La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Élaboration et planification des programmes déducation en situations durgence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Élaboration et planification des programmes déducation en situations durgence."— Transcription de la présentation:

1 Élaboration et planification des programmes déducation en situations durgence

2 Objectifs pédagogiques Être capable danalyser une situation à laide des données de lévaluation et formuler une stratégie dintervention efficace. Utiliser les normes minimales de lINEE pour concevoir un programme exhaustif déducation durgence, intégrant les questions transversales et répondant aux besoins et aux souhaits de la communauté. Utiliser un modèle pour élaborer un plan dintervention durgence (basé sur les composantes techniques de léducation durgence) en précisant les activités, les besoins en matériel, les acteurs, les échéances et les bénéficiaires ciblés. INEE et Cluster éducation mondial

3 Situation actuelle Le Momaland est victime de graves inondations. Trois semaines se sont écoulées depuis le début de la situation durgence. 100 000 personnes sont affectées, notamment des réfugiés originaires du Romaland voisin. Des données ont été recueillies suite à une évaluation multisectorielle et une évaluation rapide des besoins éducatifs. Létape suivante est la planification de lintervention du secteur de léducation. INEE et Cluster éducation mondial

4 Données de lévaluation rapide relatives aux élèves INEE et Cluster éducation mondial # décoles primaires occupées par des personnes déplacées # délèves du primaire issus de la communauté daccueil qui ne sont pas scolarisés en raison de loccupation des écoles par les personnes déplacées # décoles endommagées ou détruites # denfants déplacés âgés de 3 à 5 ans # denfants déplacés âgés de 6 à 12 ans # denfants déplacés âgés de 13 à 15 ans # denseignants de la communauté daccueil disponibles # denseignants déplacés disponibles D1 Prim. S ec. DPEPrim.Sec.DPEPrim.Sec. Zone 1 84 000713 5006 0003 00033872254 Zone 2 84 000802 0006 0002 20033651202 Zone 3 63 000502 0003 6001 30023441161 Zone 4 42 000301 0001 7001 5001142141 Zone 5 2800101 0001 7001 5001122042 Totaux 2813 8002419 50019 0009 500101342056910 D2 Zone 1 104 000402 5007 0003 00024080204 Zone 2 52 000211 5002 8001 80012441182 Zone 3 21 00020 1 20060022040141 Zone 4 31 800201 000 6000204 1 Totaux 208 8001016 00012 0006 0005104201528 D3 Zone 1 31 200008002 4001 2001124 81 Zone 2 140010600800400070 20 Zone 3 140000 800400070 40 Totaux 52 00010 4 0002 00012640141 TOTAUX 5324 60035217 50035 000 17 500 1626444613519

5 Planification de lintervention éducative au niveau national Utiliser les données qualitatives et quantitatives de lévaluation. Se centrer sur de vastes interventions (p. ex., établir des espaces dapprentissage provisoires, assurer des cours de formation professionnelle) – Il nest pas nécessaire davancer des chiffres/données. Consulter les normes minimales de lINEE pertinentes et tenir compte des questions transversales. INEE et Cluster éducation mondial

6 Normes minimales de lINEE Norme fondamentale relative à la participation communautaire Norme 1 : Participation : Les membres de la communauté participent activement, de façon transparente et sans discrimination à lanalyse, la planification, la conception, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation des interventions éducatives. Norme 2 : Ressources : Les ressources de la communauté sont recensées, mobilisées et utilisées afin de mettre en œuvre des possibilités dapprentissage appropriées aux différents âges. Norme fondamentale relative à lanalyse Norme 2 : Stratégies dintervention : Des stratégies dintervention déducation inclusive sont élaborées. Elles comprennent une description claire du contexte, des obstacles au droit à léducation et des stratégies pour surmonter ces obstacles. Catégorie de la politique éducative et de la coordination Norme 3 : Coordination : Il existe un mécanisme de coordination transparent des activités déducation durgence, qui comprend le partage efficace de linformation entre les parties prenantes.. INEE et Cluster éducation mondial

7 10 questions transversales Protection et soutien psychosocial Adolescents et jeunes Développement de la petite enfance Droits de lhomme Genre VIH/sida Éducation inclusive Réduction des risques de catastrophe Atténuation des conflits Liens intersectoriels INEE et Cluster éducation mondial

8 Planification – Questions Quels activités/programmes éducatifs recommandez- vous ? Expliquez pourquoi. Quelles mesures allez-vous adopter pour vous assurer que votre plan « répond progressivement » aux besoins éducatifs des personnes déplacées du Momaland et des réfugiés du Romaland ? Comment allez-vous garantir la participation efficace de la communauté à lélaboration et à la mise en œuvre du programme ? Quelles mesures doivent être adoptées pour renforcer la coordination ? Comment intègrent-elles les questions transversales ? INEE et Cluster éducation mondial

9 Travail en groupe sur la planification de léducation Désignez un animateur responsable du groupe. Désignez une personne qui notera le plan du groupe sur un tableau de conférence (le plan sera présenté aux autres groupes à la fin de la session). Vous disposez de 40 minutes. INEE et Cluster éducation mondial

10 Atelier carrousel INEE et Cluster éducation mondial

11 Séance plénière Comment les normes minimales de lINEE ont-elles été utilisées ? Comment les questions transversales ont-elles été intégrées aux plans ? Comment les plans répondent-ils progressivement aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés ? Pensez-vous quune ou plusieurs activités prévues ne correspondaient pas aux priorités des personnes déplacées et des réfugiés ? Remarquez-vous des omissions dans les plans ? INEE et Cluster éducation mondial

12 Analyse des données & planification de lintervention durgence de première ligne en matière déducation Les groupes des districts planifieront lintervention durgence à partir des données disponibles : Veillez à consulter les documents 7.1 et 7.2 qui contiennent les données de lévaluation. Examinez le document 7.3 : Analyse des données et répondez aux questions. Utiliser le document 7.4 : Exemple doutil de planification de lintervention durgence. Les composantes de léducation durgence se trouvent dans la colonne de gauche. INEE et Cluster éducation mondial

13 Tâches Identifier les activités que vous allez mettre en œuvre pour chaque composante. Pensez : au matériel pédagogique aux espaces dapprentissage provisoires à la mobilisation et la formation des enseignants à la réparation et la construction décoles Dans le cadre de ces activités, identifiez le(s) partenaire(s) responsable(s) de lactivité, les ressources nécessaires, les groupes ciblés et les lieux. Fixez la date de réalisation de lobjectif. – vous avez 40 minutes Remarque – Nindiquez pas les indicateurs ni les coûts. INEE et Cluster éducation mondial

14 Normes minimales de lINEE Norme fondamentale relative à la participation de la communauté Norme 1 : Participation : Les membres de la communauté participent activement, de façon transparente et sans discrimination à lanalyse, la planification, la conception, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation des interventions éducatives. Norme 2 : Ressources : Les ressources de la communauté sont recensées, mobilisées et utilisées afin de mettre en œuvre des possibilités dapprentissage appropriées aux différents âges. Norme fondamentale relative à lanalyse Norme 2 : Stratégies dintervention : Des stratégies dintervention déducation inclusive sont élaborées. Elles comprennent une description claire du contexte, des obstacles au droit à léducation et des stratégies pour surmonter ces obstacles. Catégorie de la politique éducative et de la coordination Norme 3 : Coordination : Il existe un mécanisme de coordination transparent des activités déducation durgence, qui comprend le partage efficace de linformation entre les parties prenantes. INEE et Cluster éducation mondial

15 10 questions transversales Protection et soutien psychosocial Adolescents et jeunes Développement de la petite enfance Droits de lhome Genre VIH/sida Éducation inclusive Réduction des risques de catastrophe Atténuation des conflits Liens intersectoriels INEE et Cluster éducation mondial

16 Discussion en séance plénière Quelles activités pouvez-vous mettre en œuvre immédiatement ? Comment les agences vont-elles répartir les responsabilités ? De quelles ressources supplémentaires allez-vous avoir besoin pour réaliser certaines activités ? Le personnel est-il en nombre suffisant pour réaliser les activités ? En cas de réponse négative, que vont faire les participants ? LUNICEF ou Save the Children (ou une autre ONG) peuvent-ils déployer du personnel en poste aux bureaux de pays ou à létranger ? Comment allez-vous amener les communautés à participer à votre plan dintervention ? INEE et Cluster éducation mondial

17 Réflexion et discussion conjointes Atelier carrousel Veiller à prêter attention aux groupes qui ont réalisé un exercice différent (district/national). Reprenez la séance plénière au bout de 20 minutes pour une discussion. INEE et Cluster éducation mondial

18 Séance plénière commune Comparez les plans aux niveaux national et du district. Comment les normes minimales de lINEE et les questions transversales ont-elles été intégrées ? Comment les plans vont-ils progressivement répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés ? Remarquez-vous des omissions dans les plans ? Quels sont les obstacles en matière de ressources et de personnel ? Y a-t-il des désaccords/des chevauchements entre les organisations/groupes communautaires ? INEE et Cluster éducation mondial

19 Conclusion Élaboration du programme basée sur lévaluation. La coordination est importante pour comprendre la capacité dintervention, prévenir les doubles emplois et identifier les lacunes. Les normes minimales de lINEE fournissent un cadre dorientation. Considérer les différentes composantes techniques et la manière dintégrer les questions transversales. Les programmes doivent évoluer et sadapter à la situation. INEE et Cluster éducation mondial


Télécharger ppt "Élaboration et planification des programmes déducation en situations durgence."

Présentations similaires


Annonces Google