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Publié parAmaury Perret Modifié depuis plus de 10 années
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
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3 Le concept de stratégie OBJECTIFS : Clarifier le vocabulaire de la gestion stratégique Développer des réflexes de base en gestion stratégique Vous sensibiliser à la puissance de la simplicité
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 4 La question : Quest-ce que la stratégie ???
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 5 Les deux pôles de la stratégie (1) EFFICIENCE : Bien faire les choses Répondre aux contraintes quotidiennes Raison dêtre du contrôle Essence de la mise en œuvre stratégique
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 6 Les deux pôles de la stratégie (2) EFFICACITÉ : Faire la bonne chose Allocation à long terme des ressources Raison dêtre de la planification Essence de la formulation stratégique
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 7 POUR GÉRER STRATÉGIQUEMENT il faut à la fois FORMULER une STRATÉGIE et la METTRE EN OEUVRE
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 8 La gestion stratégique Mise en œuvre Moyens Buts Objectifs Plan stratégique Programmes Budgets
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 9 La gestion stratégique Formulation Fins Mission Stratégie directrice Stratégies daffaires Stratégies fonctionnelles
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 10 La gestion stratégique FormulationMise en œuvre MoyensFins Mission Stratégie directrice Stratégies daffaires Stratégies fonctionnelles Buts Objectifs Plan stratégique Programmes Budgets
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 11 La gestion stratégique FormulationMise en œuvre MoyensFins Mission Stratégie directrice Stratégies daffaires Stratégies fonctionnelles Buts Objectifs Plan stratégique Programmes Budgets
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 12 Planification stratégique : quelques concepts 1 Mission ( stratégie institutionnelle ) – Croyances fondamentales guidant les choix difficiles et les comportements de l entreprise (organisation) – Quest-ce qui nous rend uniques? – Pourquoi, pour qui existe-t-on? – Quels grands principes guident nos actions? Objectifs: – Mesures de performance à atteindre selon un horizon déterminé Buts: – Cibles visées.
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 13 Planification stratégique : quelques concepts 2 Stratégie directrice – Sélection des domaines de concurrence – Allocation temporelle des ressources Stratégie daffaires – Décisions de navigation dans les domaines choisis compte tenu du comportement des concurrents. Stratégies fonctionnelles
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 14 Modèle de diagnostic et de formulation Le dirigeant Lenviron- nement Lentreprise La stratégie La société
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 15 Lenviron- nement Lentreprise T rouver des intersections entre deux catégories dinformations Ressources à redéployer Tendances de changement Forces et faiblesses Opportunités/menaces
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 16 Lenviron- nement Lentreprise F aire deux bilans en parallèle, sans confondre les données, en pondérant les informations Ressources à redéployer Tendances de changement Forces et faiblesses Opportunités/menaces
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 17 Faire deux bilans en parallèle, sans confondre les données, en pondérant les informations Rappel: Opportunités et menaces: que pourrait-on …? – Quels seront les changements hors de notre contrôle, externes à l entreprise – Peut-on en tirer avantage et se protéger contre leurs risques ? Forces et faiblesses: que peut-on … ? – Que fait-on le mieux ? – Que fait-on mieux que les autres ?
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 18 Lenviron- nement Lentreprise Ressources à redéployer Tendances de changement Intentions Opportunités/menaces Le dirigeant La mise en œuvre dépend de la volonté des dirigeants Forces et faiblesses
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 19 En stratégie on ne travaille jamais avec des faits clairs et nets, mais avec des jugements, des interprétations, des opinions Intentions Opportunités/menaces Forces et faiblesses
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 20 La société et le temps Le dirigeant Lenviron- nement Lentreprise La société Diagnostic stratégique
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 21 LA GESTION STRATÉGIQUE devrait Harmoniser les tensions(EFFICIENCE) Dégager une position concurrentielle unique et défendable(EFFICACITÉ)
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©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 22 Gérer stratégiquement : en résumé Que pourrait-on faire ? – Opportunités et menaces Que peut-on faire ? Que peut-on faire ? – Quelle est notre compétence distinctive Que veut-on faire ? Que veut-on faire ? – Quelles sont les attentes des dirigeants ? Que doit-on faire ? Que doit-on faire ? ….Notre stratégie ….
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