Télécharger la présentation
1
Faciliter l’apprentissage
2
Thématiques Connaître la notion d'apprentissage et son lien avec le changement et le développement personnel et professionnel. Reconnaître les styles d'apprentissage et les employer de manière constructive pour résoudre les problèmes. Développer la tolérance des erreurs lors des apprentissages
3
Adaptation au milieu Performance
Adaptation à court terme à des circonstances immédiates Apprentissage Maîtrise à plus long terme de différentes catégories générales de situations Développement Adaptation à l’ensemble de ses conditions d’existence, la vie durant
4
L’apprentissage La modification de la capacité d’un individu à réaliser une tâche sous l’effet des interactions dans son environnement (Maisonneuve, 1991)
5
Éléments de l’apprentissage
Nature de l’expérience Types d’acquisition Répétition Activité Comportement Pratique Entraînement Observation Expérimentation Apparition de tendances béhaviorales Modification graduelle du comportement Changements de comportement
6
Conditions donnant lieu à des apprentissages
Une situation inaccoutumée Une situation étrangère Devant une difficulté Devant un problème Etc.
7
Qualités recherchées Non défensif, intéressé par son développement
Ouvert, curieux Analytique, interrogateur, aimant réfléchir et comprendre Créatif, aimant imaginer, rêver, sortir des sentiers battus Innovateur, aimant expérimenter, pour voir… Positif, optimiste, coopérant
8
L’apprentissage implique...
la prise de conscience d’une combinaison de stimuli (la perception) et l’orientation des conduites vers un objectif (la motivation).
9
Approche béhaviorale Conception
Modification d’un comportement à la suite d’un conditionnement Exemples Les systèmes de récompenses Les activités de discipline
10
La loi de l’exercice le lien entre un stimulus et un comportement s’établit, et la performance s’améliore avec le nombre de répétitions; au bout d’un certain nombre de répétitions, le comportement tend à devenir automatique (formation de l’habitude).
11
Courbe d’apprentissage
Acquisitions - Nombre d’exercices
12
La loi de l’effet Le lien entre un stimulus et un comportement varie selon la nature des conséquences de ce comportement pour la personne.
13
Le principe de contiguïté
Une combinaison de stimuli qui a entraîné un comportement tendra à provoquer le même comportement si elle se présente de nouveau. One is a trend; two is a pattern.
14
Activités de discipline : Cinq principes
Expliquer clairement à l’employé le problème de performance. Lui faire comprendre clairement les attentes à son égard. Le traiter avec respect, en discutant de son problème en privé, pendant les heures de travail. Appliquer la sanction conformément aux procédures de discipline admises et reconnues dans l’organisation. Faire preuve de consistance, d’investissement personnel et d’équité dans les activités de discipline
15
Approche cognitive Conception
Modification des structures mentales sous l’effet de l’expérience Exemples Activités de socialisation des nouvelles recrues : mentor, insertion dans une équipe de travail, etc. Formation : activités de perfectionnement et formation sur le tas
16
Approche cognitive Apprentissage par équilibration des structures mentales Apprentissage par réduction de la dissonance cognitive Apprentissage par observation ou apprentissage indirect Apprentissage par compréhension soudaine
17
Apprentissage par observation: Relation mentor/protégé
Facteurs La similarité du modèle (identification) La persévérance de l’apprenant L’âge de l’apprenant Sa familiarité avec les comportements à apprendre La difficulté de la tâche Le contexte La diversité des expériences réussies
18
Approche expérientielle
Conception Processus de création de connaissances par la transformation de l’expérience Exemples Formation : développement des programmes de formation Changement organisationnel : apprentissage systémique
19
Le cycle d’apprentissage
Expérience concrète Observation réfléchie Expérimentation active Conceptualisation abstraite
20
Le cycle d’apprentissage
Expérience concrète Accommodation Divergence Observation réfléchie Expérimentation active Convergence Assimilation Conceptualisation abstraite
21
Style Assimilation
22
Style Convergence
23
Style Accommodation
24
Style Divergence
25
L’apprentissage Un changement d’une attitude ou d’un comportement sous l’effet de l’expérience.
26
Changer, c’est apprendre.
27
La motivation pour apprendre
Avoir conscience de la nécessité de changer, en reconnaissant l’inefficacité des conduites habituelles (un effet de démonstration) Sentir le besoin d’apprendre (et de désapprendre) pour être plus efficace et plus satisfait qu’avant (l’insatisfaction) Comprendre les nouvelles façons de faire et s’estimer capable de les apprendre (sentiment d ’efficacité personnelle)
28
Apprendre de nouvelles façons de faire
Savoir comment faire : expliquer comment faire et pourquoi le faire Faire des essais, expérimenter et apporter des corrections Reconnaître le droit à l’erreur et à la reprise Gérer les résistances
29
Les résistances Signe qu’un changement est en train de se faire…
Souvent le signe manifeste de l’anxiété face à l’inconnu Souvent une indication de la nécessité de revoir le plan de changement pour ajuster les temps d’apprentissage prévus…
30
Acquérir les nouvelles conduites
Assurer le suivi pour consolider les nouvelles acquisitions Reconnaître et renforcer les progrès Récompenser les efforts et les résultats
31
Transitions, changements et apprentissages
Chaque transition commence par une fin. Il faut apprendre à laisser aller… Chaque transition fait apparaître à la surface des difficultés, des problèmes, jusque là cachés… Chaque transition constitue une occasion d ’apprendre et de se développer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.