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Inspection Pédagogique Régionale

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Présentation au sujet: "Inspection Pédagogique Régionale"— Transcription de la présentation:

1 Inspection Pédagogique Régionale
L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Place des l’enseignement des SVT dans l’acquisition d’une culture scientifique Inspection Pédagogique Régionale

2 L’enseignement des SVT en Premières L et ES
Un enseignement scientifique, c’est à dire inscrit dans l’optique de l’acquisition d’une culture scientifique La culture scientifique implique l’intégration des savoirs scientifiques avec la capacité de tirer des conclusions fondées sur des faits scientifiques, en vue de comprendre le monde naturel et les changements qui y sont apportés par l’activité humaine et de contribuer à la prise de décision à leur propos. (OCDE – plan d’évaluation de la culture scientifique des élèves de quinze ans)

3 L’enseignement des SVT en Premières L et ES
Les programmes et préconisations présentent un certain nombre d’objectifs spécifiques et adaptés à cet enseignement. Les intentions générales sont clairement indiquées dans le partie introductive des programmes.

4 Des programmes visant à le responsabilisation de l’individu
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des programmes visant à le responsabilisation de l’individu La responsabilité de l’individu vis à vis de lui-même et en particulier de sa santé (équilibre ou déséquilibre alimentaire et comportement, communication nerveuse et drogues, gestion de sa sensibilité génétique face aux facteurs de l’environnement). La responsabilité vis à vis de la collectivité et des autres individus, par l’incidence des comportements individuels, et en particulier ceux liés à la consommation, sur la santé publique (coût, solidarité) ou sur les systèmes de production (aliments, bois).

5 Des entrées spécifiques à chaque filière
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des entrées spécifiques à chaque filière 1ère L 1ère ES Participation du citoyen aux choix de société dans lesquels la science est impliquée. Responsabilité individuelle et collective face aux grands problèmes actuels de société.

6 Des orientations spécifiques à chaque filière
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des orientations spécifiques à chaque filière 1ère L 1ère ES Donner des clés (terminologie, notions) pour se repérer dans les enjeux de société . Apprendre à distinguer représentations, conceptions, croyances, affirmations gratuites. Donner l’ envie d’aller plus loin dans la compréhension. Donner les bases d’une réflexion philosophique. Faire acquérir des connaissances scientifiques. Faire acquérir des démarches scientifiques. Eduquer à la responsabilité individuelle et collective. Pouvoir aborder des sujets de santé humaine ou de l’environnement en termes pratiques, socio-économiques et éthiques.

7 Des thèmes plus spécifiques à chaque filière
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des thèmes plus spécifiques à chaque filière 1ère L 1ère ES Des thèmes porteurs d’implications plus individuelles et comportementales. Des thèmes porteurs d’implications plus économiques (ressources).

8 L’enseignement des SVT en Premières L et ES
Des programmes ouverts sur les autres disciplines, une incitation aux approches systémiques En L : Deux thèmes communs aux SVT et Sciences Physiques (représentation visuelle du monde, alimentation et environnement). En ES : « Trois thèmes porteurs d’un questionnement sur l’environnement sont proposés, avec des approches qui vont de l’objet biologique aux considérations mondialistes. Ils s’inscrivent dans la perspective de développer les interactions avec l’enseignement de la Géographie et des Sciences Economiques ».

9 …qui se retrouvent dans la structure des thèmes :
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des programmes ouverts sur les autres disciplines, une incitation aux approches systémiques… …qui se retrouvent dans la structure des thèmes : Exemple : alimentation et environnement Comportements alimentaires (dimension sociale) Besoin (dimension biologique) Santé individuelle et collective Demande alimentaire globale Production (végétal, agrosystème) Conséquences environnementales

10 Des approches quantitatives
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des approches quantitatives Approche quantitative Démarche de modélisation Utilisation de normes de référence Critères quantifiés objectifs Critères subjectifs (affectif) enseignement médias Ex : équilibres naturels ou déséquilibre Sain, anormal ou pathologique

11 L‘approche méthodologique
L’enseignement des SVT en Premières L et ES L‘approche méthodologique Les outils spécifiques de la biologie continuent d’être utilisés : observation, modélisation, expérimentation Interfaçage permanent entre actuel- quotidien (articles, émissions, photos, sites, vécu) explication scientifique débat raisonné attitude active confrontation d’idées développement de la réflexion Travail en groupes restreints

12 Les pratiques pédagogiques (1)
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (1) Problématiser et chercher à résoudre : Sortir la problématique générale du « chapeau » des thèmes Ne pas confondre « raisonnement et démarche scientifique » avec « démarche expérimentale » Diminuer la place faite à la démarche expérimentale : exploitation des observations, des données , des résultats expérimentaux pour accéder aux notions. conforter par des observations, des données ou des résultats expérimentaux des notions fournies à priori (ex : évolution humaine) Ne pas tout re-démontrer (pas d’exhaustivité)

13 Les pratiques pédagogiques (2)
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (2) Identifier (trace écrite) : les notions Les démarches ( argumentation) Privilégier la démarche d’acquisition d’un nouveau savoir

14 Les pratiques pédagogiques (2)
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (2) Gérer la classe différemment : Mettre les élèves en activité individuelle ou en binômes Organiser le dialogue entre élèves Installer des débats Proposer des exposés (recherche par groupe) Neutralité du professeur

15 Les pratiques pédagogiques (3), bilan :
L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (3), bilan : Un problème de société présenté au départ sous une forme telle que les élèves se sentent concernés Un dosage pertinent entre documents d’actualité destinés à poser des questions et documents scientifiques permettant d’apporter des réponses Un travail scientifique rigoureux apportant des connaissances qui permettent de comprendre, même les choses difficiles Le temps de débattre et de discuter, entre élèves, avec le professeur.

16 L’épreuve anticipée, état des lieux (1) :
L’enseignement des SVT en Premières L et ES L’épreuve anticipée, état des lieux (1) : Les sujets apparaissent adaptés aux programmes, mais avec des profils divers : Les questions portant sur des thèmes communs à toutes les filières (procréation, évolution humaine) tendent être des sujets avec un poids fort du raisonnement scientifique Les questions plus spécifiques à ces filières (L et ES) sont résolument plus concrètes (alimentation, ressources) Les contenus culturels qui nécessitent un débat (exemple : un point d’éthique) sont peu présents car difficile à évaluer

17 L’épreuve anticipée, état des lieux (2) :
L’enseignement des SVT en Premières L et ES L’épreuve anticipée, état des lieux (2) : Les compétences recherchées : Mobiliser les connaissances : repérer, comprendre utiliser des vocables appréhender des données (quantitatives) Maîtriser les étapes d’une démarche scientifique Mettre en œuvre une réflexion critique Communiquer Les activités doivent faire exercer ces compétences Les évaluations doivent les tester

18 Inspection Pédagogique Régionale
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