Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHans Verhoeven Modifié depuis plus de 5 années
1
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril 2019 1
2
Les membres de Canopée 2 GIE créé en janvier 2018 # 2
3
Les membres de Canopée 3 Les 4 OPH partagent : une proximité géographique, sans être en concurrence une taille équivalente (+/ logements) # 3
4
La raison d’être 4 Expérimenter une forme de coopération et de gouvernance… …qui permette de mutualiser moyens et compétences …tout en préservant l’identité et l’autonomie de chacun 4
5
Les valeurs du réseau 5 Une dynamique de coopération : Respect Intelligence collective - Convivialité Un climat de confiance : Bienveillance Transparence - Sérénité - Solidarité Un réseau tourné vers ses membres : Souplesse - Pragmatisme - Performance 5
6
Le fonctionnement 6 Une structure agile : 1 salariée, dans un espace de co-working (immeuble de start-up) à Paris Un COMEX composé des Directeurs Généraux (qui restent les décisionnaires) Des coopérations « à la carte » Implication des équipes opérationnelles 6
7
Modalité de coopération
7 Services mutualisés Coopération horizontale Projets innovants Achats groupés Echanges de bonnes pratiques Coopération horizontale Signature d’un accord cadre, qui prévoit la réalisation de services entre membres, à géométrie variable 1ère concrétisation : recrutement d’un DSI commun à l’Opal et Reims habitat Une mise en œuvre plutôt informelle pour éviter la TVA 7
8
3 axes prioritaires Le défi numérique L’Esprit client
8 Le défi numérique L’Esprit client Le patrimoine durable 8
9
Des groupes Métiers 9 Communication Ressources humaines Financiers Déontologie Gestion locative 9
10
Un 1er bilan positif 150 collaborateurs ont participé à au moins une
10 150 collaborateurs ont participé à au moins une des 60 rencontres Canopée en 2018 10
11
Un 1er bilan positif Défi numérique
11 Défi numérique Une feuille de route numérique commune 11
12
Un 1er bilan positif Esprit client
12 Esprit client Une charte Esprit client co-construite 12
13
Un 1er bilan positif Patrimoine durable
13 Patrimoine durable Obtention du financement de la BEI 13
14
Financement BEI 14 Mobilisation d’une enveloppe globale de millions d’euros sur 5 ans Prêts à taux fixe sur 25 ans, en compléments des financements traditionnels (BDT), afin de limiter les fonds propres pour les opérations de : Construction de logements sociaux & 300 logements intermédiaires Réhabilitation énergétique de 4200 logements 14
15
Financement BEI Une opération atypique pour la BEI :
15 Une opération atypique pour la BEI : Valorisation d’une dynamique de regroupement Des bailleurs bénéficiaires impactés par les évolutions règlementaires, sur des territoires prioritaires pour l’UE Volonté de rendre plus visible l’action européenne dans un contexte pré-électoral 15
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.