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La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

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1 La médiation préventive

2 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre employeurs et syndicats, le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) offre une gamme complète de services dans le cadre de son Programme de médiation préventive, conçu pour aider les employeurs et les syndicats à établir et à maintenir des relations de travail constructives. Les services de médiation préventive sont fournis à la demande conjointe des employeurs et des syndicats, par une équipe de médiateurs qui possèdent une vaste expérience des approches traditionnelles et nouvelles en matière de relations du travail. Ces services sont offerts gratuitement et peuvent être adaptés en fonction des besoins propres au milieu de travail.

3 3 Secret Les services de médiation préventive comprennent : Cet atelier offre la possibilité aux représentants syndicaux et patronaux d'être formés ensemble et de discuter, de façon informelle, du processus de négociation. Cet atelier offre aussi aux participants la possibilité de faire lexpérience de la négociation collective basée sur les intérêts et de voir leffet que le processus peut avoir sur lissue de la négociation. La formation comporte des présentations, des exercices, des simulations de négociation et des discussions en groupe dans un contexte de relations patronales-syndicales. Latelier de négociation basée sur les intérêts

4 4 Secret Latelier sur les pratiques de négociation L'atelier sur les pratiques de négociation offre aux syndicats et aux employeurs une tribune où discuter du processus de négociation collective et voir si leurs techniques de négociation peuvent être améliorées. Cet atelier fait ressortir l'importance d'une bonne préparation, d'un échange honnête dinformation et de discussions communes sur les processus et les questions de fond. Les activités de l'atelier comprennent des présentations, des exercices et des discussions en groupe.

5 5 Secret Latelier sur les comités efficaces Les comités mixtes formés de représentants des parties patronale et syndicale peuvent être un élément essentiel d'une saine relation entre employeur et syndicat. Ces comités offrent aux deux parties un cadre de discussion qui permet de régler les différends qui surviennent dans le milieu de travail pendant la durée dune convention collective. Le but de latelier est daider à mettre sur pied un comité mixte ou, sil existe déjà, à lui donner un nouvel élan par lenseignement dhabiletés telles que la planification et lanimation de réunions efficaces, la rédaction de lordre du jour et du procès-verbal, la résolution collective de problèmes, la prise de décision par consensus et la communication interpersonnelle.

6 6 Secret Latelier sur la résolution de problèmes Cet atelier s'adresse aux parties qui souhaitent explorer de nouvelles façons de travailler ensemble au quotidien. On y présente un processus de résolution qui peut aider les parties à régler de manière plus systématique et moins empreinte de confrontation les problèmes qui surviennent dans le milieu de travail. Les connaissances et habiletés acquises dans le cadre de cet atelier peuvent servir dans une foule de situations en milieu de travail.

7 7 Secret La formation commune pour le superviseur et le délégué syndical Cet atelier est conçu pour améliorer l'interaction quotidienne entre les représentants syndicaux et les supérieurs immédiats. Il est axé sur l'administration des conventions collectives et l'arbitrage des griefs. Des exercices permettent d'améliorer les communications tout en prenant en considération les droits, les responsabilités et les contraintes de chacune des parties en vertu de la convention collective.

8 8 Secret Gestion des changements organisationnels Les changements organisationnels, dont les fusions, les acquisitions et les restructurations, ont souvent des répercussions importantes sur les individus et l'organisation. Mal gérés, ils peuvent être à lorigine de tensions entre le syndicat et l'employeur. Le SFMC offre une aide permettant aux parties de discuter des conséquences de ces changements organisationnels sur les relations de travail, ainsi que de sy préparer et de les gérer.

9 9 Secret La facilitation Le SFMC peut offrir les services dun médiateur chevronné qui agira à titre de facilitateur dans les processus mixtes. Quil sagisse daborder de manière différente les négociations collectives ou de régler un problème important en milieu de travail, certains processus mixtes peuvent être plus fructueux si un facilitateur neutre intervient comme guide.

10 10 Secret Le programme de relation par objectifs Ce programme permet aux employeurs et aux syndicats de rebâtir des relations de travail qui sont peut-être inefficaces ou dysfonctionnelles. Dans ce programme, des représentants principaux de l'employeur et du syndicat se réunissent pour une séance intensive pouvant durer jusqu'à trois jours. Guidés par une équipe de médiateurs, ils tentent de s'entendre au sujet des problèmes qui minent leur relation et surtout de trouver des pistes de solutions. Le but est de formuler clairement, par écrit, un plan d'action qui permettra d'améliorer la relation et comprendra notamment un ensemble dobjectifs communs, des activités et la répartition des responsabilités en fonction de tâches données.

11 11 Secret Latelier sur les griefs Cet atelier offre aux syndicats et aux employeurs l'occasion d'analyser lefficacité de leur procédure de règlement des griefs. Au moyen de présentations, d'exercices et de discussions, les parties peuvent explorer des moyens daméliorer leur capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes qui surviennent en milieu de travail. Des services de facilitation peuvent aussi être fournis aux parties qui souhaitent remanier ensemble leur procédure de règlement des griefs.

12 12 Secret La médiation des griefs La médiation des griefs offre aux employeurs et aux syndicats une solution plus informelle et moins coûteuse que l'arbitrage. Elle permet aux parties de se rencontrer et de tenter de régler les griefs et les problèmes sous-jacents avec l'aide dun médiateur neutre et expérimenté du SFMC. Si les parties n'arrivent pas à s'entendre par la médiation, elles ont toujours le droit daller en arbitrage.


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