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Séminaire méthodologique
Interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse 4 octobre 2018
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Programme de la matinée
Introduction : Anne Swaluë et Julie De Wilde, OEJAJ Présentation de la recherche : Marine Houssa et Nathalie Nader-Grosbois, IPSY-UCL Mise en perspective des résultats et suites : Anne-Marie Dieu, OEJAJ Echanges et réactions
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Présentation de l’OEJAJ
Centre de recherche et d’expertise public dédié à l’enfance, à la jeunesse et à l’aide à la jeunesse Développement des connaissances pour les professionnel-le-s, aide à la décision publique En lien avec le pouvoir politique, l’administration, le monde académique et les professionnel-le-s de terrain
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Présentation de l’OEJAJ (2)
Réalisation et/ou commande de recherches (quantitatives et qualitatives) Approche transversale Evaluations de politiques publiques Suivi et promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant, à tous les niveaux
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Contexte de la recherche: missions/objectifs OEJAJ
Réalisation de recherches scientifiques, élaboration d’indicateurs, meilleure compréhension des conditions de vie des enfants et des jeunes Autres études quantitatives récentes menées par l’OEJAJ auprès d’enfants et de jeunes : Enquête sur les affiliations : ans (2013) Enquête sur les pratiques culturelles et numériques (5e-6e primaire/3e-4e secondaire) ( ) Promotion de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE) : principe de participation Réalisation d’outils à destination de professionnels-les L’OEJAJ est un service de recherches et d’aide à la décision publique consacré aux enfants et aux jeunes, et plus particulièrement à leurs droits et à leur bien-être. Il vise à articuler les connaissances issues des travaux de recherche, la pratique de terrain et l’action politique. Ses missions sont détaillées dans le décret du 12 mai 2004 portant création de l’Observatoire et incluent notamment une série d’évaluations de politiques publiques et le suivi de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour en savoir plus :
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Vade-mecums, OEJAJ Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (2010) La participation des enfants aux décisions publiques. Pourquoi et comment impliquer les enfants? (2014) Adapter un site web pour le rendre accessible aux enfants (2015) Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire
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Objet de la recherche Un public spécifique : jeunes enfants (5-8 ans)
Groupe peu visibilisé Balises éthiques et déontologiques Défis : lecture, langage, conditions de passation, etc. Design de la recherche (OEJAJ) Revue de la littérature, conception et réalisation d’une enquête-test « en situation », recommandations Equipe de recherche IPSY, UCL: Marine Houssa et Nathalie Nader-Grosbois Comité d’accompagnement : représentantes de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), Unicef, le Délégué Général aux droits de l’enfant (DGDE), l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC)
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Mise en perspective et suites
Anne-Marie Dieu, Directrice de recherche et coordinatrice a.i. de l’OEJAJ
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Vade-mecum à destination des chercheurs-ses et des professionnels-les
Suites Vade-mecum à destination des chercheurs-ses et des professionnels-les Questionnaire à destination d’enfants de 5 à 18 ans sur la réalisation de leurs droits, modulé en fonction des âges
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Mise en perspective : et le qualitatif ?
Recherche exploratoire relative au point de vue des enfants (0-6 ans) sur la qualité de l’accueil De Coster, Carau, Kahn, ULB, 2014 Méthodes qualitatives utilisées avec de très jeunes enfants : « approche mosaïque »
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À vous la parole ! Réactions et échanges avec la salle
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Merci pour votre présence. WWW.OEJAJ.CFWB.BE
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