projet, pour obtenir un extrant dont elle tirera des avantages Dr M. Malek
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Maître d’ouvrage (suite)
Responsable de la direction du projet, il intervient principalement dans les phases amont du processus ( étude préliminaire, étude préalable, conception ), puis lors de la réception du projet. Dr M. Malek
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Maître d’œuvre ou le Mandataire
Il s’agit du fournisseur, il répond aux exigences et exécute. C’est une personne physique ou morale qui emploie des ressources spécialisées et les affectes à la planification et à l’exécution d’un projet, dans le cadre d’un mandat confié par le maitre d’ouvrage ou promoteur Dr M. Malek
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Maître d’œuvre ou le Mandataire (suite)
C’est l’homme de l’art, responsable de la proposition de solutions, de la réalisation et des tests avant livraison. En tant qu’expert, il peut assister le maître d ’ouvrage dès les premières phases d ’étude s’il en est convenu ainsi entre les parties. Dr M. Malek
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Le cadre logique Outils de planification du projet
Il permet de mettre en forme la logique du projet qui est résumé dans une matrice « le cadre logique » Le cadre logique est un outil de communication pour l’équipe du projet et les autres intervenants Dr M. Malek
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Cette mise en forme permet de ressortir les liens de causalités entre les différents niveaux d’objectifs et de définir les hypothèses qui échappent au contrôle et qui peuvent influencer la réussite du projet Dr M. Malek
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MODELE DU CADRE LOGIQUE
Logique d’intervention (paramètres du projet) Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Sources de vérification (SDV) Hypothèses (suppositions critiques) Objectifs globaux (finalités ou buts) Objectif spécifique Raison d’être ou motif du projet Résultats (extrants) Activités Moyens Coûts (Intrants) Conditions préalables Dr M. Malek 44
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