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BOITE A OUTILS URGENCES WASH

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Présentation au sujet: "BOITE A OUTILS URGENCES WASH"— Transcription de la présentation:

1 BOITE A OUTILS URGENCES WASH

2 INTRODUCTION Introduction
Le « cluster WASH » est une plateforme de coordination entre les divers acteurs intervenant dans le domaine de l’eau-hygiène-assainissement, qui peut être mise en place dans les pays faisant face à une situation d’urgence. Partout dans le monde, l’UNICEF assure le rôle de chef de fil des clusters WASH. En tant que chef de fil, et en collaboration étroite avec les autorités nationales, l’UNICEF est chargée de : Animer le cluster Promouvoir une réponse pertinente, ciblée et efficace à la situation d’urgence Faire respecter les standards internationaux et normes nationales en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement (WASH) Ce « pack info » est destiné aux membres du cluster WASH. Il a pour but de : Les informer sur les standards internationaux & normes nationales WASH Leur fournir des recommandations opérationnelles sur la préparation et la mise en œuvre de leur intervention d’urgence Introduction

3 EAU POTABLE

4 STANDARDS A RESPECTER Nombre de points d’eau Implantation
Rural 1 puits ou forage pour 400 personnes 1 robinet privé pour 10 personnes Urbain 1 puits ou forage pour 200 personnes 1 robinet privé pour 5 personnes Implantation ≤ 500 m des habitations ≥ 30 m des latrines Quantité minimum d’eau disponible Ménages & camps de réfugiés ≥ 15 litres / jour / personne (boisson, cuisson, hygiène personnelle) Bétail ≥ 20 litres / animal de grande taille / jour ≥ 5 litres / petit animal / jour Qualité de l’eau Coliformes fécaux 0 unité / 100 ml Normes OMS : Chlore résiduel 0,5 – 1 mg / litre Turbidité ≤ 5 UTN

5 TECHNOLOGIES Fiche technique Puits à grand diamètre
Puits + pompe à motricité humaine (PMH) Forage + PMH Système d’hydraulique villageoise amélioré (SHVA)

6 PRODUCTION DE CHLORE Le procédé d’électro-chloration permet de produire du concentré de chlore en grande quantité à partir d’eau et de sel, à l’aide d’un panneau photovoltaïque ou d’un générateur. Plusieurs modèles de kits d’électro-chloration sont disponibles sur le marché. Le chlore ainsi obtenu peut être utilisé pour : Rendre potable une eau (eau claire uniquement) Désinfecter des locaux ou du matériel Désinfecter des plaies Document ressource Fiches techniques : kit WATA Fiche technique : kit PHOTALIA

7 MESURE DU CHLORE RESIDUEL
Une fois que l’eau a été traitée avec le chlore produit, il peut être nécessaire de s’assurer qu’elle est suffisamment chlorée avant de la consommer. L’eau doit contenir entre 0.5 et 1 mg/litre de chlore résiduel libre pour être potable. Pour mesurer le chlore résiduel facilement, un réactif peut être utilisé – par exemple le réactif ATB. Document ressource Procédure de chloration et de mesure du chlore résiduel par réactif ATB Présentation du réactif ATB

8 POTABILISATION DE L’EAU A DOMICILE Présentations & instructions
Les ménages eux-mêmes peuvent traiter directement une eau dont la qualité est douteuse ou mauvaise, en y ajoutant un produit purifiant et désinfectant. Les 2 principaux produits disponibles sur le marché sont les comprimés Aquatabs et les sachets PUR. Il peut être nécessaire de filtrer l’eau préalablement. La pierre l’alun pilée, vendue sur les marchés traditionnels même reculés, peut être utilisée pour faire tomber les particules en suspension dans l’eau, avant filtration et utilisation d’Aquatabs. Présentations & instructions Pour les ONG Pour les utilisateurs Comprimés Aquatabs Sachets PUR Pierre d’alun --

9 HYGIENE

10 STANDARDS A RESPECTER Contenu d’un kit d’hygiène de base Elément
Quantité Bidon de litres pour le transport de l’eau (avec bouchon) 1 / famille Récipient de 20 litres pour le stockage (avec robinet, bouchon ou couvercle) 250 g de savon de toilette 1 / pers. / mois 200 g de savon de lessive Articles d’hygiène menstruelle (en coton lavable par ex.) 1 lot / femme

11 KIT D’HYGIENE à l’UNICEF-Mali
KIT Hygiène déplaces / malnutris / cholera Document ressource Contenu du kit d’hygiène destiné aux familles déplacées Contenu du kit d’hygiène destiné aux familles d’enfants sévèrement malnutris Contenu du kit d’hygiène destiné aux familles atteintes par le choléra

12 EDUCATION A L’HYGIENE Demandez le dossier !
Toute réalisation / réhabilitation de point d’eau ou de latrines, et toute distribution de kits d’hygiène, doit nécessairement s’accompagner de séances d’information-éducation-communication (IEC) pour promouvoir les bons comportements d’hygiène auprès des bénéficiaires. La « boîte à images » pour les séances d’IEC couvre 4 thèmes clefs : Lien entre manque d’hygiène et maladies Hygiène de l’eau Lavage des mains au savon Assainissement des excrétas Et une sélection de posters à afficher dans les lieux fréquentés. Demandez le dossier ! Pour garantir la qualité des séances d’IEC, voici une fiche pour évaluer les formateurs, les animateurs… ou pour vous évaluer vous-même !

13 LAVAGE DES MAINS AU SAVON
Pourquoi se laver les mains au savon ?  Cette pratique à faible coût réduit : L’incidence de la diarrhée de près de 50 % Les infection respiratoire de près de 25 % Les infections de la peau et le trachome La mortalité néonatale et infantile Quand se laver les mains ? Avant d’entrer en contact avec de la nourriture Avant d’entrer en contact avec un bébé Après avoir été en contact potentiel avec des excréments Après avoir été en contact avec un malade, des animaux ou un objet sale Tout le monde peut fabriquer son lave-mains à partir de matériaux locaux ! Voyez ici des exemples de « Tippy-tap » :

14 ASSAINISSEMENT

15 STANDARDS A RESPECTER Nombre de latrines familiales
≥ 1 pour 20 personnes Caractéristiques des latrines Distance par rapport à la source d’eau souterraine ≥ 30 m Distance par rapport aux habitations ≤ 50 m Profondeur de la fosse ≥ 2 m Fond de la fosse à au moins 1,5 m au-dessus du niveau hydro-statique Intimité Séparation par sexe Crochet de fermeture à l’intérieur Hygiène Dalle lavable Lave-mains avec savon (à défaut : cendre) à proximité directe Quantité minimum d’eau disponible Toilettes privée ou publiques ≥ 1 litre / usager / jour (lavage des mains ) ≥ 2 litres / cabine / jour (nettoyage des toilettes)

16 ÉCOLES, CENTRES DE SANTÉ & LIEUX PUBLICS

17 STANDARDS A RESPECTER Nombre minimum de latrines à construire
Ecole 1 latrine pour 50 élèves Centre de santé 1 latrine pour 20 lits ou 50 patients ambulatoires Marché 1 latrine pour 50 stands Camp de réfugiés 1 latrine pour 50 personnes Caractéristiques des latrines Distance par rapport à la source d’eau souterraine ≥ 30 m Distance par rapport aux salles (de classe, de soin…) Entre 20 et 50 m Profondeur de la fosse ≥ 2 m Fond de la fosse à au moins 1,5 m au-dessus du niveau hydro-statique Intimité Séparation par sexe (et entre élèves & enseignants dans les écoles) Crochet de fermeture à l’intérieur

18 STANDARDS A RESPECTER Quantité minimum d’eau à rendre disponible
Centres de santé ≥ 5 litres / patient ambulatoire ≥ 60 litres / patient hospitalisé / jour ≥ 15 litres / soignant / jour Ecoles ≥ 5 litres / usager / jour (boisson, nettoyage anal, lavage des mains) ≥ 2 litres / cabine / jour (nettoyage des toilettes) Mosquées ≥ 2 litres / personne / jour Toilettes publiques ≥ 1 litre / usager / jour (lavage des mains ) ≥ 2 litres / cabine / jour (nettoyage des toilettes) Hygiène Lavage des mains au savon Lave-mains (à livrer) ou « Tippy-taps » (à faire fabriquer sur place) Articles d’hygiène de base 1 kit d’hygiène comprenant au minimum savons, récipients, grésil, poubelles, bouilloires en plastique et postes d’eau potable Education à l’hygiène Séances d’IEC régulières sur les 4 thèmes clefs

19 ACTIVITES RECOMMANDEES
Construction / réhabilitation de points d’eau et latrines respectant les normes Education à l’hygiène auprès du personnel (enseignants, soignants, gestionnaire), des usagers (élèves, soignants, public) et de la communauté Mise en place d’un système de gestion pérenne (calendrier d’entretien et maintenance des équipements WASH, procédure de suivi, etc.) Document ressource Fiche technique : latrines pour lieux de rassemblement (terrain normal, terrain rocheux, terrain inondable) Plan de lave-mains Guide pratique de promotion de l’hygiène en milieu scolaire (éducation à l’hygiène et gestion des équipements WASH)

20 ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Sensibilisation du personnel soignant et des enseignants sur le dépistage et la prise en charge des enfants malnutris Distribution d’intrants pour les populations sévèrement malnutries Distribution de matériel de soin dans les centres de santé Distribution de matériel scolaire dans les écoles Construction d’abris provisoires dans centres de santé & écoles pour les déplacés Communication de masse et formation du personnel soignant, agents de santé, enseignants sur : Assistance psychosocial de base aux enfants & adultes Prévention de la séparation enfants – parents Prévention de la violence Services disponible pour victimes de violence Recrutement des enfants dans les groupes armés Protection droits des enfants dans les contextes d’urgence

21 DIMENSION GENRE

22 ASPECTS GENRE A INTEGRER
Dans l’analyse des besoins (rapid assessments) : Analyser l'impact de la crise sur les 4 groupes : femmes / filles / hommes / garçons, et ses conséquences par rapport à la division des tâches et à l'accès au WASH Analyser les besoins spécifiques de ces 4 catégories en matière de WASH, en consultant un nombre égal de personnes au sein de ces 4 groupes Dans la planification des activités : Se baser sur les préoccupations et besoins exprimés par les femmes / filles / hommes / garçons (design des point d’eau, latrines, douche, lieu d’implantation, matériel d’hygiène menstruelle pour les femmes…) Latrines & douches éclairées (dedans & autour), clairement séparées par sexe, verrouillables de l’intérieur Points d’eau le plus proche possible et accès sécurisé pour les femmes / filles Femmes participant aux comité de gestion des points d’eau / des latrines autant que les hommes Femmes et enfants participant aux atelier de formation et séances d’ IEC autant que les hommes Hommes sensibilisés et participant à l’entretien des équipements WASH autant que les femmes Dans la prévision des résultats attendus et leur suivi-évaluation : Collecter et analyser les données désagrégées femmes / filles / hommes / garçons, et renseigner des indicateurs pareillement désagrégés Enquêtes ponctuelles sur le niveau de satisfaction et le sentiment de sécurité des 4 groupes Inclure des femmes dans les équipes d’évaluation et parmi les traducteurs


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