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Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE : RÔLE, DÉFINITION ET PROCESSUS
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LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LE MARKETING
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Modèle de marketing intégré
L'entreprise et son environnement Entreprise Marché Composition commerciale Consommateurs Besoins Demande Prix Processus de gestion mktg Analyse Objectifs Planification Mise en oeuvre Contrôle Promo tion Produit Distri- bution Segment B Segment A Système d'information marketing Données internes Données externes - secondaire - primaire Concurrence Variables non-contrôlables : - économie - lois - technologie - Culture Temps - ... Spécificité de l'entreprise
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SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING
UN SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING EST UN ENSEMBLE DE PERSONNES, D’ÉQUIPEMENTS (OUTILS) ET DE PROCÉDURES EN INTERACTION CONTINUE QUI PERMET DE COLLECTER, TRIER, ANALYSER, ÉVALUER ET DISTRIBUER DE L’INFORMATION PERTINENTE, À JOUR ET EXACTE AUX DÉCIDEURS EN MARKETING. COMPOSANTES D’UN SIM: LES DONNÉES LES MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES L’ANALYSE DES DONNÉES LE TRAITEMENT D’INFORMATION
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LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE»
Toute information qualitative ou quantitative, recueillie par un tiers, à un moment donné, dans un but précis, selon une certaine méthodologie et disponible au moment de l'analyse. Donnée primaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie au moment présent de la recherche, dans le but précis de répondre aux questions spécifiques de la recherche et selon une méthode permettant de satisfaire à des impératifs de fiabilité et de validité, mais aussi de contraintes de temps et de coût.
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LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE»
Primaire Secondaire Opinion - vendeurs Suggestions-employés Études de coûts Sondages d'employés Étude de comptes-clients Rapports de vendeurs Cartes de garantie Analyse des log du site Données scanner Interne Enquête-consom. Focus groups Avis d'experts Études statistiques gvt. Données d'associations Périodiques spécialisés Annuaires sectoriels Banques en ligne Externe
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Données secondaires Le cas de la bicyclette
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Données primaires OUTILS DE COLLECTE: SONDAGE, OBSERVATION,
OBSERVATION ELECTRONIQUE MÉTHODES QUALITATIVES FOCUS GROUPS ENTREVUES DEVIS EXPÉRIMENTAUX
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Recherche commerciale et commerce électronique
Plus d’information tant primaire que secondaire Information davantage liée aux comportements qu’aux attitudes ou perceptions Capacité à s’adapter plus rapidement, dans certains cas de façon automatique (personnalisation) Rôle accru de l’expérimentation Danger d’une information moins valide (données secondaires)
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