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Conception, création et animation d’une classe virtuelle

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Présentation au sujet: "Conception, création et animation d’une classe virtuelle"— Transcription de la présentation:

1 Conception, création et animation d’une classe virtuelle
LVC Conception, création et animation d’une classe virtuelle Pour ceux qui ont assisté à une classe virtuelle en tant que participants. Vous avez vu en tant que participants une facette de l'utilisation de LVC : l'animation des sessions. Vous savez à quoi ressemble un écran de classe virtuelle, les activités qui peuvent être proposées. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au "back office", à ce qu'il faut faire en amont de l'animation de la classe virtuelle: la conception, la préparation, l'organisation de la classe virtuelle côté formateur. A l’issue de cette formation, vous serez à même de concevoir une classe virtuelle et de la paramétrer dans LVC.

2 Programme de la formation
J1 Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d ’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Entre J1 et J2 Conception, création et organisation d’une session par les participants J2 Animation des sessions Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité d’accès sécurisés pour certains membres à certaines salles

3 Programme de la journée
Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

4 Programme de la journée
Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

5 Méthode de conception d’une classe virtuelle
Les questions à se poser Objectifs de la classe virtuelle Cible concernée Contraintes poste de travail (réseau, micro-casques) Les éléments à prendre en compte Durée de la classe (maximum = 1h30) Nb de participants (maximum = 15)

6 Méthode de conception d’une classe virtuelle
Conception du sommaire de la classe virtuelle Pour chaque partie du sommaire : Titre Objectif Activité concernée Tableau blanc : commentaire d’un fichier Partage d ’une application Navigation sur un site internet Question / Evaluation Support de présentation Estimation du temps

7 Méthode de conception d’une classe virtuelle
Rédaction du document de conception

8 Programme de la journée
Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

9 Présentation de l ’outil LVC
Un peu de vocabulaire… Classe virtuelle (4 fenêtres) Cours Session Session modérée / Session de diffusion Plan de la session Supports de cours supplémentaires Rôle des utilisateurs LVC Participant Modérateur Administrateur Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité d’accès sécurisés pour certains membres à certaines salles

10 Présentation de l ’outil LVC
Etapes à réaliser dans LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires Réservation créneau horaire sur le planning Réservation conférence téléphonique Communication avec les stagiaires Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité d’accès sécurisés pour certains membres à certaines salles

11 Programme de la journée
Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

12 Schéma d ’organisation de J2
Liste des projets Modérateurs associés Evaluation des temps de session Timing de la journée J2 Répartition des participants dans les sessions

13 Programme de la journée
Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

14 Démo fonctionnalités de LVC
Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

15 Démo fonctionnalités de LVC
Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

16 Création du cours Connexion à LVC (Interface avec 2 onglets supplémentaires pour le modérateur) Saisie des caractéristiques générales du cours (données du catalogue) Gestion des catégories Inscription du cours au catalogue Connexion à LVC Saisie de l'identifiant : prendre un identifiant "formateur" Mise en évidence des onglets nouveaux quand l'utilisateur est formateur Onglet création - Nouveau cours Création du cours Inscription au catalogue

17 Démo fonctionnalités de LVC
Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

18 Développement du plan Trois types d’éléments de plan
Eléments planifiés A compléter à partir du document de conception Supports de cours supplémentaires Questions prédéfinies Pages de tableau blanc Partage d ’écran non planifié Plans de sessions libres Saisie des éléments planifiés Réorganisation des éléments de plan

19 Démo fonctionnalités de LVC
Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

20 Développement questions et évaluations
Définitions préalables Question individuelle Réponse unique / Réponse multiple / Réponse courte / Vrai-Faux / Oui-Non Ensemble de questions Evaluations Bibliothèque Saisie des questions et évaluations Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

21 Développement questions et évaluations
Principe de saisie des questions Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

22 Démo fonctionnalités de LVC
Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

23 Planification des sessions
Préalable : cours inscrit au catalogue Renseignement des dates, heure, durée, type de session,... Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

24 Démo fonctionnalités de LVC
Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

25 Inscription des apprenants
Inscription par l ’apprenant lui-même Inscription par le modérateur format de saisie du critère de la recherche : ,nom prenom

26 Démo fonctionnalités de LVC
Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

27 Démo fonctionnalités de LVC
Etapes complémentaires Réservation créneau horaire sur le planning Réservation conférence téléphonique Communication avec les stagiaires

28 Programme de la journée
Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

29 Animation des classes virtuelles
Plusieurs choses à faire à la fois (commentaire de la présentation, suivi des apprenants, saisie des messages dans le chat) Bien maîtriser le message Animer à plusieurs Les apprenants ne voient pas forcément la même chose que ce que voit le modérateur S’entraîner avec un autre poste de travail connecté en tant qu’apprenant Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

30 Programme de la journée
Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

31 Conclusion Dernières infos ! Login de connexion : pnom - pnom
Mettre les cours dans la catégorie «Test » Ne les inscrire au catalogue qu’au dernier moment Si session de tests, vérifier les créneaux ! Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

32 Conclusion Docs disponibles Sur le site foad.ac-toulouse.fr
Offre de services Classe virtuelle LVC du pole de compétences : Description du dispositif LVC : Qu ’est ce que c ’est ?, pour quels utilisateurs ?, avec quels objectifs ?, comment faire ? Document de prise en main de LVC à destination du stagiaire : Mode opératoire pour l'accompagnement du participant à une classe virtuelle lors de sa première connexion à LVC (connexion à LVC, téléchargement des plug-in, test de la classe virtuelle...) Aide à la résolution des problèmes techniques lors de la configuration du poste client Contraintes techniques de LVC relatives au poste client et conseils pour la configuration du poste client préalable au suivi d'une classe virtuelle. Document de prise en main de LVC à destination du formateur : Mode opératoire pour le développement d'une clase virtuelle dans LVC : conception du cours, création du cours dans LVC, développement du plan, développement des sessions et des évaluations, ... Pour la formation PPT présenté : Support de formation de la journée de présentiel Exemples de document de conception : présentation de LVC, début présentation QP Exemples de mails Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

33 Merci, à bientôt !


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