Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Quand le diabète et l’ostéoporose sont liés
W.GHAFFOUR, H.IRAQI, MH.GHARBI. Service d’Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Ibn Sina Rabat, Maroc
2
INTRODUCTION L’ostéoporose et le diabète représentent deux maladies chroniques dont la prévalence ne cesse d’augmenter. le diabète induit des altérations osseuses quantitatives et ou qualitatives augmentant le risque de fracture. L’ostéoporose affecte 20 à 50% des patient diabétique de type 1 .
3
OBSERVATION Patiente âgée de 26 ans, diabétique de type 1 depuis 10 ans , compliqué d’une rétinopathie diabétique , toujours déséquilibrée avec une dernière HbA1c à 12 %. sous mélange d’insuline rapide et intermédiaire (NPH). antécédent : 2 fractures au niveau du pied gauche suite à une entorse bénigne . dans le cadre du bilan étiologique des fractures pathologiques on a réalisé une ostéodensitométrie qui a objectivé une ostéoporose au niveau de 2 sites fémorale et lombaire. Les bilans phosphocalcique, thyroïdien et cortisolique sont revenus normaux. la patiente a été traitée par vitamine D (cholécalciférol ) et biphosphonates.
4
DISCUSSION La base pathogénique de l’association entre le diabète et l’ostéoporose est le rôle anabolisant de l’insuline et de l’IGF1 sur la prolifération ostéoblastique . De ce fait, l’insulinopénie du diabète de type 1 explique la diminution du remodelage osseux (1). - Le tissu osseux est vascularisé et innervé, donc la microangiopathie et la neuropathie périphérique des diabétiques sont également impliquées dans la fragilité osseuse(2). - L'hyperglycémie chronique a des conséquences directes sur la matrice et les cellules osseuses ,elle exerce aussi des effets indirects délétères par le biais de l'inflammation et du stress oxydant(3).
5
CONCLUSION L’ostéoporose est une complication qui peut apparaitre de manière précoce au cours de déséquilibre glycémique chronique même chez un jeune diabétique . Une prise en charge multidisciplinaire doit être proposée tout en se rappelant que le premier traitement est en général un meilleur équilibre glycémique. Références 1- Vestergaard P, Rejnmark L, Mosekilde L. Are antiresorptive drugs effective against fractures in patients with diabetes? Calcif Tissue Int 2011;88(3): RixM,andereassent,Eskilosten.impact of preripheral neuropathy on bone density in patient with type 1 diabetes .diabetes care 1999;22; Campos Pastor MM, López-Ibarra PJ, Escobar-Jiménez F, Serrano Pardo MD, García-Cervigón AG. Intensive insulin therapy and bone mineral density in type 1 diabetes mellitus: a prospective study. Osteoporos Int 2000;11:455-9
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.