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07/06/20141. Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.

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1 07/06/20141

2 Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration des apprentissages des étudiants, de tous les cycles détudes Professeurs Chargés de cours Auxiliaires denseignement Autorités, comités, équipes denseignants, etc. Pédagogie universitaire Intégration des TIC dans les cours Évaluation de lenseignement Formation des étudiants à la communication écrite et orale (CÉO) technique 1977

3 Le génie en première classe Lina Forest, directrice Dominique Chassé, conseillère pédagogique Sylvain Lefebvre, conseiller pédagogique Anastassis Kozanitis, conseiller pédagogique Line Simard, secrétaire de direction http://www.polymtl.ca/bap/

4 4 Activités du BAP Accompagnement pédagogique obligatoire des nouveaux professeurs Publication douvrages pédagogiques Réalisation détudes internes pédagogiques ou académiques Consultation aux professeurs pour la formation des étudiants à la CÉO technique Fonds daide destiné au développement pédagogique et technopédagogique Intégration des TIC dans les cours 4 4 5 5 Évaluation de lenseignement Consultations et ateliers pédagogiques 2 2 3 3 1 1 8 8 7 7 6 6

5 Le génie en première classe Depuis 1984 1 re université au Québec, au Canada Lettre dengagement Obligatoire / sur mesure Accompagnement individuel durant 1 re année Rencontres aux 2 semaines Confidentiel 2 ouvrages de Richard Prégent et al. Aspects théoriques / applications aux cours du professeur / observations en classe / évaluation de lenseignement

6 Encadrement des travaux de mémoire et de thèse Programme daccompagnement pédagogique des nouveaux professeurs à lÉcole Polytechnique Lexposé magistral Design pédagogique Évaluation de lenseignement Enseigner Portrait pédagogique de ÉPM Apprentissage Évaluation Pédagogies actives Modèle Prégent (2001) Politique dencadrement Site Web pour les étudiants Modèle Prégent, Bernard et Kozanitis (2009) Habiletés de communication Deux qualités fondamentales (Lowman) Représentation structurante Techniques de rétroaction en classe Premier cours Étapes du design pédagogiques dun cours «Analyse de cours» Étapes pour la création dun cours à lÉcole Polytechnique Caractéristiques des étudiants universitaires daujourdhui Plan de cours et objectifs dapprentissage Fonds FSE pour linnovation pédagogique Projet de formation (PDF) / 12 qualités Notion de compétences Apprentissage en ligne (TIC…) Projets Méthode de cas Apprentissage par problèmes Activités dapprentissage actif Choix des moyens dévaluation Préparation dun examen Critères dévaluation Rétroaction Évaluation en situation authentique Évaluation du travail en équipe Évaluation de la CÉO Évaluation des 12 qualités Définition Théories dapprentissage Principes pour un apprentissage efficace Motivation pour apprendre Gestion de classe Définition Observation en classe Équipe denseignement Approche programme Études et enquêtes Comités et structures de lÉcole Politiques et règlements Réaliser diverses prestations Réfléchir sur sa pratique denseignement Évaluer les apprentissages Planifier un cours Bureau dappui pédagogique - 2013 Politique dévaluation et guide dapplication Évaluation formative de lenseignement Questionnaires Rapports Compétences

7 Le génie en première classe Consultations diverses (pédagogie universitaire) Ateliers pédagogiques au début de chaque trimestre pour les nouveaux chargés de cours Ateliers TIC : professeurs, chargés de cours, secrétaires et étudiants Par ex. Moodle, droit dauteur, supports visuels Ateliers pédagogiques : larges ciblés Site Web pour les chargés de cours : http://www.polymtl.ca/chcours/index.phphttp://www.polymtl.ca/chcours/index.php

8 Le génie en première classe Première politique en 1986 Politique dévaluation damélioration et de valorisation de lenseignement en 1997 Guide dapplication de la Politique en 2001 CÉAVE - Comité permanent -Outils dévaluation politique, application, valorisation Types de rapports dévaluation de lenseignement - rapport individuel/enseignant/par cours / entre 1000 et 1300 par an - rapport synthèse/professeur - rapport densemble/programme Divers questionnaires - cours magistraux - cours projet - cours intensifs - questionnaires ad hoc Évaluation formative de lenseignement

9 Le génie en première classe COSTIC - Coordination des services en TIC >90 % des cours ont un site Web 20 à 30 projets pédagogiques / an Documentation électronique / Bibliothèque Prix et mentions du ministre de lÉducation Ateliers Soutien aux professeurs pour lintégration des TIC MOODLE

10 Le génie en première classe FSE - Fonds de soutien à lenseignement Par année 50 – 100 k $ Exemples : élaboration de projets intégrateurs, amélioration de laboratoires, recueils de problèmes, exerciseurs, didacticiels, etc. Depuis 1978

11 Le génie en première classe Coordination du crédit de CÉO dans les programmes Coordination des cours de CÉO Site GRIng - Guide de rédaction pour ingénieur (types de textes et boîte à outils) Consultation pour la formation des étudiants en CÉO - Intervention auprès des étudiants - Soutien dans les cours dingénierie, sur demande

12 Le génie en première classe Conseil académique Commission des études Direction des affaires académiques et internationales Départements Autres … Motivation (2010) Enquête gestion de classe (2008) Sondage sur les orientations thématiques (2007) Charge de travail dans les cours des cycles supérieurs (2006) Suivi des nouveaux programmes de formation (depuis 2005) Enquête auprès des diplômés (2004) Façons dapprendre des étudiants (2004) Enquête sur les motifs dabsentéisme dans les cours (2003) Scolarité doctorale dans les universités canadiennes (2002) La charge de travail des étudiants (2002) Enquête sur lencadrement aux cycles supérieurs (2002) Les compétences de lingénieur (2002)

13 Le génie en première classe 2009Enseigner à luniversité dans une approche programme...................................R. Prégent, H. Bernard, A. Kozanitis 2005Préparer et donner un exposé – avec Cédérom................................................................D. Chassé / R. Prégent 2002Site Web des chargés de cours................................................................................................. L. Forest et al. 2002El encuadramiento para los trabajos de tesinas y tesis......................................................................R. Prégent 2001Lencadrement des travaux de mémoire et de thèse, conseils pédagogique aux directeurs de recherche..........................................................................................................R. Prégent 1999Eugénie – Aide hypermédia à la rédaction technique.................................................................. D. Chassé et al. 1997Guide de rédaction des références bibliographiques........................................................ D. Chassé / G. Withney 1997Videoconference and training...................................................................................................R. Prégent et al. 1996Vidéoconférence et formation..................................................................................................R. Prégent et al. 1994Charting your course......................................................................................................................R. Prégent 1990La préparation dun cours................................................................................................................R. Prégent 1990Préparer et donner un exposé.........................................................................................D. Chassé / R. Prégent 1981Guide pratique dutilisation des moyens audiovisuels en classe............................................................R. Prégent.


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