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Promotion de l’hygiène en situation d’urgence

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Présentation au sujet: "Promotion de l’hygiène en situation d’urgence"— Transcription de la présentation:

1 Promotion de l’hygiène en situation d’urgence
Dossier d’orientation Decembre 2007

2 Cadre d’amélioration de l’hygiène
Ce modèle est basé sur le modèle d’Amélioration de l’Hygiène d’USAID – vous pouvez l’adapter à la situation d’urgence. Il est important de montrer les liens qui existent entre le hardware (fourniture des infrastructures) et le software, (la promotion des règles d’hygiène, et les milieux favorables). L’amélioration de l’hygiène a pour objectif d’améliorer la santé ou de prévenir les épidémies de maladies liées à l’eau ou à l’assainissement.

3 Exercice 1 (15 minutes en tout)
Par petits groupes, fournir des exemples de ce qui pourrait s’inscrire dans les catégories environnement favorable, promotion de l’hygiène et accès au hardware (10 minutes) Chaque groupe donne à voix haute des exemples pour chaque catégorie Clarifier et discuter en utilisant l’exemple fourni sur la diapositive suivante

4 Cette diapositive fournit uniquement des exemples des différentes composantes du modèle, mais il n’est pas gravé dans la pierre et la liste n’est pas exhaustive. Les participants peuvent trouver d’autres exemples qui peuvent être ajoutés. L’objectif du modèle est de montrer la nécessité de tous les aspects d’une intervention WASH et leur interrelation ainsi que le rôle que doit jouer la promotion de l’hygiène. Faîtes allusion aux limitations du modèle : par exemple . la séparation entre le « hardware » et le « software » peut donner l’impression qu’ils fonctionnent de manière indépendante, mais leur fonctionnement doit être étroitement corrélé ; est-il possible de considérer la SRO et les moustiquaires traitées comme du hardware? Il faudra prendre garde lorsque l’on distribue des SRO, des agents de traitement de l’eau, ou des moustiquaires traitées que les gens en connaissent le mode d’emploi, de même qu’ils auront besoin qu’on leur explique comment utiliser au mieux les latrines qui ont été fournies. Dans ce sens, il est possible de les considérer comme du « hardware ».

5 Promotion de l’hygiène
La promotion de l’hygiène est la tentative systématique et planifiée de conférer aux gens les moyens d’entreprendre des actions pour prévenir ou atténuer les maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Elle peut également représenter un moyen pratique de faciliter la participation communautaire et la responsabilité dans les situations d’urgence. Elle consiste à assurer l’usage optimal des infrastructures qui sont fournies pour faciliter l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène. Au nombre des mots clé, il faut relever: Planifié Systématique Conférer les moyens Action Usage optimal

6 Terminologie Education à l’hygiène
Elle fait référence à la prestation d'une éducation et/ou d'informations visant à encourager les personnes à adopter de bonnes mesures d'hygiène et à prévenir les maladies dues à un manque d'hygiène. Elle fait partie de la promotion de l’hygiène et est souvent la plus efficace lorsqu’elle est entreprise de manière participative ou interactive. Promotion de la santé C’est la démarche qui consiste à conférer aux personnes les moyens de mieux maîtriser leur état de santé et de l'améliorer. Elle porte sur des questions sanitaires plus générales que celles généralement associées à l'eau et à l'assainissement. Les gens sont souvent déroutés par ces différents termes – pour de plus amples informations, voir le document sur Terminologie et Définitions

7 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène ?
Les diapositives suivantes fournissent les arguments en faveur de l’intégration de la promotion de l’hygiène à toutes les interventions liées à l’eau et à l’assainissement en situations d’urgence.

8 Transmission des maladies diarrhéiques
*Les voies de contamination: Aussi appelé Diagramme F car tous les mots en anglais commencent par F. Un des pôles prioritaires de la promotion de l’hygiène est souvent la prévention des maladies diarrhéiques. Cependant, d’autres maladies liées à l’eau et à l’assainissement peuvent également être ciblées, par ex. la paludisme ou la dengue, que ce soit par des équipes WASH ou certaines agences. Lorsque l’on essaie de lutter contre une maladie, quelle qu’elle soit, il est important de coordonner son travail avec celui des agences chargées des soins médicaux et soins de santé. Il est également important d’établir une coordination multisectorielle au sein et entre différentes agences (y compris le gouvernement).

9 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène ?
Le pôle prioritaire de la promotion de l'hygiène en situation d'urgence est la prévention de la diarrhée au travers de : L’élimination sans risque des excréments  Le lavage des mains efficace La réduction de la contamination de l’eau potable dans les foyers Il est important initialement de polariser son intervention. Si l’on tente d’aborder trop de questions en matière d’hygiène, l’efficacité du travail peut en pâtir. Cependant, les pôles prioritaires dépendront du contexte particulier et il peut être plus pertinent dans certaines situations d’aborder en premier les questions d’hygiène alimentaire ou l’élimination des déchets solides si l’eau potable consommée par les foyers est de bonne qualité et s’il y a une élimination sans risques des excréments. N’OUBLIEZ PAS qu’un volet important de l’hygiène alimentaire, est, en fait un lavage des mains efficace.

10 Le diagramme est une compilation de données sur l’impact des différentes composantes d’un programme eau et assainissement sur l’incidence de la diarrhée – qui montre l’importance du lavage des mains, de l’assainissement, et de la qualité de l’eau consommée dans les foyers. Ces données provoquent en général des controverses, dans la mesure où il est difficile de séparer les différents éléments qui sont tous importants; par exemple, il est impossible de bien se laver les mains sans eau. Ces études ont été également faites dans un contexte développemental et non pas humanitaire. Cependant, la recherche souligne l’importance de la contribution apportée par le lavage des mains, l’assainissement, et la qualité de l’eau dans les foyers à une réduction de l’incidence des diarrhées. Ces trois composantes constituent généralement les pôles prioritaires de la promotion de l’hygiène en situations d’urgence.

11 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène. 1
Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène ? 1. Usage optimal des infrastructures Il est possible que les infrastructures ne soient pas utilisées ou qu’elles ne soient pas utilisées de la manière escomptée Des discussions avec les utilisateurs peuvent assurer la meilleure conception possible des infrastructures Des systèmes pour assurer la propreté et l’entretien des infrastructures devront être mis en place Si des toilettes sont tout simplement construites sans tenir une discussion préalable avec les utilisateurs, il est fortement probable qu’elles ne seront pas utilisées. Par exemple, les gens peuvent trouver qu’elles ne leur offrent pas assez d’intimité ou que le trou est trop grand et dangereux pour les enfants. Ils peuvent préférer un modèle avec une chasse d’eau. Les femmes enceintes peuvent avoir du mal à pénétrer dans des latrines qui sont trop étroites. Les personnes âgées peuvent avoir du mal à s’accroupir. Si aucun système n’est en place pour le nettoyage des latrines, les personnes cesseront rapidement de les utiliser.

12 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène. 2
Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène ? 2. Pour appuyer la participation et la responsabilité Ces sont les promoteurs des règles d’hygiène qui auront normalement le plus de contact avec les communautés sinistrées. Ils ont pour mandat d’écouter les points de vue des membres de la communauté – et bien que cela concerne plus particulièrement l’hygiène – ils devront quand même bien être souvent à l’écoute des autres besoins et priorités communautaires et réagir en conséquence s’ils le peuvent. Il doit être noté que les programmes de promotion de l’hygiène peuvent privés de pouvoir les communautés affectés, manquer de respect envers leurs vues ou y rester sourds s’ils ne font pas un effort conscient pour inscrire cet objectif dans l’exécution du programme. Lorsque les promoteurs d’hygiène ne sont pas capables d’intervenir directement, ils sont quand même bien placés pour plaider la cause des femmes, des hommes ou des enfants ou solliciter l’appui d’une autre agence. Ils peuvent aider à identifier les groupes vulnérables et les appuyer. Ils sont également chargés d’enquêter sur le degré de satisfaction de la communauté vis-à-vis des infrastructures et/ou des kits d’hygiène et de réagir en conséquence. Photo: FICR

13 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène. 3
Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de l’hygiène ? 3. Pour surveiller l’acceptabilité des infrastructures et l’impact sur la santé Cela consiste en partie à encourager la participation et une meilleure responsabilité. Une surveillance active doit aboutir à des prise de décisions dont l’objectif est d’essayer d’améliorer ou de changer la situation, par exemple changer la conception des infrastructures. A cette fin, il faudra une interaction régulière entre les ingénieurs et les promoteurs d’hygiène qui travaillent et sont à l’écoute des préoccupations des communautés concernées. Tout au moins, les liens créés et développés par les promoteurs d’hygiène avec la population sinistrée peuvent assurer une meilleure communication avec ceux qui sont responsables de l’intervention dans son ensemble. La santé en soi n’est pas mesurée, mais les actions/pratiques/comportements individuels ou collectifs des personnes sinistrées ont un impact sur la santé et peuvent s’y substituer. Les liens avec les cliniques locales/le personnel soignant peuvent assurer que la réponse à une épidémie se fera en temps opportun ou que des informations cohérentes sur l’utilisation des SRO sont fournies en cas de besoin.

14 Promotion de l’hygiène & Sphère Norme 1 :
Toutes les installations et ressources fournies reflètent les vulnérabilités, les besoins, et les préférences de la population affectée. Les usagers prennent part à la gestion et à l’entretien des installations d’hygiène lorsque c’est approprié. Le Projet SHERE vise à améliorer la responsabilité en situations d’urgence et fournit un ensemble de normes et d’indicateurs dans quatre secteurs, notamment l’eau, l’assainissement et l’hygiène. En outre, il y a un chapitre qui traite des normes communes à tous les secteurs, entre autres des normes pour la participation, les évaluations et le suivi. Les prochaines diapositives feront référence à certains de ces indicateurs et normes. Pour de plus amples informations, visitez SPHERE à La promotion de l’hygiène pour SPHERE est une question fondamentale d’un programme eau et assainissement et il y a une norme primordiale. Les aspects spécifiques à la promotion de l’hygiène sont ensuite intégrés aux subséquentes normes pour l’eau et l’assainissement.

15 Intégration de l’équipe
Buts et objectifs de l’équipe Planification conjointe du travail et partage systématique des informations Visites de terrain et formation conjointe lorsque c’est possible Systèmes partagés pour le suivi et l’élaboration des rapports Réunions interagences conjointes Il est capital que les ingénieurs et les promoteurs d’hygiène travaillent ensemble en vue de porter au maximum les bénéfices de l’intervention. Les promoteurs d’hygiène doivent transmettre aux ingénieurs les retours d’informations de la communauté et les ingénieurs doivent être disposés à les expliciter et à les utiliser pour éclairer la conception et le choix de l’emplacement des infrastructures etc. Des discussions conjointes avec la communauté peuvent être organisées, et les ingénieurs devraient être impliqués dans les stages de formation dispensée aux comités pour l’eau. Même pour la formation dispensée aux mobilisateurs communautaires, il est utile que les ingénieurs assistent à quelques sessions pour faire connaissance et se familiariser avec les travailleurs de terrain.

16 La promotion de l’hygiène n e consiste pas seulement à diffuser des messages et à essayer de changer les comportements La diffusion des messages est essentiellement une méthode de communication unidirectionnelle et les messages, lorsqu’ils sont utilisés, doivent s’appuyer sur ce que les gens ressentent, pensent, et font. En situation d’urgence, même un changement de comportement de courte durée peut influer significativement sur la réduction des risques de santé publique, et peut se produire relativement rapidement, par exemple si les gens se mobilisent. Insistez sur l’importance des actions qui sont réalisables et ne vous contentez pas uniquement de sensibiliser ou de diffuser des messages. Les messages lorsqu’ils sont utilisés doivent s’appuyer sur des discussions et des interactions préalables.

17 Une Promotion de l’hygiène efficace insiste sur l’importance de: l’action et du dialogue
Une communication bidirectionnelle est nécessaire pour mobiliser les individus et les communautés et les motiver à agir.

18 Exercice 2 (20 minutes en tout)
Par groupes de 3, demandez de trouver des exemples de certaines activités de Promotion de l’hygiène (10 minutes) Discussion en session plénière (10 minutes)

19 Les différentes composantes de la Promotion de l’hygiène
Il s’agit d’un modèle montrant les différentes composantes de la promotion de l’hygiène en situations d’urgence qui figure également dans le document d’informations. Les diapositives suivantes donnent des exemples de chaque composante.

20 Activités de Promotion de l’hygiène
Usage & entretien des infrastructures Activités de Promotion de l’hygiène Donner un retour d’informations aux ingénieurs sur la conception et l’acceptabilité des infrastructures Etablir un système bénévole de nettoyage et d’entretien, ou former des préposés aux latrines Identifier, organiser, et former des comités pour l’eau et l’assainissement (avec des ingénieurs) et/ou les préposés aux latrines Les activités spécifiques dépendront du contexte, mais leur objectif devrait être d’obtenir comme résultat l’utilisation optimale des infrastructures fournies, cela pour réaliser le but du programme qui est de prévenir les épidémies de maladies liées l’eau et à l’assainissement. La formation est aussi une activité clé des promoteurs d'hygiène. Ils devront former et superviser/aider les travailleurs de proximité, les enseignants, ou les mobilisateurs d'enfant aussi bien que les membres des comités et les préposés à l’entretien des points d’eau et des latrines. Les préposés à l’entretien des latrines peuvent également aider à fournir aux usagers des informations sur l’hygiène, par exemple en les encourageant à se laver les mains avec du savon. Au nombre des autres résultats escomptés, il faut relever: Il y a un préposé formé qui surveille pendant la journée tous les points d’eau et les blocs sanitaires. Des comités eau et assainissement formés fonctionnent dans toutes les zones du camp. Résultat escompté: Les latrines qui sont confortables et d’utilisation sûre sont utilisées par les hommes, les femmes et les enfants et sont maintenues propres.

21 Activités de Promotion de l’hygiène
Participation Communautaire Activités de Promotion de l’hygiène Consulter la population affectée : les hommes, les femmes et les enfants, quant à la conception des infrastructures, des kits d’hygiène, et du système de proximité Appuyer les organisations, organisateurs et communicateurs communautaires Procéder à une analyse de genre et ventiler les données de l'évaluation Identifier les vulnérabilités et y répondre (par ex. les personnes handicapées, âgées) La participation communautaire est discutée de manière plus détaillée dans une prochaine session. Au nombre des autres résultats escomptés auxquels SPHERE fait allusion: les hommes et les femmes sont encouragés à présenter des commentaires à l’organisme chargée de l’assistance ...   les objectifs du programme d’assistance doivent refléter les besoins, les préoccupations et les valeurs des personnes affectées par la catastrophe…  toutes les étapes du programme sont conçues de manière à porter au maximum l’utilisation des compétences et des capacités locales…  En recourant aux réseaux communautaires, il est possible d’identifier les personnes handicapées et, en conjonction avec les ingénieurs et techniciens, d’identifier des solutions appropriées. La promotion de l’hygiène relève également de la responsabilité des ingénieurs et des responsables du programme ! » Exemple de résultat escompté: Les personnes handicapées sont identifiées et des solutions sont trouvées pour leur permettre d’accéder plus facilement aux infrastructures d’eau et d’assainissement.

22 Activités de Promotion de l’hygiène
Sélection & distribution des articles d’hygiène Activités de Promotion de l’hygiène Consulter sur la composition et l’acceptabilité des articles constituant les kits d’hygiène et conseiller le personnel de la logistique Assurer l’usage optimal des articles d’hygiène (par exemple, pots de chambre, moustiquaires traitées) Les gens n’utiliseront pas toujours les articles distribués de la manière escomptée, par exemple ils peuvent conserver les filtres à eau dans leur emballage pour les vendre lorsqu’ils traversent des épreuves. Ils peuvent très bien ne pas se laver les mains avec du savon aux moments clés, etc. Si des SRO et/ou des agents de traitement de l’eau sont distribués, il convient d’en expliquer le mode d’emploi. Les gens à qui on a distribué des moustiquaires et des feuilles plastique traitées avec un insecticide peuvent très bien ne pas les utiliser correctement. On distribue souvent des morceaux de tissu à la place des serviettes hygiéniques (et les femmes peuvent ainsi utiliser leurs vieux chiffons comme serviettes hygiéniques) mais il faut en discuter avec les femmes. Si des tampons jetables sont utilisés, ils risquent de boucher les toilettes si l’on n’a pas bien expliqué qu’il était important de s’en débarrasser d’une certaine manière. Certains agences ont des systèmes/équipes distincts pour effectuer la distribution. Elles doivent établir une coordination entre elles pour être sûr que les personnes affectées puissent identifier les articles d’hygiène qui leur conviennent et qu’elles sachent utiliser ces articles de la meilleure manière possible. Certaines agences peuvent demander à leurs promoteurs de la santé de distribuer des SRO, mais pas toutes. La promotion de la SRO – qu’elle soit de fabrication maison ou non – doit se faire en conjonction avec le ministère de la Santé ou l’équivalent, et les directives et les politiques gouvernementales à cet égard doivent être respectées. Il est possible que certains pays n’aient pas encore introduit les récents changements dans la gestion de la diarrhée (par exemple, l’usage de zinc avec la SRO) mais il y a généralement un plan pour cela et les organismes doivent se tenir informés Les kits d’hygiène peuvent également contenir des couches-bébés ou des morceaux de tissus et des pots de chambre pour les jeunes enfants. Exemple de résultat escompté: Les hommes, les femmes et les enfants utilisent les articles d’hygiène d’une manière qui améliore leur hygiène

23 Activités de Promotion de l’hygiène
Action individuelle et communautaire Former des promoteurs d’hygiène de proximité qui entreprendront des visites à domicile Organiser des activités théâtrales communautaires et de groupes avec les adultes et les enfants Utiliser les médias de masse qui sont disponibles, par ex. la radio pour fournir des informations sur l’hygiène

24 Activités de Promotion de l’hygiène
Action communautaire & individuelle Exemple de résultat escompté : 75% (des hommes, femmes, et enfants) se lavent les mains après avoir utilisé une latrine, 4 mois après le début de l’intervention Exemple de résultat escompté : Les communautés sont mobilisées pour creuser des caniveaux de drainage autour de leurs abris Il est souvent possible d’impliquer les foyers dans de petits travaux de drainage et ils peuvent fournir la main d’œuvre ou être embauchés pour travailler sur des systèmes de drainage à plus grande échelle. Les foyers peuvent aussi creuser des fosses à ordures ou accepter de vider les ordures aux points de ramassage prévus dans le village. Cela peut souvent devenir le pôle prioritaire d’un programme d’assainissement pour les urgences de grande envergure. Photo: IFRC Photo: IRC

25 Activités de Promotion de l’hygiène
Communication avec les parties prenantes de WASH Activités de Promotion de l’hygiène Collaborer avec les ministères et fonctionnaires gouvernementaux Dispenser une formation aux groupes de femmes/coopératives, aux institutions religieuses, aux fonctionnaires et aux ONG nationales Un aspect essentiel de l’évaluation préliminaire pour la promotion de l’hygiène devrait être l’identification des capacités, ressources et directives existantes, en particulier en relation avec la collaboration avec le gouvernement. Il faut éviter à tout prix que les ressources fassent double emploi ou d’établir des systèmes parallèles. Exemple de résultat attendu : “Toutes les étapes du programme visent à maximiser l’utilisation des compétences et des capacités locales …” Photo: IFRC

26 Activités de Promotion de l’hygiène
Suivi Activités de Promotion de l’hygiène Collecter, analyser, et utiliser des données sur : L’usage approprié des articles d’hygiène L’utilisation optimale des infrastructures La satisfaction communautaire vis-à-vis des infrastructures Le suivi peut être effectué de différentes manières en utilisant des méthodes participatives, l’observation, de brèves enquêtes avec des questionnaires. Une liste des indicateurs PH WASH clé est disponible. Photo: OXFAM Exemple de résultat escompté :“Des systèmes sont mis en place pour veiller à la collecte régulière d’information … pour déterminer si oui ou non les indicateurs de chaque norme sont satisfaits ” par ex. en relation avec le handicap (Exemple extrait de Sphère)

27 Comment faites-vous la promotion de l’hygiène en cas d’urgence ?
Un modèle simplifié du cycle de projet Comme pour toute autre intervention, vous devez suivre le cycle du projet. Selon le niveau de risque, il pourra être nécessaire de condenser ces étapes ou de les mener en parallèle. Si la situation est extrêmement sérieuse, vous commenceriez par faire une rapide évaluation avant de démarrer sans tarder la mise en oeuvre tout en poursuivant votre évaluation. Il vous sera souvent nécessaire d’élaborer une ligne référentielle en recueillant plus systématiquement les données, une fois que la mise en oeuvre a démarré. Si une enquête par questionnaire est faisable, essayez de l’amorcer dans les 6 semaines à 2 mois qui suivent le début de l’intervention. L’évaluation préliminaire recueillera normalement des données qualitatives. Pour la ligne référentielle, vous devrez recueillir aussi bien des données qualitatives que des données quantitatives.

28 Les premières mesures pour la Promotion de l’hygiène
Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe WASH notamment les ingénieurs/techniciens/logisticiens, et les coordinateurs. Entreprendre une rapide évaluation et identifier les pratiques à haut risque ainsi que la charge représentée par les maladies ainsi que les pratiques positives et la motivation pour les adopter. Explorer l’organisation et les dynamiques communautaires Notamment les leaders d’opinion et les hommes, les femmes et les enfants influents. Identifier les canaux de communication (traditionnels et modernes): utiliser un assortiment de méthodes mêlant méthodes directes et méthodes basées sur des messages (médias de masse) ainsi que des méthodes interactives encourageant les retours d’informations et les discussions. Définir des objectifs et des indicateurs et recueillir des données référentielles en conjonction avec les ingénieurs et les autres membres de l’équipe. Contrôler le processus et l’action entreprise Cette diapositive ramène à l’essentiel les nombreuses dispositions devant être prises pour faire la promotion des règles d’hygiène. Les éléments clés sont l’écoute des personnes affectées, des autres membres de l’équipe, des autres agences (y compris le gouvernement), et des autres secteurs et la communication avec tous.

29 Les approches à la communication
Enfant à Enfant NB – Une approche à la promotion de l’hygiène a généralement recours à différentes méthodes et différents outils. On entend ici par méthode une activité spécifique comme l’utilisation de diagramme à poches ou l’entreprise d’un exercice de mappage ou encore l’utilisation de la radio ou de vidéos (voir le document sur les terminologies et les définitions). Clarifier ces points avec les participants. L’approche Enfant à Enfant reconnaît que les enfants peuvent être une force de changement. Les enfants plus âgés ont souvent la charge du reste de leur fratrie et ont par conséquent un rôle important de soignant à jouer. Les enfants peuvent également pousser les autres enfants et leurs familles à adopter des pratiques qui amélioreront leur hygiène. Même s’il n’est pas possible d’introduire un programme Enfant à Enfant structuré, les méthodes Enfant à Enfant peuvent être adaptées en vue d’être utilisées en classe, dans des clubs, ou n’importe où dans le camp ou l’établissement, par des enseignants et/ou animateurs formés. La protection de l’enfant est une considération importante, et une sensibilisation à ces questions doit faire partie de la formation des animateurs travaillant avec des enfants.

30 Les approches à la communication
PHAST ? PHAST abrégé ? CHAST La participation à la transformation de l’hygiène et de l’assainissement (PHAST) est une approche utilisant plusieurs méthodes et outils participatifs avec les groupes communautaires pour motiver leur engagement envers une amélioration de l’hygiène et de l’assainissement. Des animateurs formés accompagnent le groupe pour lui faire traverser toute une série d’étapes en les rencontrant régulièrement pendant plusieurs mois. PHAST abrégé a été élaboré par la FICR et d’autres agences en vue d’appliquer ces outils sur une plus courte durée à des situations humanitaires, et cela en réduisant le nombre des étapes. Il peut être malgré cela impossible de rencontrer régulièrement les mêmes groupes dans la phase aiguë d’une urgence. Cependant, les principes et outils participatifs recommandés par PHAST peuvent quand même être utilisés pendant une urgence. CHAST est une approche de travail avec les enfants reposant sur la méthodologie progressive de PHAST.

31 Les approches à la communication
Marketing social Campagnes Education par les pairs Les autres approches couramment employées pour la promotion de l’hygiène dans un contexte développemental sont le marketing social et l’éducation par les pairs. Il n’est pas possible de faire du marketing social dans la phase aiguë d’une urgence mais il peut être possible de choisir certains principes, méthodes et idées du marketing social pour les adapter au contexte humanitaire. Le marketing social adaptera souvent le concept d’éducation par les pairs (former les membres d’un groupe de pairs à travailler avec d’autres en vue de promouvoir la santé ou l’hygiène auprès de leur propre groupe de pairs) dans ses programmes. Le marketing social utilise pour faire la promotion des méthodes et des outils différents. Le marketing social utilise les principes du marketing en vue de promouvoir quelque chose qui ait une valeur sociale par exemple, les moustiquaires, les préservatifs, le lavage des mains avec du savon. Il fait souvent référence aux quatre P: produit, prix, place (sur le marché – mécanismes de distribution, etc.) et promotion. La cible est le consommateur et le marketing social consiste à faire sur le fond des travaux de recherche et des réévaluations constantes pour assurer la réactivité des quatre P aux besoins du consommateur. Cela peut être impossible à faire dans la phase aiguë d’une urgence mais le fait d’essayer de se mettre à la place du consommateur est un principe qu’il est intéressant de garder à l’esprit ; une évaluation/recherche continue devrait aider à affiner la réponse initiale à une situation d’urgence. Les campagnes sont également employées dans le marketing social et elles peuvent être utilisées efficacement dans une urgence. Elles doivent être courtes et percutantes et se focaliser sur les principaux problèmes.

32 Méthodes de Communication
Mappage Théâtre Jeux Visites à domicile Les méthodes interactives sont chronophages, mais souvent plus efficaces que l’utilisation des médias de masse. (NB: il faudra faire un compromis entre la porté et l’efficacité des méthodes). Elles constituent non seulement un bon moyen de comprendre la perspective communautaire mais elles peuvent être également utilisées comme techniques d’évaluation et de mobilisation. Cependant, l’approche participative n’est pas toujours un choix évident pour tous ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces méthodes et les travailleurs de proximité ont bien souvent besoin d’être formés à leur utilisation et d’être ensuite bien soutenus. Vote avec le tableau à poches Groupes de discussion Tri en trois piles

33 Méthodes de Communication
Programmes de radio Télé/Vidéo Prospectus Affiches/tableaux d’affichage Les méthodes susmentionnées utilisent normalement une communication unidirectionnel et sont par nature plus directives, puisqu’elles sont axées sur la diffusion de messages. Il est possible de rendre ces méthodes plus interactives en formant des groupes pour discuter du matériel présenté préalablement. Des affiches à elles seules risquent de manquer d’efficacité car elles ne prennent pas en compte le degré de littératie visuelle de la population (les tester préalablement peut aider à pallier cette difficulté, mais ne sera pas très efficace à court terme) NB Littératie visuelle – On doit apprendre à pouvoir déchiffrer des images – si les conventions utilisées comme la perspective ne sont pas des concepts familiers

34 Les systèmes pour promouvoir l’hygiène en situations d’urgence
Ce système n’est pas forcément le seul système utilisé pour la promotion de l’hygiène, mais c’est le plus courant. Les autres solutions sont les comités eau et assainissement ou les clubs de santé communautaires. En Sierra Leone, l’Unicef a formé des volontaires du drapeau bleu desservant dix foyers. Ces volontaires transmettaient des informations sur l’hygiène à leurs voisins et étaient capables de fabriquer la SRO s’il y avait des cas de diarrhée dans le voisinage. Au Zimbabwe, c’est le concept de clubs de santé qui a été utilisé. Le nombre de travailleurs de proximité dépend du contexte – c’est-à-dire de la distance qu’ils doivent parcourir et de l’urgence de la situation La structure dépendra du contexte. Les solutions de substitution sont les suivantes: les Clubs de santé communautaires ou les Comités pour l’eau et l’assainissement Sphère recommande au moins 2 travailleurs de proximité pour habitants et le rapport recommandé par l’OMS est de 1/1000

35 Participation et responsabilité

36 Echelle de Participation
Capacitation Partenariat Implication Il est parfois utile d’appréhender la participation en terme d’échelle de participation. Il existe toujours une marge de manœuvre pour assurer une participation, même au plus fort d’une urgence, mais elle se situera généralement en bas de l’échelle et consistera principalement à fournir des informations et entreprendre une consultation avec le plus grand nombre de groupes possible. Il est possible néanmoins d’avoir différents niveaux de participation selon les stades d’une urgence. Selon la situation, vous pouvez grimper ou descendre de l’échelle. Par exemple, dans un camp de réfugiés bien établi, il peut être possible pour les réfugiés de passer par les comités pour l’eau et l’assainissement pour décider de la manière de réaliser le programme, etc. Toutefois, si une forte épidémie de maladies diarrhéiques aiguës se déclare soudainement chez les réfugiés, il se peut qu’il faille adopter provisoirement une approche plus directive d’amont en aval, afin d’intervenir plus rapidement en vue de maîtriser la situation. Il est important d’éviter de prendre des décisions qui suivent une ornière toute tracée. Consultation Information

37 Ventilation des données
Distribution sexospécifique des cas de choléra Camp de Réfugiés de Kiryandongo, Masindi, ICR Si les données ne sont pas ventilées, nous pouvons laisser échapper certaines différences. Demandez aux participants pourquoi à leur avis les cas de choléra pour les femmes et les hommes sont différents. La principale raison est que les femmes sont souvent les premières à prodiguer des soins et sont donc plus exposées aux risques de contracter le choléra auprès des membres de leur famille dont elles prennent soin.

38 Activités pour promouvoir la participation
Ecouter les hommes, les femmes et les enfants séparément et analyser les perspectives et besoins différents Identifier tous ceux qui peuvent être vulnérables (par exemple, les femmes, les jeunes enfants, les personnes âgées et handicapées, ou les groupes minoritaires ou exclus) et veiller à ce qu’ils puissent accéder aux infrastructures sanitaires, aux informations et à l’éducation Transmettre les informations aux personnes affectées (par exemple celles qui ressortent des enquêtes ou des réunions) Lorsque c’est possible, donner la possibilité aux gens de définir leurs propres objectifs en terme d’action et de déterminer le succès de l’intervention. Il est préférable d’embaucher des femmes et des hommes pour que chacun puisse discuter à leur aise de questions délicates. Cependant, il est capital que chaque employé soit capable d’écouter et de manifester de l’empathie et du respect; un homme qui possèdent de telles qualités pourra mieux communiquer avec les femmes qu’une femme qui en est dépourvue. Ce peut être inacceptable dans certains pays et dans certaines cultures. Vous devrez peut-être également prendre en compte les différentes tranches d’âge (par exemple les jeunes) et séparer les femmes mariées plus âgées des plus jeunes, mais l’urgence de la situation limitera les moyens que vous pourriez employés pour obtenir initialement des informations de chacun des groupes. La vulnérabilité a de nombreuses facettes, et toutes les femmes ne sont pas forcément vulnérables. Le système de castes est une question brûlante en Asie de l’Est. La religion, la tribu ou le clan peuvent également être dans de nombreuses régions des considérations importantes.

39 Améliorer la responsabilité
Faciliter la participation Intervention pour faire le suivi –notamment pour évaluer la satisfaction, l’acceptabilité et l’impact sur la santé Liens existant entre les personnes affectées et les autres acteurs Les promoteurs d’hygiène peuvent être un vecteur pour promouvoir pratiquement la responsabilité s’ils sont à l’écoute des personnes affectées et qu’ils utilisent les informations qu’on leur fournit pour éclairer les décisions programmatiques ou pour réclamer des changements dans d’autres secteurs.

40 Exercice 3 : 15 minutes En petits groupes, envisagez ce que vous pouvez faire dans ce contexte pour que: les femmes, les hommes, et les enfants participent à l’intervention humanitaire WASH les initiatives WASH soient responsabilisées vis-à-vis de la communauté touchée

41 Responsabilité pratique
Transmettre les préoccupations de la communauté affectée et plaider pour qu’elles soient prises en compte Veiller à ce que les hommes et les femmes soient conscients de leurs droits (par exemple en ce qui concerne les kits d’hygiène) Veiller à la mise en place d’un système de suivi et à son utilisation pour éclairer les futures activités Surveiller la satisfaction et la participation Dans l’exercice précédent, les participants peuvent avoir donné des exemples de méthodes pour promouvoir la responsabilité. Si le groupe a peu d’expérience en la matière, il peut être préférable de montrer la diapositive avant l’exercice pour provoquer une discussion.


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