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STRATÉGIE À L’EXPORTATION

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Présentation au sujet: "STRATÉGIE À L’EXPORTATION"— Transcription de la présentation:

1 STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Commerce international Séance 4 Mardi, 10 février 1998

2 PLAN DE LA SÉANCE Définition du marketing international
Facteurs incontrôlables Facteurs contrôlables Données à identifier pour sa stratégie Conditions de marketing Facteurs de succès: Les Prix d’excellence à l’exportation canadienne

3 MARKETING INTERNATIONAL
Toutes les étapes que doit franchir un produit ou un service de son point d’origine jusqu’au consommateur final dans un pays étranger en tenant compte des facteurs incontrôlables et des variables contrôlables.

4 FACTEURS INCONTRÔLABLES
Milieu domestique éléments politiques éléments économiques éléments culturels concurrence Milieu international éléments politiques éléments économiques éléments culturels géographie concurrence développement technologique

5 VARIABLES CONTRÔLABLES
PRODUIT: Conception Fonctions Qualités Gamme

6 VARIABLES CONTRÔLABLES (suite)
PRIX : coût de revient (frais fixes et variables) coût de transport coûts de promotion internationale coûts de financement coûts de dédouanement

7 VARIABLES CONTRÔLABLES (suite)
PROMOTION : Publicité directe et indirecte Relations publiques Outils promotionnels Foires commerciales

8 VARIABLES CONTRÔLABLES (fin)
DISTRIBUTION : Circuits spécifiques Réglementation Avantages fiscaux Exigences culturelles

9 RELATIONS INTERNATIONALES
Relations économiques Relations politiques Relations militaires

10 TYPES DE RISQUES Politique Financier Légal Fiscal Technologique
Socio-culturel

11 RISQUE POLITIQUE Changement radical d’une situation
Crée un élément d’incertitude Provient d’un pouvoir politique Affecte la rentabilité de l’entreprise

12 ÉVALUATION DU RISQUE Stabilité politique Croissance économique
Convertibilité de la devise locale Productivité de la main d’œuvre Sécurité des prêts à long terme et du capital Risque de nationalisation Balance des paiements Respect des contrats

13 FACTEURS INTERNES DE L’ENTREPRISE
Objectifs de l’entreprise Stratégies domestiques Ressources : financières humaines structure d’organisation accès à des sources de données

14 FACTEURS EXTERNES DE L’ENVIRONNEMENT DOMESTIQUE
Contrôle sur les exportations Assistance en financement Assistance en couverture de risque Assistance marketing Dégrèvements fiscaux Fluctuations monétaires

15 MARCHÉ ET SEGMENT À L’EXTÉRIEUR
Taille Structure Profil des acheteurs Consommation apparente

16 BARRIÈRES COMMERCIALES
Barrières tarifaires Barrières non tarifaires Contrôle des changes Exigences de contrepartie (commerce de compensation)

17 CONDITIONS DE MARKETING
Conditions de fixation de prix niveau, devise, financement Conditions de distribution directe, indirecte, partenariat Partenaires à l’importation choix du partenaire Conditions de promotion foires, publicité, outils promotionnels


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