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d’activité professionnelle

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Présentation au sujet: "d’activité professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 d’activité professionnelle
Rapport d’activité professionnelle de l’entreprise Pause Photo Secteur Formation Jean-Louis BOUTTE/ Guylaine MOLINA Préparation et exploitation des stages– UE4 Licence B1 02 Mai 2016 Hélène QUILY

2 Rapport d’activité professionnelle
Sommaire Pause Photo Les formations 2.1 Se former à la photographie 2.2 Se former à l’informatique 2.3 Se former à la communication 3. Calendrier 4. Une problématique 5. La licence

3 Rapport d’activité professionnelle
1. Pause Photo Depuis Septembre 2009. Photographie pour particuliers et professionnels. Stages et formations autour de la photographie, de l’informatique et de la communication (60% du CA)  Intervient en milieu scolaire, intergénérationnel et maisons de jeunes et de la culture. Hélène Quily : Artisan d’art et photographe diplômée (CAP & BTS Photo). Prix d'excellence artisanale en 2011 (CMA04). Jury expert auprès de la DRJSCS.

4 Rapport d’activité professionnelle
2. Les formations Trois domaines de formations La photographie (2.1) L’informatique (2.2) La communication (2.3) Des interventions et animations en différents milieux Les publics Les organismes partenaires Modalités Durée des formations Interventions et animations en milieu scolaires, auprès de jeunes, en maisons de retraite et foyer Alzheimer Un public varié : scolaires, particuliers de tous âges, jeunes, professionnels, en groupe ou en individuel, et des approches différentes suivant les publics (ex: scolaires, beaucoup de pratique, approche par le jeu; particuliers, un contenu qui s’adapte aux niveaux et aux besoins, demandes, beaucoup de pratique de l’outil ; professionnels axé sur le domaine d’activité, adaptabilité suivant la demande, applications pratiques Des organismes partenaires : UPRO, UTL, CMA, GRETA, DDCSPP, la Fontaine de l’Ours (centre musical rural) Les modalités: A partir d’un thème (objet de formation) je monte le programme en séances, et après un retour des organismes sur la faisabilité, le contenu abordé et quelques régulations, les organismes partenaires proposent à leurs adhérents, publics, relations les formations, et se chargent des inscriptions, contacts, réservations. Durée des formations: de 4 à 21h suivant le nombre de personnes et le thème abordé

5 Rapport d’activité professionnelle
2.1 Se former à la photographie Débutant Prise en main de l’appareil photo Lumière et exposition Argentique N&B Intermédiaire Composition d’image Vitesse d’obturation Profondeur de champ Avancé Mode manuel Stages créatifs thématiques Formations en photographie proposées suivant le niveau pré acquis

6 Rapport d’activité professionnelle
2.2 Se former à l’informatique Bases de l’informatique Niveau débutant 1 & 2 Perfectionnement informatique Suite bureautique Montage photo-vidéo Internet Retouche d’image Formations en informatique proposées suivant les besoins des stagiaires

7 Rapport d’activité professionnelle
2.3 Se former à la communication Améliorer sa communication d’entreprise Comprendre les codes de communication visuelle Travailler sur sa communication Réaliser ses supports de communication Formations en communication proposées suivant les besoins de l’entreprise

8 Rapport d’activité professionnelle
3. Calendriers En 2015 Soit un total de 450 heures annuelles

9 4. Une situation Une stagiaire Une problématique Une tentative
Un échec Quels apports? lors d’un stage en communication, une des stagiaires me fait part de ses difficultés à assimiler le contenu, ayant une manière d’assimiler « kinesthésique », elle veut donc noter tout ce que je dit, et déplore le fait que je reformule car elle n’arrive pas à tout noter. J’en prend note et la rassure en indiquant que l’on va passer aux cas pratiques (maquette des plaquettes de communication) Lors des cas pratiques, la stagiaire s’isole, ne participe pas, ne travaille pas sur son projet, malgré les sollicitations et propositions de la formatrice et des autres stagiaires. Elle me dit à la pause que de toute façon, elle voit bien que je ne l’aime pas. Elle finira par s’en aller en milieu d’après midi… Apport sur les mémoires d’apprentissage Mécanismes de défense

10 5. La licence Les changements attendus au départ
Les changements en cours de formation Les changements à venir Les plus Témoignage reçu par mail: « Confirmation d’apprentissage: Votre patience a eu raison de notre ignorance!!! » J.P. Lebigre (2015), formé en informatique. Je pensais avoir plus de contenus pratico-pratique mais les lectures engendrées par la formation m’en ont apportés J’ai souhaité tester des situations favorisant la dynamique de groupe et ça a parfois fonctionné, avec beaucoup de succès. Une plus grande attention et empathie envers l’apprenant et vigilance sur les mécanismes de défense. Grande remise en question de ma pratique. Plus travailler sur la dynamique de groupe et le socioconstructivisme, s’autoriser à partir sur d’autres domaines de formation, réfléchir autour d’évaluations à mettre en place. Modification du comportement et plus d’aptitudes dans la gestion de personnes « réfractaires », grande remise en question de ma pratique professionnelle, au point de me demander si ce métier me correspond, apports théoriques sur l’apprentissage, l’évaluation, la formation des adultes, que je touchais du doigt de manière empirique.

11 Merci pour votre attention
Des questions? Rendez vous sur mon site : Pour plus de détails sur les formations : helenequily.wordpress.com


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