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Centre de Recherche en Education de Nantes Le Mans Université

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Présentation au sujet: "Centre de Recherche en Education de Nantes Le Mans Université"— Transcription de la présentation:

1 Centre de Recherche en Education de Nantes Le Mans Université
La formation à distance comme lieu privilégié pour l’apprentissage autorégulé Yuchen CHEN Bonjour à tous, cette communication s’intitule « la formation à distance comme lieu privilégié pour l’apprentissage auto-régulé ». Centre de Recherche en Education de Nantes Le Mans Université

2 Plan de présentation Contexte d’étude Positionnement théorique
Questions de recherche Terrain et Méthodologie Résultats principaux Discussion et questionnements Voici notre plan de présentation

3  Centration sur l’apprenant/les apprenants
Contexte d’étude Pratiques et autonomisation des apprenants en FAD Apprenant en tant que sujet social capable d’agir Apprentissage autorégulé comme modèle de compréhension  Centration sur l’apprenant/les apprenants Tout d’abord, quelques éléments pour situer cette étude dans le champs de recherche en formation à distance à l’heure actuelle : Cette étude s’inscrit dans le prolongement des travaux consacrés à l’analyse des pratiques, des difficultés des apprenants en formation à distance, et plus particulièrement sous l’angle de l’autonomisation. - cette étude s’inscrit également dans une volonté de concevoir les apprenants en tant que sujet social capable d’agir. C’est-à-dire qu’il n’est plus seulement un « apprenant-usager », celui qui utilise l’outil, ou dispositif, mais il est une entité entière, avec ses propres ressources internes, ses parcours biographiques et ses références de valeurs Et enfin, notre étude se situe dans une dynamique actuelle où le concept d’apprentissage autorégulé gagne progressivement ce terrain de formation à distance, comme le témoignent les présentations de ce matin, il est considéré comme un modèle de compréhension particulièrement intéressant pour le mécanisme, le fonctionnement des apprenants. Ce qui fait écho aux deux premiers éléments qu’on vient de citer qui marque une volonté de mettre l’apprenant au cœur au centre

4 Apprentissage autorégulé en FAD
Processus dynamique, constructif et contextualisé par lequel les apprenants établissent des objectifs et exercent le suivi et le contrôle de leurs connaissances, motivations et comportements. (Pintrich 2000, Zimmermann 2002) Dimension métacognitive : anticipation, planification, contrôle, adaptation, réflexivité Dimension motivationnelle : Intérêt accordé à la tâche, sentiment de compétence, engagement Un aperçu rapide de notre positionnement théorique L’apprentissage autorégulé se définit comme « un processus… » Pour ce qui nous concerne, nous nous intéressons plus particulièrement à la dimension métacognitive et à la dimension motivationnelle, deux éléments clé de ce modèle : La dimension métacognitive : qui renvoie à …. Et la dimension motivationnelle dont les composantes clé sont Transposé dans le contexte de formation, du fait de ses configurations pédagogiques et du fait des caractéristiques des apprenants adultes, certains auteurs démontrent que la pression aux compétences d’autorégulation est particulièrement forte pour les adultes en formation à distance. La questions se pose alors comment aider les apprenants à acquérir ces compétences ? Pour répondre à cette question, il nous semble utile de faire d’abord une sorte d’état de lieu le côté apprenants pour mieux connaître leur rapport à ces éléments. Formation à distance : forte pression aux compétences d’autorégulation (Cosnefroy 2011)

5 Questions de départ Comment les compétences d’autorégulation sont perçues par les apprenants et de quelles manières l’apprentissage de celles-ci prend place dans leur vécu de la formation à distance ? Ainsi, cette étude cherche à savoir : « comment les compétences…. »

6 Autorégulation et autonomisation
Domaines Technologique (T) Informationnelle (I) Cognitive (C) Communicationnelle-sociale (CS) Métacognitive-organisationnelle (MO) Psycho-motivationnelle (PM) Domaines constitutifs de l’autonomisation en FAD (Bouchard 2002, Albero 2002, Audet 2009) Pour cela, nous avons replacé les deux compétences d’autorégulation dans la liste des compétences d’apprentissage en situation Formation à distance, ce qui correspond également à l’ensemble des domaines de l’autonomisation. En nous appuyant sur les typologies existantes, nous avons retenu 6 entrées : Technologique, informationnelle, cognitive…

7 Methodologie Voici les résultats principaux

8 Terrain et corpus 12 formations diplômantes (Master, Licence, DU) à distance à l’université du Mans 700 étudiants / an 3 filières principales : didactique des langues ((43%), Histoire-géographie (23%), Physique-Chimie (18%) Corpus Questionnaires de fin d’année universitaire 558 questionnaires ( /2016; 161 – 2016/2017; /2018) Notre terrain porte sur un dispositif de formation à distance à l’université du Mans. Ce dispositif contient 12 formations diplômantes dont les master, les licences et les diplômes d’université. Il accueille environ 700 étudiants chaque année universitaire. réparties sur trois filières principales Nos corpus proviennent des questionnaires de fin d’année sur une période de 3 ans, au total, 558 questionnaires ont été exploités. C’est une étude exploratoire, nous avons opté pour une approche d’analyse quantitative et descriptive. Méthodologie Approche quantitative et descriptive

9 Questions exploitées Selon moi, les compétences/qualités requises pour réussir la FAD sont ? Durant ma FAD, j’ai développé les capacités concernant le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-apprendre ? Si oui, lesquelles ? Aujourd’hui, dans le but de réussir la formation, je suis satisfait(e) de moi-même ? Je développe ma réponse. Mon âge Ma formation actuelle (filière de formation) Cette formation est ma première expérience de FAD ? Aujourd’hui, dans le but de réussir la formation, je suis satisfait(e) de la formation proposée ? Je développe ma réponse. Les questions qui ont fait l’objet d’analyse principale sont celles qui sont en rouge, nous aurons l’occasion de les énoncer En second temps, les résultats obtenus sont réinterrogé avec les questions en gris portant majoritairement sur le profil des apprenants comme âge, sa filière de formation, est-ce qu’il a déjà vécu une formation à distance ?

10 Résultats principaux Voici les résultats principaux

11 compétences/qualités requises pour réussir la FAD
motivation, volonté, implication 541 réponses 424 organisation, gestion, régularité 322 Pour la question « selon moi, les compétences/qualités requises pour réussir la FAD sont », sur 541 questionnaires analysés, 78% mentionne les qualités d’ordre « métacognitive-organisationnelle » (les mots les plus utilisés sont les familles « organisation », gestion et régularité », et 60% de questionnaire indiquent les qualités d’ordre psycho-motivationnelle » les mots les plus fréquents sont les familles : motivation, implication, volonté), largement au dessus des autres types de compétences.

12 savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre développées durant la fad ?
558 réponses Lesquelles ? 2. Durant ma FAD, j’ai développé les capacités de savoir-faire, le savoir-être et le savoir-apprendre ? Si oui, lesquelles ? Sur 558 réponses, 70% des apprenants disent avoir développé les compétences durant leur formation à distance. Lorsqu’il s’agit de préciser la nature des capacités acquises « si oui, lesquelles », les compétences d’ordre métacognitive-organisationnelles sont les plus citées (50%, soit 122 réponses), suivies des compétences psycho-motivationnelles (29%, 72 réponses).

13 Satisfait de soi-même à l’issu de la FAD ?
En quoi ? 558 réponses 198 réponses 101 Troisième et la dernière question concernée par ce première niveau d’analyse consiste à savoir si, dans le but de réussir la formation, l’apprenant est-il satisfait de lui-même ? Je développe ma réponse Selon l’analyse, 74% des apprenants (sur 558 réponses récoltées) déclarent être satisfaits d’eux-mêmes à l’issu de cette formation/ou cette période de formation car les apprenants peuvent préparer leur diplôme en 1 ou 2 ans, voire plus. Trois types de arguments ont été avancés pour justifier leurs réponses (oui et non confondus) : plus de la moitié justifie leur sentiment d’autosatisfaction, positif ou négatif, par le fait s’ils étaient capables ou non de s’organiser ou de gérer leur travail ; intervient ensuite le fait que s’ils étaient capable ou non de se motiver, de s’impliquer et de persévérer, et enfin, en troisième position, le fait d’avoir acquis ou non les nouvelles qualifications /compétences en lien avec leurs disciplines/métiers. Autrement dit, c’est selon ses capacités ou non à s’autoréguler tout au long de la formation que l’apprenant évaluent sa performance de l’année, qui pourrait impacter négativement ou positivement l’image de soi . 57

14 Mise en rapport avec le profil d’apprenants
Tranche d’âge Filière de formation Expérience FAD Compétences acquises Le deuxième niveau d’analyse consiste à mettre en rapport ces résultats obtenus avec les profils d’apprenant pour identifier d’éventuelles variables. Pour question de temps, nous n’entrons pas dans le détail des résultats. En résumé, pour les trois questions ouvertes : les différences des résultants sont peu signifiants et ne remets pas en question les places dominants des compétences métacognitives et motivationnelles. Les tendances présentées dans les trois schémas précédents restent valables. Pour les deux questions fermées, il n’y a pas de différence importante par rapport aux filières de formation, ou par rapport au fait que les apprenants ont déjà vécu ou non la formation à distance. En revanche, les apprenants les plus âgés sont plus nombreux à dire avoir développé les compétences d’autorégulation que les plus jeunes, et ils sont aussi plus nombreux à dire être satisfaits d’eux-mêmes. Les données ne permettent pas d’aller plus loin dans l’analyse. Compétences requises Sentiment d’auto-satisfaction

15 Compétences d’autorégulation
Perçues comme les qualités requises les plus importantes pour réussir la FAD Vécues comme les compétences d’autonomie les plus développées durant la FAD Retenues comme critères déterminants du sentiment de performance En résumé, ce premier niveau d’analyse donne lieux aux quelques éléments de réponse à à nos questions de départ : Les compétences d’autorégulation sont Perçues par les apprenants comme les qualités les plus importants … Vécues par les apprenants comme les compétences les plus développées… Retenues par les apprenants comme critères déterminants pour le sentiment d’autosatisfaction envers cette expérience Si la FAD exerce une pression forte à l’autorégulation, cette pression, elle est complètement ressentie par les apprenants. L’autorégulation constitue une sorte de préoccupation permanente dans le quotidiens des apprenants dès sa rentrée dans la formation jusqu’à la fin lorsqu’ils formulent un jugement rétrospectif sur ce qu’ils pensent avoir appris et sur leur performance. Nous pensons que cette focalisation est susceptible de mettre les apprenants dans une prédisposition favorable à l’apprentissage des stratégies d’autorégulation par et pour son projet de formation. En ce sens, la formation à distance présente un lieu privilégié pour cet apprentissage, bien évidemment à condition de concevoir celui-ci comme un objectif en soi par l’organisation de formation. La formation à distance : lieu privilégié pour l’apprentissage autorégulé conçu comme objectif en soi

16 Discussion et questionnements
Sous la même focalisation, des mécanismes diversifiés ? Métacognition prime sur la motivation ? apprentissage autorégulé : une affaire personnelle ? Où en sont les apprenants « abandon » ? En guise de conclusion, nous souhaiterons partager quelques questionnements qui ont émergé de cette étude : - Il est évident que si l’on montre que les facteurs de profil des apprenants n’ont pas été signifiants sur les résultats obtenus, il n’est pas question de penser que sous cette même focalisation se mettent en place les mêmes mécanismes. Une étude plus approfondie est plus que nécessaire, C’est aussi valable pour notre deuxième interrogation, même si les résultats indiquent une place prioritaire pour la compétence métacognitive par rapport à celle de la motivation, il serait nécessaire de voir de plus près ce que veulent exprimer les apprenants ou le rapport qu’ils établissent entre ces deux aspects. Les résultats obtenus nous laissent penser que l’apprentissage autorégulé est perçu et intégré par les apprenants comme une affaire personnelle, ils semblent ne pas avoir une attente auprès de l’institution à ce sujet sinon indirectement. Ce constat est issu de l’analyse croisée avec la question « suis-je satisfait de la formation proposée » dont nous n’avons pas montrée le résultat dans cet exposé, mais il est disponible dans le pré-acte. Enfin, dernière interrogation, et aussi la limite de cette étude, on n’a aucun élément sur les apprenants « abondons » qui n’ont probablement pas rempli le questionnaire, car ils ne sont pas resté « accroché » jusqu’à la fin d’année !

17 Merci pour votre attention

18 Discussion et ouverture (1)
Places respectives des deux domaines de compétences ?

19 Questions exploitées Catégorie Question Mon profil Mon âge
Ma formation actuelle (filière d’inscription) Cette formation est ma première expérience de FAD ? Dispositif et moi Selon moi, les compétences/qualités requises pour réussir la FAD sont ? Durant ma FAD, j’ai développé les capacités concernant le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-apprendre ? Si oui, lesquelles ? Aujourd’hui, dans le but de réussir la formation, je suis satisfait(e) de moi-même ? Je développe ma réponse. Aujourd’hui, dans le but de réussir la formation, je suis satisfait(e) de la formation proposée ? Je développe ma réponse. Total Validé Non validé Inscrits 62 18 44 Etudiants étudiés 33 14 19 Les questions ayant donné lieu aux résultats principaux sont celles qui sont en rouge : 1 selon moi, les compétences/qualités requises pour réussir la FAD sont : 2. Durant ma FAD, j’ai développé les capacités concernant le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-apprendre ? Si oui, lesquelles ? 3 Aujourd’hui, dans le but de réussir la formation, je suis satisfait de moi-même ? Je développe ma réponse En second temps, nous avons croisé/réinterrogé les résultats obtenus avec les autres éléments : profil des apprenants, satisfaction sur la formation.

20 Capacités d’apprentissage développées durant la fad?
558 réponses 2. Durant ma FAD, j’ai développé les capacités de savoir-faire, le savoir-être et le savoir-apprendre ? Si oui, lesquelles ? Sur 558 réponses, 70% des apprenants considèrent avoir développé les compétences d’apprentissage durant leur formation à distance. Sur la deuxième partie de la question « si oui, lesquelles », les compétences d’ordre métacognitive-organisationnelles sont les plus citées (50%, soit 122 réponses), suivies des compétences psycho-motivationnelles (29%, 72 réponses)

21 Discussion et ouverture (1)
Aujourd’hui, dans le but de réussir la formation, je suis satisfait(e) de la formation proposée ? Je développe ma réponse. Apprentissage auto-régulé en FAD : affaire personnelle des apprenants ? Qualité de formation : contenu/activité


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