La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY"— Transcription de la présentation:

1 L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Diaporama réalisé par David Caraty CASNAV d’Aix-Marseille

2 (Redfield, Linton, Herskovits - 1936)
ACCULTURATION Définition Quoi ? Quelle situation ? Qui ? (Redfield, Linton, Herskovits )

3 ACCULTURATION Définition : Ensemble des changements culturels,
résultant des contacts continus et directs, entre deux groupes culturels indépendants. (Redfield, Linton, Herskovits )

4 ACCULTURATION Extension du concept GROUPE INDIVIDU

5 Au niveau de l’individu : ACCULTURATION PSYCHOLOGIQUE

6 ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS PHYSIQUES Nouvel habitat Urbanisation, Pollution

7 ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS BIOLOGIQUES Nouvelle alimentation Nouvelles maladies Nouvelles conditions de soins Nouveaux métissages

8 ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS CULTURELS La langue La religion L’éducation Les médias

9 ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS SOCIAUX Nouvelles relations entre individus Nouvelles relations entre groupes

10 ACCULTURATION Quels changements psychologiques ?
identité personnelle identité ethnique attitudes habiletés motivations

11 ACCULTURATION Les changements peuvent être : NEGATIFS OU POSITIFS

12 Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants.
ACCULTURATION Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants.

13 ACCULTURATION Les changements peuvent être mutuels entre les 2 groupes

14 Différentes stratégies d’adaptation 4 MODES D’ACCULTURATION (Berry - 1985)

15 4 MODES D’ACCULTURATION REPÉRABLES PAR 2 QUESTIONS

16 1 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? Réponse : OUI / NON

17 2 Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? Réponse : OUI / NON

18 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?

19 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?

20 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION

21 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION

22 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION

23 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION

24 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION

25 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION

26 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION

27 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION

28 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION

29 1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT
2 GROUPES CULTURELS LE PLUS SOUVENT : 1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT

30 Rôle prépondérant du groupe dominant
/ 1 GROUPE NON-DOMINANT Rôle prépondérant du groupe dominant

31 Stress d’acculturation […]

32 Stress d’acculturation
Etat d’un individu, qui répond à des conditions d’environnement (« les stresseurs »), par un processus d’ajustement, en vue d’une adaptation satisfaisante.

33 Stress d’acculturation
5 facteurs essentiels vont déterminer le niveau de stress d’acculturation des individus plongés dans une situation d’acculturation (Berry )

34 Stress d’acculturation
5 facteurs essentiels 1 - Caractéristiques de la Société dominante  2 -Types de groupes d'acculturation 3 - Modes d'acculturation 4 - Caractéristiques socio démographiques de l'individu 5.- Caractéristiques psychologiques de l'individu


Télécharger ppt "L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY"

Présentations similaires


Annonces Google