Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarianne Lemaire Modifié depuis plus de 10 années
1
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son bonheur »
2
Un projet avec du sens le développement pédagogique Offrir une formation + exigeante; + intégrée; Orientée vers + de culture; Axée sur + de développement de compétences; Un encadrement des études qui doivent avoir + de sens; + grande préoccupation pour la réussite ( une obsession) ( une obsession)
3
Un projet avec du sens pour la nouvelle école secondaire Un concept intégrateur Suggéré par le nouveau programme de formation au secondaire (Compétences transversales, domaines dapprentissages, domaines généraux de formation) Une mission, une vision et trois chantiers prioritaires Une mission qui rappelle le mandat Une mission qui rappelle le mandat Une vision qui trace la route à emprunter Une vision qui trace la route à emprunter Trois chantiers pour identifier les priorités daction Trois chantiers pour identifier les priorités daction
4
Un projet avec du sens Un concept intégrateur Qui suggère la convergence vers la recherche chez le jeune de son identité en partageant une vision du monde (Compétences transversales, domaines dapprentissages, domaines généraux de formation)
5
Un projet avec du sens le concept intégrateur Mission de lécole Programme de formation Vision de lécole Identité Élève Vision du monde Compétences transversales, domaines dapprentissage, domaines généraux de formation
6
Un projet avec du sens Une mission Instruire, socialiser et qualifier les élèves en leur offrant des voies daccès variées à la réussite éducative, dans un milieu où les sentiments dappartenance, de confiance et de fierté sont favorisés par la réalisation de notre projet décole.
7
Un projet avec du sens Une vision Que lécole contribue à sa mission éducative en créant un milieu: Qui respecte le rythme dapprentissage en favorisant laccès à la réussite par des voies diverses; Qui crée des liens dans un climat de respect, déchanges, de tolérance et de rigueur en acceptant et en valorisant les différences; Qui souvre sur son environnement immédiat et sur le monde extérieur; Qui accompagne le jeune dans la recherche de son identité; Qui sassure de la collaboration enthousiaste et active de tous au sein de lécole pour développer un sentiment dappartenance.
8
Trois chantiers pour susciter lengagement de tous La relation adulte – adolescent La relation adulte – adolescent Le développement professionnel et pédagogique Le développement professionnel et pédagogique Lengagement de la communauté pour son école Lengagement de la communauté pour son école
9
Un projet avec du sens Le concept intégrateur Relation adulte/adolescent Engagement de la communauté Développement professionnel et pédagogique Identité Élève Vision du monde
10
Un projet avec du sens Le concept intégrateur Mission de lécole Programme de formation Vision de lécole Identité Élève Vision du monde Relation adulte/adolescent Engagement de la communauté Développement professionnel et pédagogique culture
11
Un projet avec du sens lengagement des parents Des défis Accompagner son enfant dans chacune des étapes de sa formation; Accompagner son enfant dans chacune des étapes de sa formation; Soutenir leur école dans la poursuite de la réussite des élèves; Soutenir leur école dans la poursuite de la réussite des élèves; Donner en tout temps à leur enfant une image positive de lécole; Donner en tout temps à leur enfant une image positive de lécole; Agir en tout temps de façon positive et loyale envers lécole de leur enfant; Agir en tout temps de façon positive et loyale envers lécole de leur enfant; Soutenir lécole en exigeant de leur enfant quil respecte son engagement envers lécole; Soutenir lécole en exigeant de leur enfant quil respecte son engagement envers lécole; Encourager leur enfant à participer à des activités éducatives et parascolaires; Encourager leur enfant à participer à des activités éducatives et parascolaires; Soutenir les projets mobilisateurs; Soutenir les projets mobilisateurs; Donner un suivi aux bulletins scolaires, fiches, etc.. Donner un suivi aux bulletins scolaires, fiches, etc.. Assumer sa responsabilité de parents auprès de son enfant et non la refiler à lécole. Assumer sa responsabilité de parents auprès de son enfant et non la refiler à lécole.
12
Un projet avec du sens Un programme détude recherchée Le respect des goûts des goûts des centres dintérêts des centres dintérêts du rythme dapprentissage du rythme dapprentissageet qui propose des voies variées à la réussite qui propose des voies variées à la réussite Des voies différentes La voie concentrée La voie concentrée La voie enrichie La voie enrichie La voie régulière La voie régulière La voie de mise à jour La voie de mise à jour La voie de lécole alternative La voie de lécole alternative La voie préparatoire La voie préparatoire
13
Un projet avec du sens Un programme détude recherchée 1re et 2e secondaire Français Français Mathématiques Mathématiques Anglais (régulier et bilingue) Anglais (régulier et bilingue) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Ens. Rel. Cath. ou prot. En. moral Ens. Rel. Cath. ou prot. En. moral Éducation physique Éducation physique Arts (arts plastiques et musique) Arts (arts plastiques et musique)Centresdintérêt Voie concentrée Voie concentrée(2004-2005) Voie enrichie Voie enrichie Arts de la scène(musique, danse,chant,art dramatique) Harmonie Langue(anglais enrichi) Sciences et technologie Sports(soccer, athlétisme, soccer,vélo,etc.) Voie régulière Voie régulièreInformatique Voie mise à jour et alternative Voie mise à jour et alternative
14
Un projet avec du sens Un programme détude recherchée 3e secondaire Français Français Mathématiques Mathématiques Anglais (régulier et bilingue) Anglais (régulier et bilingue) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Éducation physique Éducation physique Sciences et technologie Sciences et technologie Éducation au choix de carrière/FPS Éducation au choix de carrière/FPSOptions Arts de la scène(danse,m usique, art dramatique, chant,) Harmonie Art dramatique Arts plastiques Anglais enrichi Duathlon et triathlon soccer
15
Un projet avec du sens Un programme détude recherchée Réussite+appartenance=Engagement+Fierté=Qualité
16
Lécole secondaire du Chêne-Bleu « Il y a ceux qui voient les choses telles quelles sont et se demandent pourquoi, il y a ceux qui imaginent les choses telles il y a ceux qui imaginent les choses telles quelles pourraient être et se disent…pourquoi pas? » Georges Bernard Shaw « Prenez garde dentrer dans lavenir à reculons » Paul Valéry
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.