Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoland Albert Modifié depuis plus de 5 années
1
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Diaporama réalisé par David Caraty CASNAV d’Aix-Marseille
2
(Redfield, Linton, Herskovits - 1936)
ACCULTURATION Définition Quoi ? Quelle situation ? Qui ? (Redfield, Linton, Herskovits )
3
ACCULTURATION Définition : Ensemble des changements culturels,
résultant des contacts continus et directs, entre deux groupes culturels indépendants. (Redfield, Linton, Herskovits )
4
ACCULTURATION Extension du concept GROUPE INDIVIDU
5
Au niveau de l’individu : ACCULTURATION PSYCHOLOGIQUE
6
ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS PHYSIQUES Nouvel habitat Urbanisation, Pollution …
7
ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS BIOLOGIQUES Nouvelle alimentation Nouvelles maladies Nouvelles conditions de soins Nouveaux métissages …
8
ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS CULTURELS La langue La religion L’éducation Les médias …
9
ACCULTURATION Quels changements culturels ?
LES CHANGEMENTS SOCIAUX Nouvelles relations entre individus Nouvelles relations entre groupes …
10
ACCULTURATION Quels changements psychologiques ?
identité personnelle identité ethnique attitudes habiletés motivations …
11
ACCULTURATION Les changements peuvent être : NEGATIFS OU POSITIFS
12
Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants.
ACCULTURATION Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants.
13
ACCULTURATION Les changements peuvent être mutuels entre les 2 groupes
14
Différentes stratégies d’adaptation 4 MODES D’ACCULTURATION (Berry - 1985)
15
4 MODES D’ACCULTURATION REPÉRABLES PAR 2 QUESTIONS
16
1 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? Réponse : OUI / NON
17
2 Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? Réponse : OUI / NON
18
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?
19
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?
20
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION
21
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION
22
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION
23
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION
24
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION
25
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION
26
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION
27
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION
28
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ?
oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION
29
1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT
2 GROUPES CULTURELS LE PLUS SOUVENT : 1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT
30
Rôle prépondérant du groupe dominant
/ 1 GROUPE NON-DOMINANT Rôle prépondérant du groupe dominant
31
Stress d’acculturation […]
32
Stress d’acculturation
Etat d’un individu, qui répond à des conditions d’environnement (« les stresseurs »), par un processus d’ajustement, en vue d’une adaptation satisfaisante.
33
Stress d’acculturation
5 facteurs essentiels vont déterminer le niveau de stress d’acculturation des individus plongés dans une situation d’acculturation (Berry )
34
Stress d’acculturation
5 facteurs essentiels 1 - Caractéristiques de la Société dominante 2 -Types de groupes d'acculturation 3 - Modes d'acculturation 4 - Caractéristiques socio démographiques de l'individu 5.- Caractéristiques psychologiques de l'individu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.