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DES GRUES DANS LES FAGNES... ET C EST PAS DES OISEAUX... LA SITUATION PROBLEME : Les travaux de gestion de la réserve naturelle des Hautes Fagnes (terrains.

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1 DES GRUES DANS LES FAGNES... ET C EST PAS DES OISEAUX... LA SITUATION PROBLEME : Les travaux de gestion de la réserve naturelle des Hautes Fagnes (terrains marécageux) imposent parfois de travailler avec de lourds engins. Comment permettre à ces machines de pénétrer en Fagnes sans s enfoncer et sans abîmer le précieux tapis végétal ?

2 COMPETENCES, SAVOIR : zLa pression : relation force-surface : compétence à certifier. zCf. Document socle p. 44 et programme p. 57 zDéfinir la pression comme le quotient de l intensité de la force par la grandeur de la surface zFormule, unités et symboles

3 SAVOIR-FAIRE : zSe poser des questions (C1) zRassembler puis communiquer des informations (C 6) zEmettre des hypothèses (C2, C3) zLes vérifier expérimentalement (C5) zRédiger un rapport écrit (C 8) zTirer des conclusions (C13, C 15) zElaborer un concept, une loi (C 16) zRéinvestir les connaissances dans d autres situations (C 17)

4 PRECONCEPTION DES ELEVES : zQuand cest lourd ça senfonce plus.

5 LA PHOTO DE DEPART zExcavatrice en train de boucher des drains en Fagne wallonne

6 LA PHOTO DE DEPART

7 Emission dhypothèses zQuest-ce qui peut empêcher la machine de senfoncer ? zUne plus grande surface au sol zUn allégement de la machine

8 EXPERIENCE DE VERIFICATION zInfluence de la surface (plus elle est grande plus la pression est petite) zPoser sur du sable des planchettes de même masse et percées dun nombre de clous différents. Observer l enfoncement. z Influence de la force pesanteur (plus elle est grande, plus la pression est grande) z Poser une première planchette sur le sable ( clous vers le bas) puis sur celle-ci, une deuxième, une troisième. Observer l enfoncement.

9 RAPPORT ET CONCLUSIONS zDans le rapport, les observations sont rédigées en terme d enfoncement, de nombre de clous, de nombre de plaques; les conclusions sont libellées en termes de force pressante, de surface, de pression. zExpression mathématique de la pression : zp = F/s (en N/m 2 = Pascal)

10 EXERCICES D APPLICATIONS zVisualiser une pression de 1 Pa à laide de feuilles de papier(pesant au total 1 N) et étalées sur 1 m 2. zJustifier le port de raquettes par les inuits... zMettre en relation avec la matière vue la forme des becs et des serres de rapaces... zMesurer la surface de contact de la courroie d un sac à dos avec les épaules; mesurer la pesanteur dudit sac (dynamomètre); calculer la pression subie. zEtc.


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