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Apprendre et changer L’apprentissage

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Présentation au sujet: "Apprendre et changer L’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre et changer L’apprentissage
Dans une formation professionnelle, l’apprentissage est central. L’acquisition de connaissances y est subordonnée. Apprendre, c’est nécessairement changer : on maîtrise une technique ou une habileté nouvelle, on acquiert une attitude différente dans une situation donnée, dans sa carrière en général, etc. On peut apprendre de plusieurs façons : par la pratique d’une technique ou d’une habileté, par l’observation des autres, par la réflexion sur ses expériences et celles des autres, ou par une réflexion plus générale sur la (sa) pratique, par la simulation réelle ou mentale, etc. On dirige et on agit comme on est, avec ses qualités et ses défauts. Quand on apprend vraiment, on acquiert une technique ou une habileté nouvelle. Il n’y a pas seulement changement de comportement; dans une certaine mesure, il y a changement de soi. Les notes qui suivent sont des pistes de réflexions sur l’apprentissage (scolaire et pratique) et, par conséquent, sur le changement. © Lapierre, 1999

2 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques définitions
«  Un changement dans les connaissances, les comportements, les attitudes, les valeurs, les priorités ou dans le processus de création qui peut se produire lorsqu'une personne interagit avec son environnement  » (P. A. McLagan, 1978). « Une modification du comportement ou un changement de la façon dont une personne pense, ressent et agit  » (G.H.Bower et E. J. Hilgard, 1981). « Un plaisir naturel... l’un des plaisirs essentiels de la race humaine » (G. Highet, 1976) © Lapierre, 1999

3 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques définitions
«  Un changement relativement permanent dans notre capacité d’agir comme résultat de nos interactions passées avec notre environnement » (R. B. Lovell, 1980) «L’apprentissage, c’est la transformation qui se produit dans le cerveau lors de l’intégration d’une nouvelle information ou de la maîtrise d’une nouvelle habileté » (M. Ferguson, 1981) « Un changement qualitatif au niveau cognitif qui se traduit par un accroissement de l’adaptation de l’individu à son milieu » (D. Lavault, 1983) © Lapierre, 1999

4 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques définitions
« Théoriquement, l’apprentissage peut être considéré comme toute modification stable de comportement attribuable à l’expérience du sujet, en riposte aux injonctions de la situation environnante » (J.P. Boutinet, 1986) «C’est l’action par laquelle l’être humain acquiert de façon fortuite ou délibérée de nouvelles connaissances, de nouvelles capacités, de nouvelles attitudes, opérant ainsi en lui des changements porteurs de nouveaux comportements » (A. Thibault, 1988) © Lapierre, 1999

5 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques définitions
« Il y a eu apprentissage, lorsqu’on peut démontrer la présence de nouvelles compétences » (F.C. Butler, 1985) «Apprendre, c’est se construire une explication du monde, et tenter d’y ajuster sa conduite » (A. Paré, 1977) «Acquisition d’une nouvelle conduite à la suite d’un entraînement particulier » (Sillamy, 1980) © Lapierre, 1999

6 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques définitions
« Processus adaptatif grâce auquel l’individu fournit des réponses à certaines interactions » (Sillamy, 1980) «Un changement relativement permanent qui survient chez celui qui apprend, à partir de son expérience » (Dalceggio, 1991) © Lapierre, 1999

7 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques voies
(Apprentissage individuel et apprentissage social) Par expérience Par l’expérience des autres (par procuration) Par essais et erreurs Par conditionnement (occasions stimulantes, renforcements positifs et négatifs) Par observation Par imitation Par simulation (réelle ou imaginée) © Lapierre, 1999

8 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques voies (suite)
(Apprentissage individuel et apprentissage social) Par osmose (imprégnation) Par compréhension Par insight Par association Par hasard Par nécessité Par besoin Par... © Lapierre, 1999

9 Apprendre et changer L’apprentissage :
Critères pour qu’il y ait un apprentissage Un changement La personne est différente Elle sait et elle sait faire différemment Un changement qui vient de la pratique ou de l’expérience Intégré à l’agir Une connaissance pratique Un changement durable Convictions (croyances) modifiées Preuves, résultats tangibles Maîtrise et compétence © Lapierre, 1999

10 Apprendre et changer L’apprentissage : Facteurs favorisants ou inhibants Les fondements de notre personnalité Le désir de connaître, d’apprendre Le désir de ne pas connaître, de ne « rien savoir » Le stress, l’angoisse personnels Les fantasmes sous-jacents à notre action Être seul, être le meilleur, se venger, ne rien faire (farniente), être tout-puissant ou impuissant…) Les croyances Les valeurs Les attitudes (réceptivité) © Lapierre, 1999

11 Apprendre et changer L’apprentissage : Facteurs favorisants ou inhibants Les fondements de notre personnalité Les obsessions, la détermination Les blocages affectifs L’autoritarisme provoque l’inhibition sexuelle et intellectuelle (la peur de sa propre agressivité) Les besoins Les motivations Les intérêts Etc. © Lapierre, 1999

12 Apprendre et changer L’apprentissage : Les talents
La maturation physique, intellectuelle, affective Les aptitudes La mémoire (par cœur, par travail, par habiletés techniques) L’intelligence (capacité de comprendre) La forme de pensée (convergente, divergente, etc.) La capacité sensorielle (la saturation) Etc. © Lapierre, 1999

13 Apprendre et changer L’apprentissage : Le contexte et l’expérience
La liberté, l’autonomie, le contrôle personnel Les expériences et les pratiques personnelles reliées au changement qu’on cherche Les possibilités de reproduire, de répéter Les habiletés acquises Habileté à traiter l’information Habiletés à faire des transferts Les transferts positifs (personne, connaissances antérieures…) © Lapierre, 1999

14 Apprendre et changer L’apprentissage : Le contexte et l’expérience
L’engagement personnel (l’implication) Le feedback reçu (fréquence, qualité, gratifications) Les expériences pédagogiques passées (sécurisantes) Les perceptions qu’on a de l’environnement Les pressions extérieures Les connaissances qu’on a du sujet Etc. © Lapierre, 1999

15 Apprendre et changer Arrêter, écouter, regarder (James Joyce)
L’apprentissage Qu’est-ce qu’apprendre signifie pour la personne? Changer? Changer quoi? Changer un système de défenses qui lui procure un sentiment de sécurité? Arrêter, écouter, regarder (James Joyce) © Lapierre, 1999

16 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques principes généraux
1. L’apprentissage augmente de façon importante, quantitativement et qualitativement, lorsque les personnes sont actives plutôt que passives. 2. La pratique et  l’expérimentation sont nécessaires à la majorité des apprentissages. 3. Le feed-back (le renforcement) constitue une condition essentielle pour celui qui apprend. 4. On améliore l’apprentissage lorsqu’on peut le diriger vers un but bien identifié. © Lapierre, 1999

17 Apprendre et changer L’apprentissage : Quelques principes généraux (suite) 5. Les connaissances et les habiletés pré-requises sont la base de l’acquisition. 6. Dans l’apprentissage, les aspects cognitifs et affectifs sont très étroitement liés. La confiance en soi, l’assurance qu’on peut apprendre sont tout aussi importants que l’intelligence. 7. Dans sa réalisation concrète, l’apprentissage est un processus qui varie beaucoup. Il n’existe pas qu’une seule façon d’apprendre. Cela dépend du tempérament, des circonstances, de l’âge, des besoins, des goûts et des ambitions de chacun. Source : Dalceggio, 1991, p. 47 © Lapierre, 1999

18 Apprendre et changer L’apprentissage :
Apprendre, connaître, découvrir, penser de façon autonome « Les manuels et les leçons nous apportent les découvertes des autres et semblent nous offrir un raccourci dans la voie du savoir » (Dewey) «Tout ce que vous enseignez à un (étudiant), vous l’empêchez de le découvrir » (Piaget) «Chercher et barboter pour raisonner vraiment, car la vraie pensée ne naît jamais que d’erreurs surmontées » (Alain, Propos sur l’éducation) © Lapierre, 1999

19 Apprendre et changer L’apprentissage :
Apprendre, connaître, découvrir, penser de façon autonome « Être pédagogue dans une école de gestion, ce n’est pas tant enseigner ce qu’on a appris ou ce qu’on sait que de faire découvrir à d’autres ce qu’ils savent déjà (ou ont déjà appris) ou ce qu’ils peuvent apprendre par eux-mêmes » (L.L.) «L’apprentissage est une activité éducative; pas tant quelque chose qui nous arrive que quelque chose que l’on fait soi-même. L’apprentissage est à la fois l’activité éducative (l’action d’apprendre) et le résultat de cette activité (connaissances ou habiletés nouvelles acquises). Ce document s’inspire grandement de Dalceggio, 1991. © Lapierre, 1999


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