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ADM 1069 La gestion des opérations
René Gélinas, professeur Département des sciences de la gestion et de l’économie Bureau: 3091-R Tél.: (819) , poste 3120
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Plan de cours … 20 mai p.m. Introduction
La GOP et sa place dans l’entreprise Survol des problématiques en GOP 21 mai a.m. Prévisions 21 mai p.m. Capacité de production 22 mai a.m. Localisation et aménagement 22 mai p.m. Organisation du travail 23 mai a.m. Gestion de projets 26 mai a.m. Mini test 1 Gestion et contrôle de la qualité 26 mai p.m. Examen Intra
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Plan de cours … 27 mai a.m. Qualité (suite et fin)
27 mai p.m. Gestion des stocks 28 mai a.m. Gestion des stocks (suite et fin) 29 mai a.m. Planification globale 29 mai p.m. Planification des besoins matières 30 mai a.m. Mini test 2 Ordonnancement 2 juin p.m. Examen final
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Évaluation … Examen intra 40% Examen final 40% Mini tests 20%
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Site internet pour notes de cours
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La GOP: fabrication et services
Existence matérielle Le client ne participe pas Les produits peuvent être stockés Service Immatériel Le client participe Un service ne peut être stocké
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Fait partie de la GOP … Organisation et méthodes Approvisionnements
Gestion des stocks et prévisions Qualité Aménagement et localisation Planification de la production Gestion de projets Conception des produits et services Ordonnancement Équilibrage
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Aspects de la GOP … Quantitatif vs qualitatif Analytique vs systémique
Ex. analytique: plus les stocks sont élevés, plus le niveau de service est élevé Ex. systémique: plus les stocks sont élevés, plus les coûts sont élevés
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Rôle de la GOP par rapport à la compétitivité
Domination par les coûts (et/ou les prix) Domination par la qualité Domination par les délais Domination par la flexibilité
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La qualité Inspection de la qualité (détection) Contrôle de la qualité
vs Contrôle de la qualité Assurance de la qualité
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Coûts de la qualité vs coûts de non qualité
Coûts de prévention Coûts de détection Coûts de la non qualité Coûts de défaillance interne (défaut découvert dans l’entreprise) Coûts de défaillance externe (défaut découvert par le client)
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Contrôle statistique de la qualité
Contrôle statistique des processus (cartes) Contrôle par échantillonnage
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Gestion intégrale de la qualité (qualité totale)
Trois niveaux à considérer Les besoins des clients L’amélioration continue La participation et le travail d’équipe
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Classification des processus
Fabrication sur commande ou Fabrication pour les stocks Processus de production Par projets En quantité limitée Flux déconnectés (atelier) Production par lots Production en série Production continue
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Facteurs à considérer dans la conception d’un processus
L’intensité du capital requis La flexibilité du processus L’intégration verticale Les stratégies d’internalisation et d’externalisation La participation du client
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Facteurs à considérer dans la conception d’un processus de services
La facilité d’établir les besoins des clients La fiabilité et l’uniformité du service La flexibilité du service (puisqu’un service ne peut être stocké) La degré de contact avec le client Le moment et le lieu de prestation du service Le degré innovateur du service et sa rentabilité
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Stratégies de modification de la capacité de production
demande Stratégie proactive Stratégie réactive (tardive) Stratégie simultanée: en fonction de la réaction des autres entreprises du même secteur d’activité
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Externalisation (impartition): pourquoi?
Capacité de production insuffisante Pour faire face à des périodes de forte demande sans devoir augmenter la capacité de production Pour soutenir l’offre en attendant un réajustement de la capacité de production Pour palier aux imprévus (feu par exemple)
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Localisation Localisation: choix d’un emplacement
Pays, région, ville, site Pour se rapprocher des fournisseurs Pour se rapprocher du marché Pour satisfaire une demande croissante
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Aménagement Choix de l’organisation des installations
Quels centres d’activité mettre dans les installations Où les positionner Combien d’espace est requis Type d’aménagement (organisation)
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Types d’aménagement Aménagement fixe
Aménagement fonctionnel (processus) Aménagement linéaire (produits) Aménagement cellulaire Aménagement flexible
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Conception des tâches Comprend: Coordination de la main-d’œuvre
Analyse des méthodes de travail Étude des mouvements Étude des temps
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Technologies opérationnelles
Pour la planification et le contrôle de la production PBM MRP II (planification des ressources de la production) DRP (PBD) ERP
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Technologies opérationnelles
Technologies de production MCN (machines à commande numériques) FAO Robots Systèmes de fabrication flexibles
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Technologies opérationnelles
Technologies de conception CAO IAO GT (group technologies) Production synchrone (équilibrage des tâches aux postes de travail)
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Technologies opérationnelles
Technologies de soutien de la production Stockage automatisé EDI Codes à barres Télécommunications GPS
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Les prévisions Méthodes qualitatives Méthodes quantitatives
Méthodes causales Méthodes de séries chronologiques
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Éléments à considérer lors du choix d’une méthode
Les utilisateurs L’horizon temporel Le niveau de détail La série qui fait l’objet d’une prévision Les coûts La disponibilité des données Les variations de la demande
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Planification globale
Horizon de 2 à 18 mois Minimiser les coûts De production en temps normal De stockage Des heures supplémentaires De sous-traitance D’embauche et de licenciement De main-d’œuvre à temps partiel De commande et de rupture de stocks
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Stratégies de planification globale
Stratégie active: Gestion de la demande par les prix, les promotions, … Créer des produits anticycliques Gérer les livraisons en accord avec les clients Retarder les réponses à la demande
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Stratégies de planification globale
Stratégie réactive: Variations du nombre d’employés Variations du taux d’utilisation de la main-d’œuvre Sous-traitance Gérer les ruptures de stocks Accords avec d’autres entreprises Stratégie synchrone Stratégie de nivellement
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La gestion de projets Quoi et pourquoi? Étapes: Conception du projet
Analyse de faisabilité Planification Exécution achèvement
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Les outils de la gestion de projets
Graphique de Gantt Graphique des charges CPM PERT Logiciels: Microsoft project, Harvard total project manager, Time line, Primavera project planner
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Contrôle budgétaire des projets
Gestion des ressources Gestion des délais et des échéanciers Analyse des écarts entre les coûts prévus et les coûts réels Prise en compte des clauses punitives liées aux retards
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Gestion des matières et approvisionnements
Approvisionnements: se procurer les bons éléments au moment adéquat, au juste prix et selon les justes quantités La fonction approvisionnement est liée aux autres fonctions de l’entreprise: production, gestion des stocks, R&D, entreposage, qualité, ingénierie, …
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Le cycle d’approvisionnement
Le service d’approvisionnement reçoit une demande d’achat (date de livraison, quantité, article) Choix du fournisseur Passation de la commande Suivi des commandes et relance Réception et validation
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Gestion des stocks Pourquoi les stocks: Types de stocks:
Pour satisfaire la demande Pour profiter d’économies d’échelle Pour amortir les variations dans les besoins de la production Pour se protéger contre les imprévus Types de stocks: Matières premières Encours Produits finis Pièces de rechange, outils et fournitures Produits en transit
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Attributs d’un système de gestion des stocks
Fait le suivi des articles en inventaire et des articles commandés Fourni des prévisions fiables et une indication des erreurs de prévision Prend en compte les délais Prend en compte les coûts (commande, stockage, pénurie) Permet de classifier les articles
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Conséquences d’une mauvaise gestion des stocks
Retard dans les commandes Annulation des commandes Taux de rotation élevé de la clientèle Accroissement des coûts reliés aux stocks Mauvaise utilisation de l’espace d’entreposage Articles désuets Faible rotation des stocks
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Types de demande pour la gestion des stocks et coûts
Demande dépendante et demande indépendante Coûts: de stockage, de commande, de pénurie
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Systèmes de gestion des stocks
Deux questions: quelle quantité et quand commander Approvisionnement à quantité fixe et intervalle fixe Approvisionnement à quantité fixe et intervalle variable Approvisionnement à quantité variable et intervalle fixe Approvisionnement à quantité variable et intervalle variable
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Le juste-à-temps Flux poussés vs flux tirés
JàT: philosophie et système de gestion Avantages: Réduction des stocks et des coûts reliés Réduction des délais Augmentation de la productivité Augmentation de la qualité Augmentation de la participation de la main-d’oeuvre
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Éléments clés du JàT Pièces standard et conception modulaire
Produits uniformes de grande qualité Petites commandes, petits lots et stocks encours limités Temps de mise en course courts Aménagement cellulaire Entretien préventif Flexibilité de la production Main-d’œuvre polyvalente Automatisation élevée Relation étroites et à long terme avec les fournisseurs
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Système kanban Pour le contrôle de la production Système de cartes
Conteneurs de capacité standard Le visuel est important
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Points importants lors du passage au JàT
Implication de la direction Audit en profondeur des opérations Soutien et collaboration de la main-d’œuvre Commencer par réduire les temps de mise en course Implantation graduelle Implication des fournisseurs
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L’ordonnancement Répartition des ressources sur une période donnée
Ordonnancement de la production Ordonnancement de l’entretien Ordonnancement de la main-d’œuvre
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La maintenance Deux types d’entretien:
L’entretien correctif: réparations et dépannage L’entretien préventif: inspections et entretien périodique planifié En JàT: les employés sont responsables de l’entretien préventif des équipements sur lesquels ils travaillent
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La réingénierie des processus
Repenser et reconcevoir les processus afin d’améliorer la performance Répondre aux questions suivantes: Pourquoi un processus ou une tâche est exécuté? Comment et quand est-ce exécuté? Qui exécute? Quels sont les intrants requis?
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Étapes de la réingénierie
Déterminer les objectifs de rendement du processus Concevoir un schéma de premier niveau (schéma fonctionnel) Détailler les schémas des étapes du processus Étude pilote pour mettre à l’essai le nouveau système Implantation du nouveau système
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