La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologies de linformation: marché et tendances Jean Talbot 4.618 340-6494 Plan du cours:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologies de linformation: marché et tendances Jean Talbot 4.618 340-6494 Plan du cours:"— Transcription de la présentation:

1 Technologies de linformation: marché et tendances Jean Talbot 4.618 Jean.Talbot@hec.ca 340-6494 Plan du cours: www.hec.ca/~talbotj/53707

2 Plan de la séance Présentation du cours (objectifs, syllabus, approche pédagogique, évaluation, présentations) Information et technologies de linformation Industrie des TI Industrie du matériel Industrie du logiciel

3 Objectifs du cours Mieux comprendre lindustrie des TI. Quels sont les principaux joueurs? Quelle est leur stratégie? Quels sont leurs produits? Identifier les principales tendances à court et moyen terme. Préparer à travailler dans cette industrie

4 Syllabus Présentation des différents secteurs de lindustrie des TI (l et 2) –Matériel –Logiciel –Internet –Télécommunications Présentation des principaux joueurs de lindustrie (3, 4 et 5)

5 Compagnies IBM Intel HP Sun Compaq Dell Microsoft Oracle Netscape-AOL SAP Nortel ou Cisco ou Lucent Bell ou AT&T

6 Évaluation Examen final: 30% Présentation en classe: 30% Travail écrit: 40%

7 Quest-ce que les technologies de l information?

8 Formes de l information Texte Image Voix Données Audio/Vidéo

9 Fonctions associées à linformation Création Stockage Présentation Traitement Distribution

10 Industrie de linformation TexteImageVoixDataAudio-visuel CréationStockagePrésentationTraitementDistribution É ÉÉDITIONDITIONÉÉDITIONDITION P PPHOTOGRAPHIEHOTOGRAPHIEPPHOTOGRAPHIEHOTOGRAPHIE TÉLÉCOMTÉLÉCOMTÉLÉCOMTÉLÉCOM INFORMATIQUEINFORMATIQUEINFORMATIQUEINFORMATIQUE DIVERTISSEMENTDIVERTISSEMENTDIVERTISSEMENTDIVERTISSEMENT

11 Que sest-il passé au cours des dernières années par rapport à la forme de linformation? NUMÉRISATION

12 Industrie de linformation CréationStorageVisualisationTraitementDistribution TexteImageVoixDataAudio-visuel CONTENU APPAREILS DE L'INFORMATION RÉSEAUX DE COMMUNICATIONS

13 Définition plus traditionnelle centrée sur linformatique Matériel (clients, serveurs, périphériques) Logiciel (systèmes d exploitation, bureautique, applications verticales, outils de développement) Communications (Internet, téléphonie et autres réseaux) Services

14 Industrie des TI Secteur très important de léconomie

15 Importance de lindustrie des TI

16

17

18

19 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement

20 Innovation En 1946, le premier ordinateur (ENIAC) –10 pieds de haut –150 pieds de long –millions de $ –5 000 opérations par seconde Aujourdhui –400 millions dinstructions par seconde 2012 –100,000 millions dinstructions par seconde

21 Nombre de transistors par chip

22 Innovation

23 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement Innovation radicale

24 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement Innovation radicale Changement de marché

25 CoûtNombre Mainframe1 000 000$<50 000 Minis100 000$<500 000 Micros10 000$<180 000 000 Grand public1 000$1 milliard

26 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement Innovation radicale Changement de marché Croissance phénoménale

27 Croissance Compaq est devenu une société de 1$ milliard en moins de 5 ans Oracle a doublé son chiffre daffaires à tous les ans durant 10 ans La division Imprimante de HP est devenu une business de 10$ milliards en moins de 10 ans Microsoft est devenu lentreprise la plus importante au monde en moins de 15 ans En 1996, CISCO a vendu pour environ 100$ millions sur Internet. En 1997, plus de 3,2$ milliards En 1996, Amazon a vendu 16$ millions; en 1997, 148$ millions et en 1998, 607 millions.

28 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement Innovation radicale Changement de marché Croissance phénoménale Fluctuations importantes

29 Profits IBM

30 Titre IBM

31 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement Innovation radicale Changement de marché Croissance phénoménale Fluctuations importantes Économique bien particulière

32 Coût de R&D très important Coût marginal très faible

33 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement Innovation radicale Changement de marché Croissance phénoménale Fluctuations importantes Économique bien particulière Industrie performante

34 Business Week Top Performers 1. Intel 2. Microsoft 3. Dell 4. Cisco 8. Compaq 11. Oracle 13. Sun 47. Northern Telecom 51. Hewlett-Packard 71. IBM 347. Motorola 363. Data General 405. Texas Instruments 429. Silicon Graphics 459. Amdahl 470. Novell 475. Unisys 485. DEC 489. Apple 1996

35 Business Week Top Performers 1. Microsoft 2. Dell 3. Cisco 4. Intel 5. Compaq 9. Computer Associates 20. Sun 31. Nortel 74. IBM 92. HP 102. Oracle 1997 406.Digital 419. Unisys 424. Autodesk 426. Silicon Graphics 479. Apple 495. Novell

36 Business Week Top Performers 1. Microsoft 2. Dell 4. Oracle 5. EMC 6. Compuware 7. AOL 9. SBC Communications 14. Cisco 23 Sun 24. Gateway 40. Intel 76. IBM 1998 115. PeopleSoft 198. HP 253. Xerox 297. Novell 330. Apple 347. Adobe 459. Seagate 475. Silicon Graphics

37 Industrie des TI Secteur très important de léconomie Innovation soutenue: ratio performance/prix augmente continuellement Innovation radicale Changement de marché Croissance phénoménale Fluctuations importantes Économique bien particulière Industrie performante Personnalités fortes

38

39

40 Principaux joueurs Voir –Info Tech 100, BusinessWeek –Top 100 Computer Companies –Datamation

41 Matériel

42 Définition: Application informatique 3 composantes –Présentation –Traitement –Données

43 Définition: architecture technologique Ordinateur central (1950-1981) Ordinateur central Terminal Guichets automatiques Systèmes de réservations des compagnies aériennes Tout est exécuté sur lordinateur central

44 Définition: architecture technologique Ordinateur central avec PC et LAN(1981- 1990) Ordinateur central Micro Traitement centralisé et décentralisé

45 Définition: architecture technologique Ordinateur personnel SERVEUR Ordinateur personnel

46 Définition: architecture technologique Client-Serveur (1990-1998) Client-Serveur (1990-1998) Ordinateur personnel SERVEUR Ordinateur personnel Traitement distribué: une partie du travail est faite par les micros et lautre par le serveur

47 Définition: architecture technologique Client-serveur à deux niveaux Client-serveur à trois niveaux Client Serveur de bases de données Client Serveur de bases de données Serveur dapplication

48 Définition: architecture technologique Architecture HEC Serveurs –Fichiers –Web –Courrier –Bases de données

49 Matériel: catégories Serveurs Ordinateurs personnels Périphériques

50 Serveurs De 5 000,00$ à plusieurs millions 3 catégories –processeurs et système d exploitation propriétaires (IBM S390, AS400) –Processeurs RISC et Unix (IBM RS6000, Sun, HP, Silicon Graphics) –Processeurs Intel et Windows NT (IBM Netfinity, Dell, Compaq)

51 Ordinateur personnel Workstation (RISC + Unix) Wintel (Intel+Windows) MAC « Information appliance » –Palm de 3Com –Windows CE –« E-book » –Téléphone –RIO MP3 Player

52 « Information Appliance » Palm de 3Com Windows CE « E-book » Téléphone RIO MP3 Player Web TV

53 Softbook

54 « Information Appliance »

55 Tendances Loi de Moore va continuer à sappliquer Prolifération dappareils spécialisés Plusieurs ordinateurs par personne (ubiquitous computing) Tout sera branché à Internet Apple? Serveurs de haut de gamme en croissance Unix vs NT


Télécharger ppt "Technologies de linformation: marché et tendances Jean Talbot 4.618 340-6494 Plan du cours:"

Présentations similaires


Annonces Google