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3 Les stratégies d'apprentissage
Définition On appelle « stratégie d'apprentissage » une séquence d'actions applicables à une variété de situations afin d'en extraire des informations en vue de les mémoriser. Il existe plusieurs types de ces stratégies et plusieurs stratégies différentes dans chacun de ces types Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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3 Typologie des stratégies d'apprentissage d'après McKeachie & Wilbert (1987)
> stratégies cognitives Stratégies à mettre en œuvre durant la mémorisation ou l’apprentissage, tout au long du travail de mémorisation (resp. d’apprentissage) proprement dit > stratégies métacognitives Stratégies servant à réguler ses apprentissages et à faire régulièrement le point sur ceux-ci, sur sa façon de travailler et d’apprendre, sur ses propres forces et faiblesses > stratégies de gestion des ressources Stratégies visant à exploiter au mieux les possibilités qu’offre le contexte ou la situation dans lesquels se déroule un apprentissage et ses propres possibilités Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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3 Typologie des stratégies d'apprentissage
Stratégies cognitives (1) > stratégies de répétition de l'information • répéter mentalement, relire, • souligner, recopier des passages, stabilo, • prendre des notes au vol, etc.. > stratégies d'élaboration et de condensation • contextualiser, ajouter des explications, • résumer, • prendre des notes sélectives, etc... Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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3 Typologie des stratégies d'apprentissage
Stratégies cognitives (suite) stratégies d’organisation et de structuration de l'information • extraire des mots-clés, reconstituer la structure d’un texte (en faire le plan, repérer les liens entre les idées) mettre les informations en maps, en networks, etc.. structurer ses notes, etc... Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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3 Typologie des stratégies d'apprentissage
> stratégies métacognitives (1) • planification - Précède la conduite de l’activité de mémorisation - Décisions quant à l’ordre des étapes à effectuer et des sous-buts à atteindre - Organisation et préparation du matériel dont on aura besoin en cours d’activité • monitorage (monitoring) - Suivi des résultats de chaque action et décision si l’activité peut continuer telle que planifiée ou doit être modifiée . Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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3 Typologie des stratégies d'apprentissage d'après McKeachie & Wilbert (1987)
> stratégies métacognitives (2) • debugging (remédiation) - que faire en cas de difficulté soudaine - trouver comment réparer une procédure, - connaître des alternatives • évaluation - du résultat de l’activité - de la manière dont l’activité a été conduite - de l’intérêt à en mémoriser quelque chose . Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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3 Typologie des stratégies d'apprentissage d'après McKeachie & Wilbert (1987)
> stratégies de gestion des ressources gestion des efforts gestion du temps recherche d’aide formelle ou informelle? exécutive ou instrumentale? demande d’aide ou évitement de la demande? . Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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En guise de conclusions
Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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3 Enseigner pour qu'ils comprennent : 10 clés Source : Good and Brophy (1997)
1 Le curriculum est construit de manière à équiper les élèves de connaissances, compétences, valeurs et dispositions qui vont leur paraître utiles tant à l'école qu'en dehors. 2 Les buts poursuivis par l'enseignant visent le développement d'expertises dans des contextes donnés tout en insistant sur la compréhension conceptuelle des connaissances et sur l’auto-régulation dans l'exécution des procédures 3 Le curriculum limite le nombre de contenus à apprendre mais élabore ceux-ci suffisamment pour qu'ils soient conceptuellement compris. 4 Le contenu est organisé autour d'un petit nombre d'idées "puissantes". 5 Le rôle du maître n'est pas que de présenter l'information mais de soutenir les efforts des élèves pour apprendre. Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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4 Enseigner pour qu'ils comprennent : 10 clés Source : Good and Brophy (1997)
6 Le rôle des élèves n'est pas que d'absorber ou de copier les informations données mais aussi de chercher activement à leur donner du sens. 7 Les connaissances préalables des élèves sur un sujet sont utilisées comme point de départ à l'instruction. 8 Les activités proposées aux élèves demandent une réflexion critique et la résolution de problèmes, pas juste de la reproduction. 9 Les compétences transversales ne sont pas enseignées comme des objets séparés mais pratiquées dans le cadre de l'enseignement et d'activités qui obligent les élèves à relier ce qu'ils apprennent avec des contextes et des situations extérieures à l'école. 10 Le maître installe dans sa classe un climat qui peut être décrit comme celui d'une communauté apprenante, dans laquelle le discours et le dialogue sont utilisés pour promouvoir la compréhension. Motivation, Mémoire et Apprentissages / Apprendre / Prof. Jean-Luc Gurtner / SA 2012
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